Comment nettoyer une tache de cendre de cigarette ?

Par La rédaction | Mis à jour le 23/03/2021 à 18:00
Partager

Les traces sombres provoquées par la nicotine brûlée sont difficiles à récurer. Mais en utilisant les bons produits, vous pouvez vous débarrasser des taches disgracieuses provoquées par la cendre de cigarette. Suivez ces quelques conseils et astuces naturelles pour traiter toutes les matières et supports !

Nettoyer une tache de cigarette sur des vêtements

Si vous avez taché un tissu avec de la cendre de cigarette, le produit à utiliser pour retirer la trace va dépendre de la matière de votre vêtement ou objet. 

Généralement, l’alcool à 90° est très efficace pour enlever une tache de tabac sur du tissu. Attention, cependant, à ne pas verser directement l’alcool sur le vêtement, mais l’appliquer avec un coton. 

Pour laver un vêtement en coton, il est conseillé d’utiliser de l’eau oxygénée.

Pour les tissus délicats comme le satin, la laine ou la soie, il est préférable d’utiliser du savon de Marseille liquide, moins agressif que l’alcool.

Quel que soit le matériau et donc le produit utilisé, laissez reposer plusieurs heures avant de rincer et de laver le linge à la machine comme d’habitude. La tache devrait disparaître après ce grand nettoyage.

Enlever une tache de nicotine sur du bois

La technique diffère en fonction du type de bois.

S’il s’agit d’un bois ciré ou peint, il convient de frotter délicatement la partie tâchée avec du papier verre. Selon l’ampleur des dégâts, vous pouvez remettre une couche de cire ou de peinture après le détachage.

S’il s’agit d’un meuble en bois brut, frottez la tache avec un peu d’alcool à brûler puis séchez immédiatement. Si nécessaire, vous pouvez masquer la décoloration avec un crayon pour retouche sur bois. Si la surface n’est plus uniforme, n’hésitez pas à poncer ou à combler les trous avec de la pâte à bois.

Si le meuble est en teck, il est recommandé de nettoyer les traces de brûlure avec chiffon imbibé d’eau oxygénée puis d’un peu d’eau de javel. Pour parfaire le nettoyage, il est conseillé de savonner la surface tachée.

 

À lire aussi : Comment éliminer les odeurs de tabac froid à la maison ?

Décoller une tache de tabac sur le sol

La méthode de lavage dépend essentiellement du type de sol.

Sur une moquette. la meilleure manière de procéder est de tamponner la partie tachée à l’aide d’un linge imprégné d’eau oxygénée. N’oubliez pas de rincer et de sécher afin d’empêcher l’humidité de s’incruster dans la moquette.

Sur du linoléum. Grattez la tache avec du papier verre puis frottez avec de l’huile de lin pour redonner au lino sa brillance.

Sur du ciment ou du béton. Les taches de nicotine s’enlèvent avec de la poudre à récurer. Les détachants acides tels que le citron ou le vinaigre ne sont pas recommandés.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour venir à bout des taches de cigarette naturellement. Quelques produits, un peu d'huile de coude, et le tour est joué ! Mais s'il est relativement aisé de rattraper une tache grâce au ménage, la meilleure des prévention reste encore d'éviter de fumer ! 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos conseils pour choisir votre four à pizza
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.