Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 14/10/2021 à 12:29
Partager

Les mites alimentaires sont un véritable fléau dans vos placards. Ces petites bêtes sont des papillons de petite taille qui aiment s’installer vos aliments. Elles se distinguent de la mite de vêtements qui est plus beige (la mite alimentaire est grise). Vous venez de découvrir que des mites avaient pris possession de votre placard ? Voici nos solutions naturelles pour vous en débarrasser.

Qu’est-ce qu’une mite alimentaire ?

Il s’agit d’un petit papillon gris d’environ 2 à 3 cm. Si petite soit-elle, la mite alimentaire fait des ravages. Elle se nourrit essentiellement de farine et de céréales et colonise vos placards sans que vous n’ayez le temps de vous en apercevoir.

La femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs qui se transforment en larve en 3 ou 4 jours. Tant que la mite alimentaire se nourrit, elle se reproduit. C’est la raison pour laquelle elle se multiplie rapidement dans vos boîtes d’aliments.

La prévention pour éviter que les mites alimentaires ne colonisent vos placards

Avant de penser aux solutions pour se débarrasser des mites alimentaires, il est important de trouver des solutions en amont. La mite va s’installer dans vos paquets de farine, de pâtes, de riz, de quinoa, d’avoine, de fruits secs, etc.

Pour éviter cela, une solution : utiliser des bocaux. La mite alimentaire, si petite soit-elle, est capable de percer les sachets de farine et autres céréales. Aussi, même si vous fermez parfaitement vos sachets, cela ne sera pas suffisant pour éviter une invasion. Achetez des bocaux et, dès que vous faites vos courses, retirez vos aliments de leur sachet pour les mettre dans ces contenants. Impossible cette fois pour les mites alimentaires de venir s’installer. Prévoyez d’acheter des contenants de tailles différentes pour s’adapter à toutes vos céréales et gagner de la place dans vos placards. Privilégiez des bocaux transparents, cela vous permettra en un instant de reconnaître les aliments contenus.

Les solutions pour lutter contre les mites alimentaires

Voici les nombreuses solutions à envisager pour ne plus avoir de mites dans vos placards.

Jeter les aliments contaminés

En premier lieu, dès lors que vous voyez des mites alimentaires dans votre placard, videz-le. Vérifiez tous les aliments et jetez ceux qui sont infestés. La mite alimentaire n’est pas toxique, certes, mais il reste préférable tout de même de jeter les aliments avec lesquels elles ont été en contact. Mettez le tout dans un sac poubelle et placez de suite ce sac dans votre bac. Rappelez-vous que la mite alimentaire peut percer un sac. Si vous laissez ça dans la poubelle de votre cuisine, elle pourra toujours s’échapper et reprendre le chemin de votre placard.

Faites un ménage de printemps

Dès lors que vos placards sont attaqués par les mites alimentaires, videz tout et nettoyez votre espace de fond en comble. N’hésitez pas à passer l’aspirateur pour vous débarrasser de toutes les mites, mais aussi de toutes les larves qui ont trouvé leur place un peu partout dans votre placard. Selon le matériau de votre placard, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur vapeur qui va éliminer les mites rapidement.

Utiliser du vinaigre blanc

Ce produit naturel est l’allié de votre maison et de votre hygiène. Le vinaigre blanc s’utilise partout dans votre logement pour le rendre plus sain. Pour vous débarrasser des mites alimentaires dans vos placards, vaporisez chaque étagère avec un vinaigre blanc. Vous n’aimez pas l’odeur ? Ajoutez de la lavande ou du citron !

Mettre de l’huile essentielle dans vos placards

La mite alimentaire n’apprécie que très peu l’huile essentielle qui diffuse une odeur particulièrement forte et incommodante pour un si petit insecte. Mettez de l’huile essentielle de lavande sur un coton par exemple et placez celui-ci dans votre placard. Vous pouvez en mettre un à chaque étage. Lorsque l’odeur est moins importante, renouvelez l’opération pour vous débarrasser de vos mites alimentaires. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de laurier ou de l’huile essentielle de clou de girofle, effet garanti.

Mettre des clous de girofle dans vos placards

À l’image de l’huile essentielle, le clou de girofle développe une odeur fort désagréable pour les mites alimentaires. Aussi, pour éviter que ces insectes ne reviennent coloniser votre placard, placez quelques coupelles de clous de girofle aux différents étages, vous devriez être tranquille.

Placer des gousses d’ail dans vos placards

Une fois de plus, vous allez incommoder les mites alimentaires avec une odeur très forte. Coupez simplement une gousse d’ail en deux et mettez quelques morceaux ci et là pour que les mites n’aient plus envie de revenir dans vos aliments. Dans la mesure où vous avez mis vos aliments dans des bocaux, ils ne prendront pas le goût de l’ail.

Mettre des feuilles de laurier dans vos placards

Pour faire fuir les mites alimentaires, voici une autre solution naturelle qui sera en outre très agréable pour vous. Nous vous suggérons de placer des feuilles de laurier un peu partout dans votre placard afin de repousser les mites. Dès que vos feuilles sont moins odorantes, renouvelez l’opération.

Disperser du sel dans les placards

Les mites détestent le sel. Aussi, prenez du gros sel et parsemez-en un peu partout sur vos étagères, cela devrait repousser naturellement les mites. Si vous n’avez pas encore acheté de bocaux en verre, mettez un peu de sel dans vos aliments afin de faire fuir les mites le temps de vous équiper.

Mettre de la noix de muscade dans vos placards

Les mites détestent la noix de muscade. Aussi, voilà un nouvel aliment que vous pouvez mettre sur les étagères de vos placards pour les faire fuir. Râpez un peu de noix de muscade et placez la poudre dans des petites coupelles.

Placer du savon de Marseille râpé

Autre odeur forte qui va gêner les mites alimentaires et vous aider à vous en débarrasser : le savon de Marseille. Achetez un savon carré et râpez-en pour le placer sur des coupelles un peu partout dans votre placard. Là encore, vos aliments étant rangés dans des boîtes hermétiques, l’odeur ne les impactera pas.

Vaporisez du citron contre les mites alimentaires

Vous pouvez faire un spray avec simplement de l’eau et du jus de citron. Vaporisez votre placard afin de déloger les dernières mites résistantes.

Se débarrasser des mites alimentaires : évitez les produits toxiques

Il existe des produits spécifiques pour lutter contre les mites alimentaires. Toutefois, ces produits ne sont pas entièrement naturels. Certains par exemple font prisonniers les mâles, ce qui empêche la reproduction. Toutefois, n’oubliez pas que ces produits seront présents dans votre placard avec vos aliments. Il reste préférable d’opter pour des solutions naturelles beaucoup plus saines, tout aussi efficaces, et plus économiques.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.