Comment nettoyer une tache de café ?

Par La rédaction | Mis à jour le 04/02/2022 à 16:24
Partager

Contrairement aux idées reçues, une tache de café n'est pas irréversible. Il existe des astuces de grand-mères fort simples et peu coûteuses qui peuvent vous aider à éliminer les taches brunes peu esthétiques laissées par le café. 

Comment nettoyer une tache de café sur du tissu ?

Si vous avez renversé du café sur vos vêtements et que vous n’êtes pas chez vous, le premier réflexe à avoir est de tapoter la tache avec une serviette en papier ou un essuie-tout afin d’absorber le maximum de liquide.

Il convient ensuite de pré laver le vêtement en le mouillant avec de l’eau froide. L’eau chaude est à éviter car elle peut chauffer le café, rendant le détachage plus ardu.

Dans un second temps, vous pouvez utiliser quelques astuces naturelles pour enlever totalement la tache de café.

Nettoyer une tache de café avec du jaune d'œuf

Diluez un jaune d’œuf dans un peu d’eau chaude. Imprégnez un coton de ce mélange et frottez-en la tache de café. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer et laver votre linge comme vous le faites normalement.

Nettoyer une tache de café avec du savon de Marseille

Frottez la tache à l’aide d’un savon de Marseille à peine humide. Laissez reposer pendant au moins une heure avant de rincer.

Il est possible de remplacer le savon de Marseille par du savon noir.

Nettoyer une tache de café avec du bicarbonate de soude

Mouillez légèrement la tache avant de la saupoudrer d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Frottez délicatement pour faire pénétrer le produit. Respectez un temps de repos de minimum une heure pour permettre au bicarbonate de soude de bien agir. Il ne reste plus qu’à rincer et à laver le linge pour que la tache disparaisse complètement.

Nettoyer une tache de café avec du vinaigre

Faites un mélange d’eau froide et de vinaigre blanc à parts égales et utilisez cette solution pour frotter la tache de café jusqu’à ce qu’elle disparaisse entièrement.

Comment nettoyer les fonds de tasse ?

Quand vous utilisez toujours la même tasse pour boire votre café quotidien, une tache brune apparaît sur votre fond de tasse, lui donnant l’impression d’être toujours sale. Rien d'irrémédiable, heureusement !

Si la tasse est en faïence, ou en émail, il suffit de la frotter avec un peu d’eau savonneuse pour que la tache alimentaire disparaisse.

Si les taches sont trop incrustées, versez dans la tasse un mélange d’eau tiède et d’eau de Javel. Après quelques minutes de repos, rincez abondamment avec de l’eau froide. Vous verrez que vos tasses seront comme neuves.

Comment nettoyer les taches de café sur le sol ?

Il existe diverses astuces naturelles simples et économiques pour éliminer les taches de café sur votre sol.

Les revêtements à fibres

Si vous avez un revêtement en moquette ou si votre sol est recouvert d’un tapis, tamponnez la tache avec un coton-tige imbibé d’alcool à 90 degrés ou d’un peu de vinaigre blanc. Rincez et séchez immédiatement afin d’éviter l’apparition d’auréoles blanches.

Les autres revêtements

Pour le carrelage, le marbre et le sol en lino, il suffit de passer de l’eau savonneuse sur la tache pour qu’elle disparaisse. Un mélange à parts égales d’eau froide et de vinaigre blanc est beaucoup plus efficace pour les sols en granit.

À lire aussi : Comment nettoyer une tache de thé ?

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.