Comment nettoyer une tache de sang ?

Par La rédaction | Mis à jour le 10/02/2022 à 10:55
Partager

Les taches de sang, même les plus anciennes, s'enlèvent aisément avec des produits simples que vous avez à portée de main. Voici comment vous pouvez nettoyer ces taches tout en faisant des économies.

Comment nettoyer une tache de sang sur du tissu ?

Pour enlever une tache de sang sur un tissu, la première règle est de ne pas utiliser d’eau chaude. Le contact du sang avec l’eau chaude favorise sa coagulation et son incrustation dans les fibres de l’étoffe. Le mieux est de le tremper dans de l’eau froide additionnée d’un peu de lessive.

La seconde règle est de ne pas frotter énergétiquement la tache, mais de procéder en douceur, pour éviter qu’elle ne s’étale et que la texture du tissu ne soit abîmée. Enfin, selon la nature du tissu, il est préférable d'adapter le produit nettoyant.

Nettoyer une tache de sang sur du tissu synthétique

Laissez dissoudre un cachet d’aspirine dans un verre d’eau et trempez-y un chiffon. Utilisez ce chiffon pour tapoter la tache. Si vous ne disposez pas d’aspirine, utilisez à la place un peu de sérum physiologique.

Nettoyer une tache de sang sur de la soie

Tamponnez délicatement la tâche avec de l’eau oxygénée avant de rincer à l’eau froide.

Nettoyer une tache de sang sur du tissu en fibres naturelles

Frottez la tache avec un peu d’eau oxygénée ou un peu d’amidon. Vous trouverez dans le commerce du spray d’amidon à raison de 3 euros en moyenne la bouteille de 400 ml.

Nettoyer une tache de sang sur du jean

Utilisez une éponge imbibée de l’eau de cuisson des pommes de terre pour frotter la tache. Il est aussi possible d’enlever la tache en la frottant avec un peu de talc.

Comment enlever du sang séché sur un matelas ?

Il existe de multiples manières d’enlever une tache de sang de votre matelas.

Si la tache est peu profonde, elle s’enlève aisément avec un peu d’alcool ménager ou un mélange d’eau et d’un cachet d’aspirine. 

Si elle est assez ancienne, il est préférable d’utiliser du bicarbonate de soude. Humidifiez la tache avec un peu d’eau, saupoudrez dessus une épaisse couche de bicarbonate de soude et mettez une goutte d’eau. Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte sèche. Il ne vous reste plus ensuite qu’à épousseter la croûte.

Comment enlever des taches de sang fraîches ?

Il existe différents produits naturels que vous pouvez utiliser pour enlever les taches de sang récentes.

Enlever une tache de sang fraîche avec de la farine ou de la Maïzena

Dilués avec un peu d’eau pour obtenir une pâte semi-épaisse, ces deux produits sont efficaces pour enlever les taches de sang d’une toile cirée ou d’un revêtement de mur ou de sol en fibres naturelles telles que le jonc, la toile de jute, etc., mais aussi sur le béton, le ciment ou encore le carrelage.

Enlever une tache de sang fraîche avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc tiédi s’utilise pour enlever les taches de sang sur du cuir. Après le détachage, il importe de retirer immédiatement l’excédent d’humidité à l’aide d’un sèche-cheveux.

Enlever une tache de sang fraîche avec de la terre de Sommières

Ce produit se révèle efficace pour enlever les taches de sang des papiers peints.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Rappel produit : attention à cette lessive qui provoque des allergies
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.