Décorer sa maison pour Noël avec du DIY

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 15/11/2022 à 09:30
Partager

Fabriquer ses propres décos de Noël, quoi de plus agréable et de plus ludique ? C’est l’occasion de partager de bons moments en famille et d’occuper les enfants pendant les fêtes. Pour ne rien gâcher, vous allez pouvoir créer une ambiance absolument unique, sans trop dépenser. Et si on s’y mettait tout de suite ?

Le tuto pour fabriquer des décorations de Noël en feutrine

Faite à partir de laine cardée, la feutrine est une matière textile agréable à travailler. Et pour cause ! Contrairement à la plupart des autres matières, elle ne file pas.

Vous pouvez donc réaliser des décos de Noël sans forcément utiliser une machine à coudre, puisqu’il est inutile de surfiler les bords. Un avantage de taille et un gain de temps considérable.

Étape 1 : le découpage

Sapin, ange, bonhomme de neige, étoile, cloche… commencez par dessiner les formes souhaitées, ou téléchargez-les sur Internet, puis imprimez-les. Ensuite, découpez-les soigneusement de manière à obtenir des patrons.

Posez un premier patron sur la feutrine et, à l’aide d’un feutre magique (feutre spécial pour tissu qui disparaît après un certain temps), suivez le contour du patron. Renouvelez l’opération pour avoir deux découpes identiques.

Réalisez autant de découpes que souhaité et réservez-les deux par deux. Procédez de la même manière avec les autres patrons.

Étape 2 : l’assemblage

Pour assembler les découpes, deux solutions :

  • Le pistolet à colle : déposez des points de colle sur le pourtour du motif, plaquez aussitôt le second motif sur le premier et appuyez pour les faire adhérer.
  • Le coton mouliné : superposez deux découpes et assemblez-les par point droit à l’aide d’une grosse aiguille.

À noter : de la couleur !

Pour un joli contraste, utilisez une couleur de fil différente de celle de la feutrine. Effet garanti !

Quelle que soit la méthode employée, veillez bien à laisser une petite ouverture sur le dessus.

Petit panier en feutrine avec motif de bonhomme de neige

Étape 3 : le rembourrage

Détaillez un peu de ouate entre vos doigts et glissez-la par la fameuse ouverture. Répétez l’opération jusqu’à ce que la décoration soit bien charnue comme un coussin.

Étape 4 : les liens

Pour finir, découpez une fine bande de feutrine (assortie au fil, ou dans une couleur encore différente), pliez-la en deux et introduisez-la dans l’ouverture laissée pour le rembourrage.

Puis collez ou faites un point de couture pour fermer.

À lire aussi : Fabriquer son sapin… Sans sapin !

Le tuto pour bâtir une maison en pain d’épices

Aussi agréable à l’œil qu’au palais, la maison en pain d’épices rappelle bien la tradition de Noël.

À noter : une recette de pain d’épices spéciale

Elle diffère de la recette classique, car la pâte doit être un peu biscuitée pour bien se tenir. Sur Internet, vous trouverez facilement la recette adéquate.

Étape 1 : préparer les éléments de la maison

Une fois votre pâte confectionnée, étalez-la morceau par morceau entre deux feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur d’environ 5 mm. Puis pour détailler les éléments de la maison, servez-vous d’emporte-pièce spécial maison en pain d’épices.

Vous pouvez aussi tout faire au couteau, cela sera simplement un peu plus long. Enfournez le tout pendant 12 minutes à 180 °C.

Réservez jusqu’au lendemain pour laisser le pain d’épices durcir un peu. Il sera plus facile à manipuler.

Maison en pain d’épices aux côtés de décoration de Noël

Étape 2 : assembler et décorer la maison

Préparez une glace royale en mélangeant un blanc d’œuf avec 250 g de sucre glace. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un ou plusieurs colorants alimentaires dans une partie de la préparation. Réservez-en une partie pour le collage.

Transvasez ensuite votre glace royale colorée dans une poche à douille munie d’un embout très fin et amusez-vous à décorer les façades et le toit de la maison. Puis mettez la glace blanche dans une autre poche, sans douille cette fois. Elle va vous servir à coller ensemble les différents éléments de la maison.

Une fois cette étape faite, formez des pics sous le toit pour un effet neige. Sur le toit et la devanture, collez des bonbons et des petites décos en sucre (bonhomme de neige, couronne…). Et voilà, votre maison en pain d’épices n’attend plus qu’à être exposée à la vue de tous !

Vous n'êtes pas très découpage et organisation ? Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez compter sur des kits comprenant les bons emportes-pièces et les ingrédients nécessaires. Amusant et facile à gérer avec des enfants !

Je découvre les kits pour construire ma maison en pain d'épices 

Le tuto pour confectionner un ange de Noël

La traditionnelle boule à neige apporte, elle aussi, son lot de féerie à la période de Noël. Et sa fabrication est presque enfantine.

Étape 1 : préparer le décor

Une fois les éléments décos choisis (sapin, renne…), collez-les à l’intérieur d’un couvercle de bocal bien hermétique, à l’aide d’une colle résistante à l’eau. Laissez sécher en suivant les recommandations sur le pot de colle.

Étape 2 : préparer le liquide

Mélangez 9 volumes d’eau avec 1 volume de glycérine et remplissez presque à ras bord le bocal. Ajoutez une dose de paillettes ou de flocons (ou les deux, pour plus de magie).

Bon à savoir : quelques alternatives

Vous pouvez remplacer l’eau déminéralisée par de l’eau micellaire, et la glycérine par un savon épais mais peu moussant, comme les gels lavants pour bébé.

Étape 3 : assembler le tout

Immergez délicatement le couvercle agrémenté des décors et vissez aussi fort que possible. Si vous craignez la fuite, ajoutez une dose de silicone sur le bord du couvercle. Il sera ainsi parfaitement étanche. Il ne vous reste plus qu’à retourner le bocal et à admirer la scène qui se déroule à l’intérieur.

Boule à neige maison faite avec un bocal et de la feutrine en guise de sapins de Noël

Une chose est sûre, en exposant vos décorations de Noël home made, vous éprouverez une certaine fierté. Le charme et la magie opéreront instantanément. Les décorations de fêtes DIY, ce sont aussi des broderies, des bottes à accrocher à la cheminée, des couronnes, des pots-pourris et bien d’autres choses. N’hésitez pas à puiser l’inspiration dans les innombrables tutos sur la toile !

À lire aussi : Déco de Noël écolo, la tendance ''green''

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les accessoires pour un dîner romantique à la maison
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.