Enlever une tache sur du cachemire

Par Lionel Koffi | Mis à jour le 30/03/2022 à 13:30
Partager

Le cachemire est une matière délicate et soyeuse qu’il faut laver avec précaution pour ne pas l’abîmer. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour nettoyer une tache sur votre écharpe ou votre pull en cachemire sans avoir à passer par la case pressing.

Les étapes pour nettoyer un pull en cachemire

Le cachemire est une matière délicte, au même titre que la soie : elle demande un entretien tout particulier. Si vous faites une tache sur votre pull en cachemire, il faut la nettoyer le plus rapidement possible.

Votre transpiration pourrait en effet favoriser l’absorption du liquide et incruster la tache. Pour éviter cela, il faut enlever le maximum de saleté à l’aide du dos d’un couteau ou d’une cuillère. Après le détachage, il ne faut pas oublier de laver le vêtement afin de parfaire le nettoyage.

Le cachemire ne doit jamais être passé à la machine, ni lavé à l’eau chaude. Le mieux reste de le tremper dans une bassine d’eau tiède ou froide. Il est également déconseillé de frotter votre vêtement en cachemire car cela risque de le faire feutrer.

Quelques astuces naturelles pour nettoyer le cachemire

Certaines astuces de grand-mère vous permettent de laver votre vêtement en cachemire à la main chez vous :

  • Pour enlever une tache de café ou tout autre boisson chaude, appliquez du jaune d’œuf et laissez sécher. Une fois la tache durcie, nettoyez le vêtement à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau chaude. Une autre solution consiste à frotter délicatement la partie tachée avec du savon de Marseille à peine humide. Après quelques minutes de repos, il ne vous reste plus qu’à rincer.
     
  • Pour nettoyer une tache de maquillage, tamponnez-la avec un chiffon humecté de vinaigre blanc puis d’eau savonneuse. Le vinaigre blanc est aussi efficace pour enlever les taches de vin.
     
  • Pour éliminer les taches de sueur sur les manches ou le col de votre vêtement en cachemire, tamponnez-les avec un chiffon imbibé d’eau chaude et de vinaigre blanc, à raison d’une cuillère à soupe de vinaigre pour un bol d’eau.
     
  • Pour nettoyer une tache d’encre, tamponnez-la avec du papier absorbant puis du coton imbibé d’alcool à 70°. Si la trace ne s’en va pas du premier coup, renouvelez l’opération jusqu’à disparition complète.
     
  • Pour enlever une tache de cirage, retirez d’abord le maximum de cirage en grattant avec le dos d’une spatule. Tamponnez ensuite la trace avec du "white spirit" et rincez.
Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Environnement : la France produit encore trop d’ordures ménagères
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.