Astuces pour enlever efficacement une tache de vomi

Par La rédaction | Mis à jour le 20/01/2022 à 16:33
Partager

Un repas trop copieux, une personne fiévreuse ou un chien malade, et il n'y a plus qu'à dire adieu à la moquette souillée de vomi ! Heureusement, il est possible de réparer les dégâts grâce à quelques astuces de grand-mère.

Comment enlever une tache de vomi sur un tissu ?

Si votre vêtement est taché, réagissez le plus vite possible pour éviter la formation d'une tache tenace. Le passage à la machine est bien évidemment indispensable, mais avant, veillez à utiliser l'un de ces détachants.

Enlever une tache de vomi sur du jean, du lin ou du coton

Vous pouvez utiliser la même méthode pour ces trois textiles. Plongez le linge dans de l’eau oxygénée additionnée de lessive avant de le laver à la machine.

Si l’odeur persiste, une des astuces de grand-mère les plus efficaces consiste à immerger quelques minutes le vêtement dans de l’eau vinaigrée.

Enlever une tache de vomi sur du velours, du satin ou de la soie

Plus délicats, ces tissus nécessitent une méthode particulière. Faites tremper sans tarder le vêtement dans de l’eau froide.

Si la tache de vomi ne s’enlève pas, frottez le linge avec un chiffon imprégné d’ammoniaque et d’eau oxygénée avant de rincer.

Enlever une tache de vomi sur de la laine

Ici, la méthode est plutôt simple : appliquez sur la tache un tissu imbibé d’eau et de vinaigre blanc avant de rincer ensuite à l’eau claire.

Enlever une tache de vomi sur de la fourrure

Selon la nature de votre vêtement, vous avez deux options :

  • Si la fourrure est naturelle, frottez délicatement la tache de vomi avec un coton ou un chiffon imprégné de vinaigre dilué puis lavez la fourrure normalement.
  • Si la fourrure est synthétique, épongez la tache de vomi avec un coton imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée avant de rincer.

Comment enlever une tache de vomi sur de la moquette ?

Il n’y a rien de pire qu’une moquette souillée qui sent mauvais ! Pour éviter de garder un éternel souvenir de l’accident, nettoyez aussitôt le vomi. Pour enlever une tache, il y a 3 méthodes possibles. 

Nettoyer une tache de vomi avec du borax

Verser une cuillère à soupe de borax dans un demi-litre d’eau chaude et ajouter une petite quantité de désinfectant. Appliquez la solution sur la zone sale avant de rincer avec de l’eau mélangée à du désinfectant.

Nettoyer une tache de vomi avec de l'ammoniaque

Remplissez une cuvette d’un ½ litre d’eau et ajoutez 6 bouchons d’ammoniaque. Imbibez un chiffon de cette solution et frottez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Rincez à grande eau.

Nettoyer une tache de vomi avec de l'eau gazeuse

Nettoyer la tache avec de l’eau gazeuse en quantité pour que la moquette s'en imprègne et pour la nettoyer en profondeur. Laissez agir l'efferverscence des bulles qui font contribuer à détacher le vomi des fibres. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Comment enlever une tache de vomi sur un siège de voiture ?

Si vous avez des enfants en bas âge, vous n'êtes sûrement pas sans savoir que, sur les grands déplacements, le vomi peut faire partie du voyage. Le premier réflexe est d'éponger la plus grande partie du vomi rapidement pour réduire les risques d'auréoles et de pénétration dans le tissu. Nettoyez ensuite le reste avec l'une de ces 3 recettes !

Nettoyer une tache de vomi avec de l'alcool ménager

Tamponnez la tache avec un chiffon imprégné d’alcool ménager, puis frottez avec une éponge imbibée de liquide vaisselle et laissez sécher.

Nettoyer une tache de vomi avec de l'eau gazeuse

Versez directement de l’eau gazeuse en grande quantité sur la tache. Le vomi va se détacher grâce à l’effervescence des bulles. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez.

Nettoyer une tache de vomi avec de l'ammoniaque

Imprégnez un chiffon propre avec de l’ammoniaque diluée dans de l’eau pour nettoyer une tache. Rincez ensuite abondamment et séchez le tissu en utilisant une serviette éponge.

Comment enlever une tache de vomi sur le bois, la pierre ou le métal ?

Même les surfaces dures ne sont pas épargnées : meubles, sol, mobilier... Là aussi, il existe quelques astuces pour les nettoyer facilement et rapidement.

Nettoyer une tache de vomi sur du bois

Essuyez la surface sale avec une éponge ou avec un chiffon humidifié. Frottez ensuite à l’aide d’un linge imprégné d’eau oxygénée, puis, pour bien nettoyer la tache sur le bois, appliquez une nouvelle couche de peinture ou de cire sur le bois.

Nettoyer une tache de vomi sur du marbre

Nettoyez l’excédent à l’aide d’un chiffon humide. Puis étendez sur le marbre une pâte composée de deux tiers de poudre de pierre ponce et d'un tiers de bicarbonate de soude. Laissez durcir avant de rincer avec de l’eau et du savon noir.

Vous pouvez également utiliser une solution de cristaux de soude diluée dans de l’eau chaude.

Nettoyer une tache de vomi sur du métal

Pour l’inox, frottez la tache à l’aide d’une paille de fer trempée dans du vinaigre chaud avant de laver à l’eau froide.

Pour le cuivre et le laiton, baignez la tache dans de l’eau tiède vinaigrée et astiquez avec un chiffon contenant du sel. Savonnez abondamment et rincez avant de laisser sécher.

À lire aussi : Astuces pour enlever une tache sur un matelas

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.