Rénovation : quels sont les travaux les plus rentables  avant de vendre ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 01/06/2022 à 08:31
Partager

Faire des travaux de rénovation avant de vendre un bien, voilà un investissement inutile ! Eh bien, détrompez-vous ! Dépenser de l’argent dans une maison ou un appartement que l’on souhaite vendre peut vous en rapporter ! Le tout est de savoir quels sont les travaux les plus rentables. Découvrez nos conseils pour des rénovations simples et pas chères vous permettant de vendre votre bien au meilleur prix. 

Donnez un coup de neuf aux peintures

Repeindre votre intérieur est une étape incontournable pour optimiser le prix de vente de votre logement. En matière d’immobilier, les acheteurs fonctionnent souvent au coup de cœur. En entrant dans un bien dont les parois sont impeccables, ils pourront plus facilement se projeter et envisager d’acheter. Des peintures propres leur permettront de s’installer directement sans avoir à rafraîchir leur nouvelle acquisition ; ce critère est important au moment de faire son choix.

Ce chantier très simple et peu onéreux vous permettra également d’homogénéiser les différentes couleurs de votre intérieur et d’effacer les choix un peu trop audacieux que vous auriez pu faire par le passé. En effet, si ce mur violet était à votre goût, rien ne vous assure qu’il n’effraie pas les acheteurs potentiels. Investissez dans de la laque de qualité blanche ou d’une couleur claire pour un intérieur lumineux. Invitez vos amis pour une journée « peinture et barbecue », et en dépensant quelques centaines d’euros, vous pourriez susciter un coup de cœur chez l’un des visiteurs. Il aura alors moins tendance à faire une offre inférieure à votre demande. Attention toutefois à ne pas tenter de masquer des défauts existants, car vous pourriez être accusé de vouloir dissimuler un vice caché.

Bon à savoir : le home-staging, un petit plus qui fait la différence

Depuis quelques années, les émissions de télévision de Stéphane Plaza ont popularisé la pratique du home-staging. En débarrassant votre intérieur de vos effets personnels et en investissant dans quelques objets de décoration neutres et tendance, vous augmentez vos chances de vendre rapidement. 

Rénovez vos bois

Si vous possédez un parquet ou un escalier en bois massif, leur rénovation fait partie des travaux les plus rentables pour vendre votre bien au bon prix. Mais pour qu’ils jouent leur rôle d’atout charme, ils doivent être impeccables. Il existe différentes techniques en fonction du bois dont vous disposez :

  • Bois huilé : après un nettoyage à l’aide d’un savon spécifique, appliquez une couche d’huile. Lustrez ensuite avec un chiffon doux légèrement imbibé de cire d’abeille liquide ;
  • Bois ciré : poncez les tâches et dépoussiérez avant d’appliquer une couche de cire. Partez de l’intérieur de la pièce vers l’extérieur et laissez sécher au moins une heure ;
  • Bois vernis : nettoyez avec un détergent adapté, laissez sécher et aspirez soigneusement. Appliquez alors deux couches de polish à l’aide d’une serpillère.

Pour les grandes surfaces ou les revêtements très tachés, louez une machine à nettoyer les sols. Sur les escaliers, un mélange d’eau et de savon noir sera très efficace contre les taches localisées. Lorsque le bois est trop usé ou sombre, poncez-le pour le ramener à blanc. Vous pourrez ensuite choisir la finition la plus appropriée. 

Faites refaire l’électricité

Lorsque l’on vend un bien, de nombreux diagnostics doivent être pratiqués. L’un d’entre eux concerne l’installation électrique. Si cette dernière n’est pas aux normes, le prix du bien peut chuter drastiquement et donner l’avantage à l’acheteur lors de la négociation. Demandez des devis à quelques professionnels afin de comparer les dépenses éventuelles aux estimations de votre bien avec et sans installation électrique aux normes. Il y a de fortes chances pour que la rénovation de votre électricité intègre les travaux les plus rentables pour votre vente.

Une fois le chantier terminé, vous devrez le faire certifier conforme par un organisme agréé et joindre le justificatif aux documents relatifs à la vente de votre bien. Si l’investissement est trop important, conservez les devis pour les présenter aux acheteurs. Cela les rassurera sur les dépenses à consacrer à l’installation électrique et coupera court à toute négociation abusive. 

Isolez votre logement

À l’heure où le coût des dépenses énergétiques s’envole, l’isolation attire l’attention de tous les investisseurs potentiels. Si vous ne possédez pas de fenêtres à double vitrage, essayez d’en faire installer avant de mettre votre logement en vente. Leur efficacité pour empêcher le froid d’entrer ainsi que leurs performances contre les nuisances sonores sont un point non négociable pour bien des acheteurs. Le dispositif gouvernemental Ma Prime Renov’ pourra vous aider à faire baisser votre facture de rénovation. Cette aide n’est pas soumise à des conditions de ressources. Vous devrez toutefois faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). Un éco-prêt à taux zéro pourra également vous être accordé pour la rénovation de vos fenêtres.

Entretenez vos extérieurs

Le jardin et la façade sont les premières choses qu’un acheteur voit lorsqu’il vient visiter votre bien. Dans une maison, commencez par décaper les murs extérieurs avec un nettoyeur haute pression. Si vous avez une terrasse en pierre, faites de même. Pour les terrasses en bois, préférez le balai-brosse. Utilisez de l’eau de Javel (10 cl par litre) pour un nettoyage en profondeur. Rincez ensuite à l’eau chaude puis à l’eau additionnée de vinaigre blanc. Pour un appartement, assurez-vous que la cage d’escalier est impeccable.

Dans le jardin, veillez à :

  • Débarrasser les objets encombrants (rangez les outils et les vélos, apportez les détritus à la déchetterie, etc.) ;
  • Tondre la pelouse ;
  • Tailler les haies ;
  • Retirer les mauvaises herbes et fleurs fanées des massifs et du potager ;
  • Nettoyer votre piscine.

Le home-staging s’invite également dans le jardin. Même en hiver, n’hésitez pas à sortir votre salon d’extérieur. Si les conditions météorologiques le permettent, ajoutez des coussins, des bougies et des vases pour créer une ambiance cosy. Pour vos espaces verts, quelques plantes à rempoter vous permettront d’égayer le tout. Les mêmes astuces s’appliquent aux balcons. Si votre pelouse est en piteux état, quelques plaques de gazon prêt à poser pourront vous sauver la mise. De même, si vous n’aviez pas installé de potager dans votre espace extérieur, aménager rapidement un carré potager garni de plantes aromatiques permettra aux visiteurs de se projeter plus facilement.

Dépenser en rénovation avant de vendre un logement peut sembler incongru, pourtant, c’est parfois un bon moyen de tirer le meilleur prix de son bien. En vous concentrant sur les travaux les plus rentables, vous séduirez plus d’acheteurs et aurez un poids plus important dans les négociations. 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.