Entretien : comment faire le ménage avec des pommes de terre ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 22/12/2021 à 17:08
Partager

On l’apprécie en gratin, en purée, sautée ou encore à la vapeur. Vous l’ignorez peut-être, mais la pomme de terre est aussi une aide-ménagère hors pair. Vous pouvez l'utiliser de mille et une façons dans la maison… La preuve par ces 15 astuces !

1. Entretenir les surfaces carrelées

Appliquée sur votre carrelage au sol ou mural, l’eau de cuisson des pommes de terre va emprisonner la graisse, le calcaire et autres impuretés. Brossez la surface, laissez agir une dizaine de minutes et rincez avant d’admirer le résultat. Magique, n’est-ce pas ?

2. Nettoyer les murs

Les traces de doigts sur les murs clairs ou les encadrements de porte, cela ne pardonne pas. Pour les éliminer en un geste, coupez une pomme de terre crue en deux et passez-la doucement sur les zones concernées. Terminez en essuyant avec un chiffon en microfibre humidifié, puis un autre chiffon sec cette fois.

3. Rendre le linge éclatant

Pour un linge plus blanc que blanc, la pomme de terre tire encore son épingle du jeu ! L’idée est ici d’utiliser non pas le tubercule frais, mais de la fécule (c’est-à-dire l’amidon de la pomme de terre séché et réduit en poudre). Une ou deux cuillères à soupe dans votre bac à lessive suffiront à raviver vos voilages, vos draps et autres serviettes de bain.

Bon à savoir : la pomme de terre, un excellent détachant

Des taches d’herbe ou de boue sur vos vêtements ? Pour activer le détachage, frottez une moitié de pomme de terre dessus (ou de la fécule mélangée à de l’eau) et passez en machine comme à l’habitude.

4. Éliminer les mauvaises odeurs du frigo

Même si vous le nettoyez régulièrement et que vous prenez soin de couvrir vos plats hermétiquement, le réfrigérateur restera toujours un endroit dans lequel les odeurs se propagent très vite. Pour les neutraliser naturellement, placez quelques rondelles de pomme de terre dans une coupelle. Pensez simplement à les renouveler avant qu’elles ne commencent à se gâter, mais également à ajouter quelques gouttes de jus de citron. Cela empêchera l’oxydation, tout en apportant une odeur fraîche à votre frigo !

5. Faire briller la vaisselle

Argenterie, poêles en inox, verres… Contre le calcaire, la pomme de terre est une option à retenir, au même titre que le vinaigre blanc.

3 manières distinctes de procéder :

  • Frotter votre vaisselle avec l’eau de cuisson ;
  • La frotter avec une moitié de pomme de terre ;
  • Ajouter une cuillère à soupe de fécule directement dans votre lave-vaisselle.

6. Nettoyer les surfaces vitrées

Pour venir à bout des traces sur les vitres, frottez une simple moitié de pomme de terre crue. Comme pour les murs, éliminez le surplus d’amidon avec un chiffon humide puis passez un chiffon sec pour un résultat impeccable. Ça fonctionne aussi pour les miroirs !

7. Désherber le jardin

Vous en avez assez que les mauvaises herbes et la mousse prolifèrent sur votre terrasse ou devant le pas de votre porte ? L’eau de cuisson des pommes de terre s’avère être un excellent herbicide ! Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Attention : l’eau doit être bouillante et préalablement salée.

8. Confectionner une peinture naturelle

Plus originale encore, cette astuce est à tester si vous cherchez des alternatives écologiques à la peinture. La pomme de terre va ici servir de liant. Voici ce dont vous avez besoin :

  • 500 grammes de purée de pommes de terre maison ;
  • 2 litres d’eau ;
  • 1 kilogramme de blanc de Meudon ;
  • 100 grammes de pigment naturel (+/- selon la teinte souhaitée).

Commencez par mélanger 1 litre d’eau au blanc de Meudon. Ajoutez la purée et mélangez de plus belle. Dans un autre récipient, mélangez 1 litre d’eau avec le pigment naturel et ajoutez le tout à la purée. Complétez d’eau si besoin afin de fluidifier votre peinture. Il ne vous reste plus qu’à sortir vos rouleaux et pinceaux !

9. Raviver la chevelure

On prête aussi à la pomme de terre des vertus cosmétiques. Grâce à sa teneur en vitamines et minéraux, ce tubercule va venir activer la pousse de vos cheveux et les faire briller. Pour profiter de ces bienfaits, c’est très simple : extrayez le jus d’une pomme de terre au moyen d’une centrifugeuse, ou à défaut, mixez-la (toujours crue) avec la moitié de son poids en eau. Répartissez ensuite le liquide obtenu sur l’ensemble de votre chevelure et laissez poser environ 20 minutes avant de rincer.

10. Adoucir les mains

Contre les mains sèches et abîmées, la pomme de terre est un bon remède. Liez dans un bol l’équivalent d’un tubercule cuit et réduit en purée à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et malaxez le mélange pendant une dizaine de minutes.

11. Apaiser un coup de soleil

Décidément pleine de ressources, la pomme de terre possède des propriétés calmantes et anti-inflammatoires. C’est donc l’ingrédient tout trouvé si vous avez attrapé un petit coup de soleil. Crue et râpée ou coupée en rondelles, à vous de choisir. Laissez poser environ 15 minutes.

12. Combattre l’acné

En soin préventif ou curatif (pour aider à éliminer les marques d’anciens boutons), la pomme de terre n’a pas son pareil contre l’acné. Deux solutions :

  • Appliquer de la purée en masque pendant 15 minutes ;
  • Frotter une rondelle de pomme de terre crue.

13. Décongestionner les yeux

Une courte nuit ? Une crise de larmes ? Pour faire dégonfler vos yeux, appliquez une rondelle de pomme de terre pendant un quart d’heure. Résultat garanti !

14. Rattraper un plat trop salé ou trop épicé

Vous avez eu la main lourde sur le sel ou les épices en cuisinant un plat en sauce ? Tel un buvard, la pomme de terre va en absorber l’excédent. Plongez-en quelques morceaux crus et poursuivez la cuisson.

15. Soulager une gueule de bois…

Une soirée trop arrosée ? La vitamine B et le potassium contenus dans la pomme de terre vous aideront à dépasser cette désagréable sensation que l’on appelle gueule de bois ! Pour dire adieu aux maux de tête et aux nausées, faites-en tout simplement cuire et consommez-les avec la peau.

Ces trucs et astuces aussi étonnants qu’efficaces vous auront sans doute convaincu de détourner vos pommes de terre de leur usage premier. Pour moins de 2 € le kilo de patates en moyenne, il serait dommage de ne pas tenter l’expérience !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.