L'entretien du jardin au mois de juillet

Par La rédaction | Mis à jour le 16/09/2021 à 10:30
Partager

Au mois de juillet, l’été est bien installé et un spectacle riche en couleurs et en senteurs vous attend dans votre jardin. Pour autant, ne vous reposez pas sur vos lauriers : votre jardin demande de l'attention même pendant les beaux jours pour resplendir toute l'année.

L'entretien du potager en juillet

En juillet, il est temps d'aller au potager et de récolter l’ail et les tomates. C’est également le bon moment pour semer certains légumes : poireau, laitue, haricots, chicorée, radis...

Vous pouvez également semer des plantes aromatiques comme le persil ou l’oseille. Les semis de courgettes se font en godet. Vous pourrez plus tard, soit à la fin du mois, soit au début du mois d’août, les mettre en terre.

En juillet, le désherbage continue puisque le soleil favorise le développement des mauvaises herbes.

Comme les températures se font de plus en plus intenses, il est recommandé d’arroser régulièrement vos plantes. Il est conseillé de le faire le soir, quand le soleil commence à baisser : l'évaporation sera moindre et vos plantes ne seront pas brûlées par les gouttelettes qui font effet loupe au grand jour. Pour éviter les maladies, évitez d'arroser les feuilles.

L'entretien des fleurs en juillet

Les rosiers

Les rosiers sont les attractions de votre jardin. Pour les aider à conserver leurs belles fleurs, il est primordial de bien les entretenir pour qu’ils puissent traverser les chaleurs estivales sans encombre.

  • Taillez les rosiers non remontants (ceux qui ne fleurissent qu’une seule fois dans l’année).
  • Coupez les gourmands, les tiges qui apparaissent généralement en dessous du point de greffe.
  • Quand vous arrosez vos rosiers, évitez de mouiller leur feuillage, car cela favorisera l’apparition de l’oïdium et autres maladies.

Les vivaces

Le mois de juillet est parfait pour séparer les touffes épaisses de vos plantes vivaces dont la floraison a eu lieu au printemps. Ce geste leur permet de se multiplier.

La division n’est pas nécessaire si vos vivaces ont moins d’un an. Par ailleurs, il est conseillé de le faire tous les deux ou trois ans.

Les autres fleurs et massifs

Vos fleurs ont plus que besoin d’eau en été pour faire face à la forte chaleur estivale. Voici quelques astuces qui vous aideront à apporter la quantité d’eau nécessaire aux fleurs de votre jardin en juillet.

  • Biner et sarcler la terre pour faciliter la pénétration de l’eau dans vos massifs
  • Pailler les pieds de vos plantes pour limiter l'évaporation
  • Penser aux oyas et autres réserves d'eau pour vos vacances et pour économiser l'eau durant les fortes chaleurs.

L'entretien des arbres et arbustes en juillet

Les arbres et arbustes que vous avez plantés au printemps nécessitent un arrosage régulier durant le mois de juillet. Comme pour vos fleurs, pensez à nettoyer la surface pour favoriser la pénétration de l’eau.

Dans la catégorie des arbres fruitiers, les poiriers, pêchers et pommiers nécessitent une attention toute particulière. Afin d’avoir l’assurance d’obtenir de beaux fruits, il est primordial de limiter le nombre de fruits par branche : éclaircissez chaque branche en ôtant les fruits trop petits ou trop serrés, afin de favoriser le développement des autres fruits. Faites cette opération quand les fruits sont encore au stade de la maturation. 

Si vous avez des arbustes, pensez à pailler leur base pour limiter l'évaporation de l'eau.

Enfin, pensez à tailler vos arbres en juillet : les beaux jours sont propices à l'élagage, car les arbres seront moins affaiblis que si vous les taillez en automne et les jeunes pousses repartiront mieux. Vous pouvez tailler les arbres fruitiers, les glycines et les bouleaux.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.