Cristaux de soude : le diamant des désinfectants !

Par La rédaction | Mis à jour le 18/07/2022 à 14:41
Partager

Bons pour l'environnement et pour le portefeuille, les cristaux de soude sont de véritables joyaux d'efficacité pour entretenir votre maison. Adieu graisses et bactéries : avec quelques cristaux, c'est pureté garantie !

Des cristaux blancs pour avoir la main verte

Utilisés depuis l’antiquité, les cristaux de soude se présentent sous forme de petits grains blancs. Produits 100 % naturels, ils étaient autrefois obtenus par l’incinération de végétaux marins. Aujourd’hui, les cristaux de soude sont fabriqués à base de sel marin et de craie, un procédé moins coûteux mais toujours aussi inoffensif pour l’environnement !

Grands frères du bicarbonate de soude, les cristaux de soude ont la particularité d’être plus corrosifs, ce qui les rend encore plus efficaces pour nettoyer votre maison.

Cristaux de soude : quand et comment les utiliser ?

Fongicides, bactéricides, neutralisants... les cristaux de soude possèdent des propriétés naturelles impressionnantes qui en font un puissant nettoyant multifonction.

Désinfecter : une cuillère à café de cristaux dans un litre d’eau bien chaude et le tour est joué ! Recette idéale pour les sols, plans de travail de cuisine ou de salles de bain, elle éliminera la moindre bactérie sans laisser la désagréable odeur d’eau de javel que vous connaissez si bien.

Dégraisser

Pas de quartier pour les traces les plus tenaces ! Associés à quelques copeaux de savon de Marseille dans un peu d’eau, les cristaux de soude deviendront un dégraissant puissant, idéal pour votre cuisine. Vous pouvez également vous servir du bicarbonate de soude pour la cuisine et l’utiliser comme produit vaisselle pour des casseroles étincelantes !

Adoucir

Les cristaux de soude ont la particularité d’adoucir l’eau, ce qui rend l’action de certains nettoyants comme la lessive encore plus efficace et permet donc d’en utiliser moins ! Pour un linge impeccable, ajoutez l’équivalent d’un verre de cristaux dans votre machine à laver. Le plus : ils limiteront en prime les rejets polluants dans la nature...

Déboucher

Marre des canalisations qui s’encrassent et des éviers dont l’eau ne s’écoule plus ? Pas la peine d’investir dans des produits ultra-nocifs et chimiques lorsque vous avez des cristaux de soude dans vos placards !

Versez-en une poignée au fond de votre évier, additionnée d’un verre de vinaigre blanc. Laissez agir 30 minutes avant de rincer à l’eau bouillante.

Si vos canalisations sont vraiment bouchées, n’hésitez pas à recourir à une ventouse en plus de votre précieux mélange.

Un produit d'entretien à utiliser avec précaution

Les cristaux de soude sont à manipuler avec beaucoup de précautions. Si leur caractère corrosif les rend très efficaces, ils sont aussi redoutables avec la saleté qu’avec la peau !

Pour éviter toute irritation, pensez à porter des gants en caoutchouc à chaque utilisation. Et comme tout produit d’entretien, pensez à le ranger hors de portée des enfants.

Attention également, les cristaux ne conviennent pas à toutes les surfaces. C’est le cas des parquets en bois, des meubles cirés ou encore de l’aluminium, qui risqueraient d’être endommagés par la soude.

Ou achète-t-on des cristaux de soude ?

Les cristaux de soude ont l’avantage d’être très économiques. Vendus entre 3 et 6 € le kilo, ils vous permettront d’entretenir votre maison pendant un bon moment !

Ils sont généralement disponibles dans tous les magasins de bricolage, en droguerie et même dans les rayons de produits d’entretien de votre grande surface favorite. Méfiez-vous de certaines grandes marques de produits ménagers qui gonflent les prix. Préférez un conditionnement simple et sans suremballage, souvent semblable à un paquet de sucre, moins coûteux pour un produit pourtant équivalent.

Bons pour l’environnement et pour le portefeuille, les cristaux de soude sauront surtout vous convaincre pour leur efficacité propreté. Adieu graisses et bactéries : avec quelques cristaux, c’est pureté garantie !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Rappel produit : attention à cette lessive qui provoque des allergies
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.