Tea time : les meilleurs accessoires pour déguster son thé sans gaspiller
Ce n'est plus un scoop : les thés en sachet renferment bien plus que les feuilles de thé affichées sur les emballages. Pesticides, arômes, toxines... Même les thés bios sont épinglés. La solution : un bon thé en vrac. Tout le monde a dans ses tiroirs la fameuse boule à thé, bien pratique pour faire infuser thés et tisanes. Mais vous pouvez trouver d'autres accessoires utiles pour siroter votre boisson favorite le petit doigt en l'air, sans gâchis.

Le sachet de thé en silicone
Un bon compromis entre les sachets jetables et les infuseurs fantaisie : ce modèle imite la forme des sachets de thé classiques mais permet d'y mettre du thé en vrac. La ficelle est remplacée par un cordon en silicone qui le rend tout aussi facile à plonger et à repêcher dans une tasse.
La bouteille avec infuseur intégré
Boules à thé et théières sont les indispensables des aficionados du thé. Seul problème : il faut pouvoir les utiliser sur place. La bouteille avec infuseur a vu le jour pour permettre de garder son thé au chaud (ou bien au frais si vous appréciez les thés glacés). D'une capacité de 0,5 L, elle remplace avantageusement un mug en déplacement, sans produire de déchet : au lieu d'un sachet de thé, rincez simplement l'infuseur et jetez le thé à la poubelle (ou dans votre compost).
La tasse avec infuseur intégré
Aujourd'hui, on trouve facilement une foule d'infuseurs à thé de toutes les couleurs. En inox, en plastique, design ou fantaisie, les styles ne manquent pas. L'inconvénient : ils ne sont pas toujours très faciles à vider en raison de leurs formes tarabiscotées.
Si vous voulez un infuseur simple et efficace, tournez-vous vers une tasse avec infuseur intégré. Celui-ci se présente sous la forme d'une coupelle encastrée sur le haut de la tasse, qu'il vous suffit d'ôter une fois votre boisson infusée. Le nettoyage sera tout aussi facile : il suffit de le vider au-dessus de la poubelle et de le rincer pour ôter les résidus.
Le sachet de thé en coton réutilisable
Il peut être difficile de renoncer aux sachets de thé jetables du commerce. Faciles et rapides à faire infuser, ils peuvent toutefois être remplacés par leur version zéro déchet : les sachets en coton bio. Le principe est le même, à la différence que vous devez garnir les sachets de thé en vrac.
Une option moins coûteuse que les infuseurs individuels (si par exemple vous devez servir de nombreuses personnes) et facile à nettoyer : il suffit de retourner le sac pour le vider, puis de le laisser sécher à l'air libre.
Ces accessoires pratiques et zéro déchet ont tout pour vous plaire : ils se prêteront à tous les rituels du thé, que vous le buviez seul, en famille ou en déplacement. Une bonne façon de passer au thé en vrac, meilleur pour la santé et moins cher au kilo.