Comment nettoyer une machine à laver ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 30/09/2022 à 11:37
Partager

Parmi les appareils électroménagers dont il serait bien difficile de se passer, le lave-linge arrive en tête. Pour éviter les pannes et prolonger sa durée de vie, il est indispensable de l’entretenir soigneusement. Découvrez comment nettoyer une machine à laver pour la conserver longtemps.

Un entretien régulier, la clé du succès

Poussières, saletés, fibres : le lave-linge n’est pas épargné. Pour l’entretenir et conserver une machine propre, prenez l’habitude de le nettoyer régulièrement. Pour cela, inutile de vous ruiner avec des produits anti-calcaire. Un simple verre de vinaigre d’alcool à la place de votre adoucissant suffira pour entretenir les éléments mécaniques de votre appareil. Votre linge sera plus doux et les blancs plus éclatants.

En prime, vous éliminez un des facteurs les plus salissants pour une machine à laver : l’adoucissant. Oui, la texture épaisse de ce liquide au doux parfum de fleur n’a pas son pareil pour encrasser un lave-linge. Autre avantage du vinaigre d’alcool : il est beaucoup moins cher ! Vous pourrez également l’utiliser pour procéder à un nettoyage en profondeur de votre machine à laver tous les 3 mois.

Pour votre grand ménage trimestriel, vous aurez également besoin de bicarbonate de soude. Détartrez et désinfectez votre lave-linge sans trop dépenser ni polluer, en suivant ces étapes :

  • Versez 50 cl de vinaigre d’alcool dans le tambour vide de votre machine à laver ;
  • Ajoutez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le mélange va mousser, c’est tout à fait normal ;
  • Lancez un cycle à 60 °C ou 90 °C ;
  • Arrêtez le cycle à mi-chemin et versez 1 litre de vinaigre d’alcool dans le tambour avec 7 autres cuillères de bicarbonate de soude ;
  • Laissez agir entre 45 minutes et une heure, puis relancez le cycle de lavage.

Ce rituel permet de nettoyer le tambour d’une machine à laver en profondeur, mais aussi ses tuyaux.

Bon à savoir : réaliser un adoucissant maison facile

L’odeur du vinaigre ne parfume pas les vêtements. Toutefois, si vous avez des craintes, ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à votre vinaigre. En hiver, vous pouvez aussi y faire infuser les écorces de vos agrumes bios et non traitées.

Comment chasser les mauvaises odeurs d’une machine à laver ?

Quand un lave-linge s’encrasse, les mauvaises odeurs ne tardent pas à se manifester. Pour éviter cela, prenez l’habitude de toujours laisser sa porte ouverte. L’air circulera et préviendra l’apparition des odeurs de renfermé. Pensez également à vérifier le joint de votre hublot. Les résidus adorent s’y nicher.

L’eau stagnante et les bactéries créent alors des effluves désagréables. Prenez donc l’habitude de contrôler régulièrement que rien ne s’est glissé dans ses recoins. Profitez-en pour passer un peu de vinaigre sur toute sa surface à l’aide d’une éponge. Si vraiment les odeurs persistent, changez le joint. 

Entretenir le bac des produits nettoyants

Comme nous l’avons vu précédemment, les produits d’entretien du linge participent grandement à l’encrassage de votre machine à laver. Même si vous utilisez du vinaigre à la place de votre adoucissant, la lessive (en poudre ou liquide) peut vite salir le compartiment où vous la déposez. L’eau stagnante et les produits peuvent même finir par créer des moisissures. Comme pour la porte de votre lave-linge, laissez ce tiroir entrouvert le temps que l’eau s’évapore. 

Que vous ayez un modèle hublot ou un lave-linge avec une porte sur le dessus, le réceptacle à produit pourra se démonter très facilement. Toutefois, pour éviter tout geste malheureux, reportez-vous à la notice d’utilisation. Une fois le compartiment délogé, faites-le tremper dans votre évier.

Assurez-vous qu’il est entièrement recouvert d’eau et ajoutez un peu de vinaigre. Laissez aussi longtemps que possible pour que le liquide ait le temps de dissoudre la lessive agglomérée çà et là. Si le plastique est taché, frottez-le à l’aide d’une ancienne brosse à dents.

Comment nettoyer le filtre d’une machine à laver ?

Comme votre lave-vaisselle, votre lave-linge est équipé d’un filtre permettant de récupérer les fils et fibres libérés durant les lavages. Nettoyer ce filtre permet de vous assurer un fonctionnement optimal de votre appareil. En effet, son obstruction peut engendrer des dysfonctionnements et même des fuites. En consultant la notice de votre machine à laver, vous trouverez les instructions permettant de le démonter sans abîmer votre appareil.

Entretien de la machine à laver : les détails qui font la différence

Tout au long de la durée de vie de votre lave-linge, quelques habitudes très simples vous aideront à conserver une machine à laver en parfait état de marche.

Vérifiez la tuyauterie 

Votre lave-linge est équipé de deux tuyaux. Le premier le relie à l’arrivée d’eau froide. Le second permet d’acheminer les eaux usées dans la canalisation d’évacuation. Vérifiez-les une à deux fois par an. Pour le premier, contrôler l’état du joint. Pour l’autre, nettoyez la partie accessible. Si vous constatez une obstruction, un tire-fil pourra vous aider.

Préparez votre linge

Protégez votre tambour, mais aussi le filtre de votre appareil en vous assurant de ne rien laisser dans vos poches. Secouez votre tapis de bain pour vous débarrasser de la poussière et votre linge de lit pour éliminer d’éventuels cheveux. Pensez également à rincer vos torchons utilisés pour la poussière.

Utilisez peu de lessive

De nos jours, les lessives sont très concentrées. Assurez-vous de respecter le dosage indiqué : vous protégerez votre lave-linge et ferez de belles économies. 

N’oubliez pas la vidange

Les machines à laver sont toutes dotées d’un bouchon de vidange installé sur le bas de l’appareil. Il est souvent dissimulé derrière une petite trappe. Tous les deux mois, placez quelques serpillères au sol et basculez votre lave-linge vers l’arrière. Déposez ensuite une bassine à l’avant de l’appareil. Ouvrez le bouchon (ou tirez le tuyau selon le modèle) et laissez l’eau s’évacuer. Ouvrez l’orifice lentement pour ne pas être surpris par l’écoulement. Replacez le bouchon dès que vous souhaitez vider la bassine, puis renouvelez l’opération. 

Pour faire durer votre électroménager, il est essentiel de l’entretenir. Le lave-linge n’échappe pas à la règle. Maintenant que vous savez comment nettoyer une machine à laver, vous pourrez profiter de ses loyaux services bien plus longtemps. 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 9 astuces pour que votre maison sente toujours bon
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.