Astuces pour enlever une tache de coloration pour cheveux

Par La rédaction | Mis à jour le 25/03/2022 à 14:34
Partager

Tous les adeptes de la coloration maison ont sûrement déjà fait face à des taches de teinture sur la serviette de bain, le visage, ou le sol. Même si ces taches sont particulièrement tenaces, il est possible de les enlever à condition d'utiliser le bon produit.

Comment nettoyer une tache de coloration au naturel ?

Il est possible d’enlever une tache de coloration sur un vêtement à l’aide de produits tels que l’ammoniaque ou l’hydrosulfite. Seul inconvénient, ces détergents sont assez dangereux et leur manipulation nécessite une grande précaution. C’est pour cette raison qu’il est préférable de ne les utiliser qu’en ultime recours. À la place, vous pouvez adopter des astuces de grand-mère qui n’utilisent que des produits courants, sans danger autant pour vous que pour l’environnement.

Pour préparer un détergent bio, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude pour trois cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Une fois le mélange prêt, appliquez-le sur la tache et attendez que des bulles d’air apparaissent. Il ne vous reste plus ensuite qu’à frotter la trace de coloration à l’aide d’un chiffon propre et de rincer le vêtement, avant de le laver selon votre programmation de lessive habituelle.

Il convient de noter que ce mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc convient à tous les types de tissu allant du coton au lin, en passant par le synthétique et la soie.

Comment enlever une tache de coloration avec du citron ?

Le jus de citron est un détachant naturel qui vous permet de vous débarrasser des traces de coloration pour cheveux.

Pour ce faire, prenez un citron frais et coupez-le en deux. Appliquez directement le jus d’un demi-citron sur la tache et frottez le tissu entre vos doigts pour aider le liquide à mieux pénétrer au cœur de la tache. Laissez reposer environ une dizaine de minutes avant de procéder au rinçage. La tache devrait disparaître.

Il ne vous reste plus qu’à laver votre linge en machine. Il convient toutefois de noter que le jus de citron n’est efficace que si la tache est fraîche.

Comment enlever une tache de coloration sur la peau ?

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous tacher le visage ou le cou au cours d’une de vos séances de coloration maison. Si la tache est récente et que la coloration n’est pas permanente, il suffit généralement de frotter la tache à l’aide d’une serviette imbibée d’eau savonneuse pour qu’elle disparaisse. Si elle est résistante, vous pouvez essayer ces astuces :

Le dentifrice

Frottez la tache de coloration à l’aide d’un peu de dentifrice jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Rincez ensuite à l’eau tiède.

La cendre de cigarettes

Il est aussi possible d’enlever les traces de coloration sur la peau en appliquant dessus un chiffon humide imprégné de la cendre froide de cigarettes.

Le dissolvant

Si la tache se trouve sur vos ongles ou la peau de vos doigts, il vous est possible de la retirer en appliquant dessus un peu du dissolvant que vous utilisez pour enlever votre vernis.

Pour aller plus loin : Comment réussir ses colorations maison ?

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Rappel produit : attention à cette lessive qui provoque des allergies
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.