Comment enlever une tache sur du daim ?

Par La rédaction | Mis à jour le 10/02/2022 à 11:52
Partager

Le daim est une matière souple, élégante, agréable, mais hélas très sensible aux taches. Un geste maladroit, une promenade en pleine nature... et voilà votre blouson, bottes ou sac en daim sont recouverts de taches peu esthétiques. Heureusement, il y a des astuces simples qui permettent de détacher le daim sans l’abîmer !

Comment nettoyer une tache de gras sur du daim ?

Une fois qu’elles sont incrustées, les taches graisseuses deviennent assez difficiles à enlever. Une fois que de l’huile ou de la graisse se déverse sur votre daim, il importe d’agir vite afin de ne pas permettre au gras de pénétrer au cœur du daim. Pour cela, saupoudrez la partie tachée à l’aide de terre de Sommières, de manière à former une couche assez épaisse. Attendez quelques minutes avant de frotter le daim avec un vieux bas en nylon.

Il est aussi possible d’enlever les taches de graisse en frottant la partie tachée avec la partie abrasive d’une éponge à récurer que vous aurez auparavant imbibée de vinaigre blanc.

Si aucune de ces astuces de grand-mère ne se montre efficace, il vous reste l’ammoniaque. Nettoyez entièrement l’objet en daim à l’aide d’un torchon imprégné de ce détergent, en insistant sur les taches.

Pour savoir si votre sac, vêtement ou chaussure en daim supporte bien l’ammoniaque, faites un essai sur une partie non visible avant de procéder au détachage.

Il convient de noter que la manipulation de l’ammoniaque nécessite quelques précautions comme l’ouverture des fenêtres pour ne pas inhaler le produit ou encore le port permanent de gants.

Comment enlever une tache de maquillage sur du daim ?

Pour enlever une tache de cosmétiques sur du daim, saupoudrez-la de talc. Après un temps de repos de quelques minutes, époussetez le talc à l’aide d’une balayette.

Si la tache n’est pas encore partie, faites un mélange à parts égales d’ammoniaque et d’eau et imbibez-en une brosse en crêpe avant de l’utiliser pour frotter doucement la tache. Cette solution d’ammoniaque diluée convient aussi pour éliminer les taches de rouge à lèvres.

Les traces de déodorant, quant à elles, se nettoient avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Il convient d’appliquer cette solution à l’aide d’une brosse puis de rincer avec un linge humide. Attendez que l’objet en daim sèche entièrement avant de procéder au brossage qui lui redonne son aspect duveteux.

Comment nettoyer les taches de boue et de pluie sur du daim ?

Si vos chaussures en daim sont tachées de boue, saupoudrez largement la tache de talc. Puis, brossez dans tous les sens avec une brosse à poils souples. Ceci fait, prenez une éponge imprégnée d’une solution de vinaigre blanc et d’eau (50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc) pour nettoyer la partie tachée.

Une fois toute la tache disparue, arrêtez l’action du vinaigre en frottant la partie traitée avec un linge humide. Puis laissez sécher en prenant soin d’éloigner toutes les sources de chaleur.

La solution de vinaigre blanc dilué convient aussi pour retirer les taches de pluies, d’eau et de calcaire. Le procédé reste le même que pour la tache de boue.

À lire aussi : Comment enlever une tache sur du cuir ?

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.