Réemploi de matériaux : la clé pour payer moins cher vos travaux

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 30/03/2022 à 16:19
Partager

Les matériaux coûtent cher et les pénuries deviennent de plus en plus fréquentes. Pas d’inquiétude pour autant si vous souhaitez rénover votre maison, il existe une astuce économique et efficace : le réemploi des matériaux. Et en plus, c’est écologique ! Prêt à vous lancer ?

Halte à la démolition

Lorsque vous achetez une maison à rénover, vous avez parfois envie de tout refaire de A à Z. Avant de tout casser, regardez s’il n’existe pas des matériaux à récupérer au lieu d’en acheter de nouveaux. Et cela peut concerner différentes pièces de la maison. Prenez le temps d’étudier le potentiel de votre logement pour vous lancer dans le réemploi de matériaux.

Les matériaux que vous pouvez réemployer

Même si le logement vous semble vétuste, il existe nécessairement des choses à récupérer. En voici une liste non exhaustive :

  • la quincaillerie : vous démontez des fenêtres, des portes, etc., pensez à récupérer les vis qui pourraient vous resservir, les gonds et autres charnières ;
  • les installations sanitaires : WC, lavabo, évier, robinets, baignoire, etc. ;
  • les boiseries : vous démontez la charpente ? Vérifiez si des planches de bois ne pourraient pas être réutilisées ;
  • les briques et les pierres ;
  • les tuiles et les ardoises ;
  • le carrelage : selon la pose, il est parfois possible de récupérer les carreaux de carrelage et de faïence. Ce sera plus complexe si les anciens propriétaires ont utilisé du mortier ;
  • les portes et autres ouvertures ;
  • les radiateurs, la chaudière, les prises, les interrupteurs, les fils électriques.

Réemploi de matériaux : les solutions pour réutiliser au lieu d’acheter

Bien évidemment, vous ne pourrez gérer intégralement votre chantier avec simplement du réemploi. Toutefois, les économies réalisées pourraient ne pas être négligeables.  Voici quelques astuces pour réemployer quelques éléments si vous souhaitez détourner leur utilisation initiale :

  • vous souhaitez construire une petite dépendance pour des animaux par exemple : réutilisez le bois de charpente et les éléments de toiture pour créer cet abri ;
  • vous souhaitez créer une cuisine d’été : si votre évier intérieur ne convient pas au style de votre maison, vous pouvez parfaitement le réutiliser dehors. Il en va de même pour le robinet qui était avec, voire la tuyauterie si vous refaites tout dans votre maison ;
  • vous avez récupéré des briques dans les murs de votre maison ? Et si vous fabriquiez un barbecue en briques à moindre coût ? Le réemploi prend ici tout son sens. Vous pouvez aussi vous confectionner des parterres pour vos fleurs.

Trouver des matériaux de réemploi chez des revendeurs

Si vous souhaitez miser sur le réemploi sans pour autant disposer des éléments nécessaires chez vous, vous pouvez aussi vous rendre chez des professionnels de la seconde main qui vous fourniront des produits d’occasion en parfait état. N’hésitez pas également à consulter les sites de petites annonces comme Leboncoin ou à vous rendre sur des chantiers voisins, il existe peut-être quelques pépites à récupérer.

Autre astuce : certains particuliers ont des restes de leur chantier et les donnent ou les vendent à prix mini. Certaines boutiques ont même choisi de se spécialiser dans ce marché des « restes ». Au lieu d’acheter du neuf et de vous retrouver, vous aussi, avec du rab, cette solution à la fois écologique et économique au même titre que le réemploi est à envisager.

Le réemploi de matériaux : une méthode aussi professionnelle

Les particuliers ne sont pas les seuls à miser sur cette solution. Des professionnels du bâtiment sont eux aussi séduits par le réemploi. Ils peuvent exploiter cette solution de chantier en chantier pour répondre aux attentes de leurs clients. Ils doivent naturellement s’assurer que les normes de sécurité sont respectées, de même que les normes thermiques.

Le réemploi est même incité via de nouvelles règles, notamment la RE2020 qui s’attache tout aussi bien aux performances de la maison lors de l’utilisation que lors de la phase de construction. La valorisation du réemploi est un point important pour réduire l’impact écologique de la construction.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.