Entretien : comment faire le ménage avec du sel ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 23/12/2021 à 12:17
Partager

Si le sel est un allié incontournable en cuisine, vous pouvez aussi vous en servir lorsque vous faites le ménage. Naturel, simple à utiliser et très économique, le sel présente des atouts considérables. Voici comment l’utiliser pour nettoyer efficacement votre maison et votre jardin.

Les taches pouvant être éliminées avec le sel

Le sel est idéal pour venir à bout des :

  • Taches de gras : après avoir versé une belle quantité de sel sur la tache de gras, patientez quelques heures, le temps que le sel agisse. Prenez ensuite du savon de Marseille et frottez la tache avec. Pour finir, lavez votre linge à la machine à laver afin de le retrouver bien propre.
  • Taches de calcaire : après avoir déposé du sel et versé de l’eau chaude sur une éponge, grattez la tache de calcaire afin de l’éliminer.
  • Taches d’humidité : mélangez du sel et du jus de citron, puis versez cette préparation sur la tache avant de la faire sécher au soleil.
  • Taches de vin : une fois la tache sèche, versez généreusement du sel dessus, puis laissez agir quelques minutes avant de rincer votre linge.
  • Taches de rouille : le jus de citron et le gros sel constituent le mix parfait pour retirer une tache de rouille. Après avoir déversé ce mélange sur la trace, laissez agir plusieurs heures et frottez avec une éponge.

Bon à savoir

Autre astuce pour enlever une tache de rouille : coupez une pomme de terre en deux et saupoudrez une partie de sel fin. Frottez-la ensuite sur la trace, rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Nettoyer sa maison avec du sel : comment utiliser le sel en intérieur ?

Le sel est une alternative intéressante aux produits ménagers industriels. Dans votre cuisine, votre salle de bains, vos toilettes ou ailleurs, le sel est polyvalent et s’utilise un peu partout. Voici comment bien l’utiliser pour un ménage efficace.

Pour venir à bout des moisissures et lutter contre les bactéries

Le sel est un très bon désinfectant. En le combinant au citron, vous parviendrez à éliminer efficacement les moisissures et les bactéries. Pour l’utiliser, il vous suffit :

  • de presser un citron et verser son jus sur une éponge ;
  • d’ajouter deux pincées de sel sur votre éponge ;
  • de nettoyer les zones concernées (évier, douche, plan de travail…) ;
  • de rincer correctement.

Pour laver les joints de carrelage

Vos joints de carrelage commencent à noircir ? Retirez ces traces grâce au sel et au vinaigre blanc. Après avoir déposé du sel sur vos joints, trempez une brosse dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc, puis frottez bien afin d’éliminer les traces noires s’étant incrustées dans les joints.

Pour combattre les mauvaises odeurs issues des canalisations

En plus de combattre les mauvaises odeurs, le sel est une solution idéale pour éviter un évier bouché. Après avoir mis à bouillir 2 litres d’eau, ajoutez du gros sel (5 cuillères à soupe est la quantité idéale) et un peu de bicarbonate de soude. Versez cette préparation dans vos canalisations et rincez à l’eau chaude.

Pour retirer le brûlé dans une casserole

Vous avez préparé un plat et malheureusement, le fond de votre casserole a brûlé ? Pas de panique ! Il est possible de retrouver une belle casserole grâce au sel. Pour ce faire, versez du sel fin dans votre casserole et laissez agir au moins deux heures. Vous pourrez ensuite nettoyer votre casserole facilement.

Pour retrouver une belle argenterie

Vous avez un service en argent et il est devenu terne au fil du temps ? Redonnez-lui un bel éclat en le plongeant dans une bassine remplie d’eau et d’un peu de gros sel. Laissez agir plusieurs minutes, rincez et essuyez.

Pour éliminer les traces blanches sur du bois

Il peut parfois arriver que des traces blanches fassent leur apparition sur du bois. Pour les éliminer, le sel est un très bon allié ! Pour l’utiliser, il vous suffit de réaliser une pâte à base de sel et d’huile d’olive, et d’appliquer ce mélange sur votre bois.

Pour retirer les taches jaunes dans les toilettes, la baignoire ou la douche

Vous avez constaté des traces jaunes au niveau de ces installations ? Retirez-les en respectant les étapes suivantes :

  • Prenez une éponge humide et utilisez-la sur la zone à nettoyer.
  • Déposez du sel et laissez agir 15 minutes.
  • Humidifiez une éponge et passez-la sur les traces.
  • Découvrez vos parois nettes.

Pour nettoyer une plaque de cuisson

En mélangeant du sel et du vinaigre blanc, profitez d’une plaque de cuisson bien propre. Les quantités à utiliser sont : la moitié d’une cuillère à café de sel et deux cuillères à café de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange sur votre plaque de cuisson en utilisant une éponge.

Pour laver vos tapis et moquettes

Avec le sel, nettoyer ses tapis et/ou ses moquettes n’a jamais été aussi simple. Après avoir déversé du sel fin, laissez agir une demi-heure. Vous pouvez ensuite passer l’aspirateur afin de retrouver des revêtements resplendissants.

Pour supprimer le tartre dans vos toilettes

Vous ne parvenez pas à éliminer le tartre stocké dans vos toilettes ? Misez sur le gros sel et le vinaigre blanc ! Après en avoir versé sur les parois, vous devez attendre toute une nuit, le temps que le mélange agisse correctement. Prenez ensuite une brosse, frottez et tirez la chasse d’eau pour tout évacuer.

Pour laver les vitres et les miroirs

Pour laver vos vitres et vos miroirs, rien de tel que le vinaigre blanc et l’eau salée. Mais attention à bien laisser agir ce mélange pendant 30 minutes. Une fois ce temps écoulé, vous n’avez plus qu’à rincer.

Utiliser le sel côté jardin

Vous avez constaté des escargots et des limaces dans votre jardin ? Vous cherchez une solution pour vous en débarrasser ? Le sel est le produit qu’il vous faut ! Déposez-en autour de vos fleurs attaquées afin de créer une sorte de barrière. Grâce à cette astuce, les limaces et les escargots ne chercheront plus à envahir vos massifs. En plus, le sel est un désherbant efficace.

Pour nettoyer votre maison, le sel est donc un allié incontournable. Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en passer. Outre son efficacité, le sel est un produit économique : en l’adoptant, vous évitez d’acheter toutes sortes de produits d’entretien et vous réalisez de belles économies.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.