Astuces pour enlever une tache de fond de teint

Par La rédaction | Mis à jour le 20/01/2022 à 11:35
Partager

Le fond de teint laisse souvent des taches grasses et colorées sur les cols des chemises ou les revers de manche. Heureusement, ces traces sont faciles à enlever, à condition de ne pas attendre trop longtemps ! Suivez ces quelques astuces de grand-mère pour vous débarrasser de ces marques de maquillage.

Comment nettoyer une tache de fond de teint sur un vêtement ?

Nettoyer du fond de teint avec du démaquillant

Si le vêtement est en fibre synthétique, bonne nouvelle : vous pouvez enlever la tache de fond de teint avec ce que vous avez dans votre trousse de maquillage. Tapotez la tache avec un peu de démaquillant, laissez poser 5 minutes puis lavez à l'eau tiède savonneuse.

Nettoyer du fond de teint avec de la terre de Sommières

S'il s’agit d’un tissu plus délicat comme la soie ou le satin, mieux vaut éviter un démaquillant trop gras : optez plutôt pour de la terre de Sommières, un détachant naturel et doux. Saupoudrez la tache de terre de Sommières, puis recouvrez d’un tissu épais et chauffez à l’aide d’un fer à repasser à température moyenne.

Cette astuce est également efficace pour enlever une tache de maquillage sur du jean.

Nettoyer du fond de teint avec du savon de Marseille

Il est également possible d’enlever les traces de fond de teint grâce à du savon de Marseille. Frottez la tache avec le savon à peine humide et laissez reposer environ un quart d’heure. Rincez ensuite à l’eau claire. Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à disparition complète de la tache.

Nettoyer du fond de teint avec du talc

Certains textiles absorbent davantage le fond de teint : pour ôter plus efficacement la tache sans agresser le tissu, mieux vaut recourir au talc. Il sera plus indiqué pour certaines fibres comme la laine ou le lin. Saupoudrez la tache de talc, superposez-y un mouchoir et passez un coup de fer à repasser réglé à chaleur moyenne jusqu'à éradication de la tache.  

Comment nettoyer une tache de fond de teint sur du cuir ?

Nettoyer du fond de teint avec du démaquillant 

Le moyen le plus simple pour nettoyer le cuir est de frotter la tache avec un démaquillant doux pour les yeux. Vous pouvez choisir une eau micellaire ou un démaquillant sous forme d'huile, à condition de bien rincer le cuir ensuite. Émulsionnez-le, déposez-le sur la tache et laissez poser quelques minutes.

N’oubliez pas de sécher après avec un coton propre pour ne pas altérer le cuir : le fond de teint peut s'incruster profondément dans la matière s'il n'est pas parfaitement nettoyé.

Nettoyer du fond de teint avec du talc

Si la tache de fond de teint s'est posée sur du nubuck, du daim ou tout autre cuir gratté, mieux vaut recourir à un produit sec qui absorbera la tache sans marquer le cuir.

Réagissez le plus vite possible, quand la tache est encore fraîche : saupoudrez-la de talc, posez un mouchoir par dessus puis repassez avec un fer réglé à chaleur moyenne, jusqu'à ce que la tache se transfère sur le mouchoir.

Nettoyer du fond de teint avec de l'ammoniaque

L'ammoniaque est un autre produit à privilégier si vous avez fait une tache sur du cuir, en particulier s'il s'agit d'un cuir clair, plus susceptible de garder une trace de la tache. Trempez un coton tige dans de l'ammoniaque et frottez doucement la tache jusqu'à élimination. 

Si besoin, vous pouvez aussi ajouter du talc pour mieux absorber la tache.

Comment nettoyer une tache de fond de teint sur un meuble ?

Nettoyer du fond de teint sur de la céramique

Quand vous vous maquillez, il arrive qu’un peu de fond de teint tombe sur le rebord du lavabo ou constelle le miroir. Pour nettoyer la céramique, il suffit de frictionner les taches avec un peu d’eau de Javel diluée. Un coup de chiffon humecté de démaquillant non gras suffit à enlever les taches sur le verre.

Si le fond de teint s’incruste dans le marbre, il est préférable d’utiliser des astuces naturelles comme le bicarbonate de soude, le citron ou encore le vinaigre blanc. Frottez avec une brosse à dents usagée.

Nettoyer du fond de teint sur du bois

Si vous repérez une tache de fond de teint sur du bois blanc, saupoudrez-la de talc puis ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque. Laissez poser quelques minutes puis nettoyez à la brosse.

S'il s'agit de bois peint, recourez à de la terre de Sommières : il suffit d'en saupoudrez la tache puis de nettoyer avec une éponge.

À lire aussi : Astuces pour enlever une tache de rouge à lèvres

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 9 astuces pour que votre maison sente toujours bon
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.