Astuces pour enlever une tache de moisissure

Par La rédaction | Mis à jour le 10/02/2022 à 10:06
Partager

La moisissure affecte les pièces humides de la maison comme la cave, la salle de bains ou la cuisine. Néfastes pour la santé, ces champignons microscopiques détériorent également les murs, les vêtements et même les joints. Voici quelques astuces faciles et économiques pour vous en débarrasser. 

Comment nettoyer une tache de moisissure sur un mur ?

L'eau de Javel est souvent la solution privilégiée pour enlever une tache de moisissure. Cependant, d'autres solutions plus naturelles et tout aussi efficaces existent !

Nettoyer une tache de moisissure avec du vinaigre blanc

Pour enlever les tâches de moisissure ou les moisissures déposées sur les joints, appliquez directement du vinaigre blanc sur une éponge et frottez.

En cas de tache tenace, mélangez 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau et vaporisez cette mixture directement sur le mur. Laissez agir pendant une demi-journée et essuyez avec un chiffon propre.

Pour les joints, vous pouvez utiliser une vielle brosse à dent pour frotter et nettoyer en profondeur. N'oubliez pas de bien rincer. Le vinaigre réduira la formation de moisissures.

Attention : le vinaigre peut rendre les joints poreux. Utilisez-le de préférence sur un mur.

Nettoyer une tache de moisissure avec du percarbonate de soude

Agent blanchissant, le percarbonate de sodium se révèle aussi efficace sur les moisissures. Il suffit de frotter avec une éponge mouillée et un peu de percarbonate directement sur les moisissures. 

Vous trouverez du percarbonate de soude en supermarché au rayon lessive. Pensez à vous munir de gants car il peut être agressif pour la peau.

Nettoyer une tache de moisissure avec du bicarbonate de soude

Pour vous débarrasser des taches de moisissures sur les murs ou le plafond, enlevez le plus gros à l'aide d'un chiffon sec. Ensuite, utilisez une solution composée d'un quart de tasse de bicarbonate de soude et d'une tasse d'eau chaude et séchez immédiatement.

Nettoyer une tache de moisissure avec de l'huile essentielle

Vous avez des taches noires de moisissure sur un mur ? Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de Tea tree. C'est un fongicide qui tuera vos moisissures.

Attention au surdosage qui peut être dangereux pour la santé : 5-6 gouttes dans un vaporisateur d'eau suffisent.

Comment enlever la moisissure dans la salle de bains ?

La salle de bain est une pièce humide et il n'est pas rare que de la moisissure se forme dans la douche ou autour de la baignoire. 

Pour éviter l'humidité dans votre salle de bain, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans un verre de vinaigre blanc. Brossez ensuite avec cette préparation. Laissez prendre effet pendant 10 minutes avant de rincer.

Il est également possible d’utiliser de l’eau de Javel, à condition de rincer à grande eau.

Comment enlever la moisissure dans un frigo ou un lave-linge ?

Pour nettoyer une tache de moisi dans les joints d’un réfrigérateur, frottez les parties infectées avec une éponge imprégnée d’eau de Javel. Vous pouvez également laisser en permanence une éponge sèche dans l’appareil afin qu’elle absorbe l’excédent d’humidité.

Pour le lave-linge, il faut le faire tourner une fois par mois à 90° avec du vinaigre blanc.

Comment enlever la moisissure sur un vêtement ?

Un vêtement humide oublié dans la machine, récupéré dans un grenier ou stocké trop longtemps dans un dressing mal aéré est susceptible de moisir. Heureusement, il est possible de récupérer ces taches pour un vêtement comme neuf !

À moins que le vêtement soit blanc, il est déconseillé d'utiliser de l'eau de Javel qui entraîne des taches de décoloration. Prenez en compte le textile du vêtement pour choisir le produit nettoyant adapté.

Enlever la moisissure sur du coton et du lin

Mélangez du dentifrice avec un sachet de levure chimique. Plongez une brosse à dents usagée dans ce mélange et frottez le tissu moisi. Laissez agir pendant quelques instants et lavez à la machine.

Enlever la moisissure sur les fibres textiles synthétiques

Trempez le linge dans une cuvette d’eau et de lait avant de laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Puis, immergez le linge dans une cuve d’eau savonneuse et rincez.

Enlever la moisissure sur la soie, le satin et le velours

Ces textiles fragiles se nettoient également avec de l'eau et du lait : appliquez la même méthode que ci-dessus.

Enlever la moisissure sur le cuir

Il est préférable de ne pas frotter le cuir taché : saupoudrez la tache avec du talc et laissez-la séchez 12 heures. Passez ensuite une brosse à poils doux pour enlever la moisissure, puis passez un baume spécial cuir pour protéger la matière après nettoyage.

Enlever la moisissure sur la laine

Mélangez de l’ammoniaque et de l’eau dans une cuvette avant d’y plonger le vêtement. Laissez ensuite agir pendant 10 minutes et rincez.

Enlever la moisissure sur la fourrure naturelle ou synthétique

Humidifiez un chiffon avec de l’ammoniaque à 28 %. Tamponnez la tache avec ce tissu. Essuyez les résidus avec un autre chiffon humide et laissez sécher.

Comment éviter le retour des moisissures ?

Dans 60 % des cas, les moisissures apparaissent dans des pièces humides où l'air est mal renouvelé. Connaître les différentes causes d'humidité permet de lutter efficacement contre leur apparition : 

  • L'humidité qui s'élève dans les murs : l'eau s'infiltre dans les murs de votre maison par un phénomène physique appelé capillarité, et représente 85 % des origines de l'humidité dans votre maison.
  • L'humidité par condensation : elle est causée par l'infiltration de la vapeur d'eau dans les murs. Ce problème est récurrent dans la cuisine (vapeur d'eau issue de l'ébullition) et dans des pièces avec chauffage par combustion de gaz (de type butane liquide).
  • L'humidité des toits et des terrasses.
  • L'humidité des murs extérieurs exposés à de fortes pluies.

Pour éviter le retour des moisissures, il est conseillé d'entretenir sa salle de bain ou toute autre pièce humide. L'idéal serait un séchage et une aération systématique.

L'autre solution est d'utiliser un vaporisateur avec un mélange de vinaigre blanc, de liquide vaisselle, de jus de citron et d'eau déminéralisée. Vous vaporiserez tous les jours, après votre douche par exemple. Cela évite la formation de moisissures et élimine les dépôts de tartre. Vous pouvez aussi fabriquer votre absorbeur d'humidité maison.

Les moisissures sont toujours présentes dans l'atmosphère, mais des concentrations plus importantes peuvent être nocives pour la santé notamment pour les personnes sensibles (asthmatiques ou allergiques). Avec ces astuces, vous serez équipé pour enlever toute tache de moisissure et la bannir à jamais de chez vous !

À lire aussi : 7 erreurs qui provoquent des moisissures

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.