Aménagement : 7 idées pour agrandir sa maison

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 18/07/2021 à 15:04
Partager

Au cours de votre vie de famille, vos besoins changent et votre maison doit s’y adapter. À l’arrivée d’un enfant, par exemple, c’est une pièce de plus qui est nécessaire. Vos pièces de vie peuvent également se montrer trop étroites pour toute la famille. Pourtant, vous n’avez pas forcément envie de déménager. Une véranda ou une extension permettent alors de gagner des mètres carrés. Tout comme certains aménagements intérieurs.

Vos obligations avant tout agrandissement

La loi ne vous permet pas d’entreprendre librement vos projets d’agrandissement. Si vous souhaitez ouvrir votre séjour sur une véranda ou une extension de plus de 40 mètres carrés par exemple, il vous faudra obtenir l’autorisation de la municipalité et obtenir un permis de construire. C’est également le cas pour la construction d’un étage. Si l’ajout de surface ne dépasse pas 40 mètres carrés (pour une véranda ou une extension), le permis de construire ne sera pas obligatoire. Vous devrez simplement remplir une déclaration préalable de travaux dans votre mairie.

Bon à savoir : Vous devez obtenir l’accord des copropriétaires

Pensez également à vous renseigner du côté de votre syndic si vous êtes en copropriété. Il est possible que vous ayez l’obligation d’obtenir l’accord de toutes les autres copropriétaires avant de lancer les travaux.

Idée numéro 1 : la verrière

Vous n’avez ni l’envie ni le budget pour construire une extension ? Pensez à la verrière. En permettant à la lumière d’entrer dans votre pièce, cette dernière agrandit visuellement l’espace. Il s’agit ici d’une vaste fenêtre que le professionnel viendra installer en façade. Elle peut aussi être installée dans une cloison intérieure pour ouvrir visuellement l’espace tout en conservant l’intimité de vos pièces. Pour aller plus loin, sachez qu’il existe aussi des façades en verre. Vous êtes alors certain de profiter pleinement de la lumière naturelle et de gagner en sensation d’espace à l’intérieur.

Idée numéro 2 : la véranda

La véranda est l’idée préférée des Français qui souhaitent gagner des mètres carrés. Installée dans le prolongement de la pièce de vie, elle permet d’agrandir le séjour et d’y faire pénétrer la lumière naturelle. Il convient néanmoins de bien l’isoler si vous souhaitez en profiter toute l’année.

Idée numéro 3 : la terrasse couverte

Les extérieurs deviennent de plus en plus, des espaces à vivre, dans un logement. C’est particulièrement le cas de la terrasse couverte, si vous vivez dans une région au climat tempéré. Dès le printemps et le retour des températures douces, vous pouvez vous y installer pour y déjeuner, y dîner ou vous y reposer. Il est même possible d’investir cette pièce extérieure durant l’hiver si vous choisissez de l’équiper d’un poêle ou d’un brasero.

Idée numéro 4 : la mezzanine

Peut-être manquez-vous de mètres carrés, mais pas de volume. C’est alors vers la mezzanine qu’il vous faut vous tourner. Dans cet espace ouvert, rien de plus facile que d’y installer un bureau, une salle de jeu pour les enfants et même une chambre d’amis. C’est un espace convivial qui pourra facilement changer de fonction au fil du temps.

Idée numéro 5 : l’extension

Votre maison est trop petite ? Seule la création d’une extension peut vous permettre de répondre à vos nouveaux besoins. Il en existe différents types :

  • Le premier est le module en bois. Il s’accole à votre maison et offre une pièce supplémentaire.
  • Il est également possible de faire construire une extension sur pilotis. Située en hauteur, à côté de votre maison et/ou sur un garage par exemple, elle permet elle aussi de créer une pièce de plus dans votre logement.
  • Vous pouvez enfin opter pour une surélévation de votre maison. Avec l’aide d’un professionnel, vous commencerez par vérifier que vos fondations et la structure de votre maison permettent de soutenir pareille extension. Vous pourrez ensuite créer un étage supplémentaire et disposer d’autant de mètres carrés que nécessaire. Vous devrez impérativement obtenir un permis de construire.

Quel que soit le type d’extension, prévoyez suffisamment d’ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle. C’est primordial pour vous sentir bien dans ces nouvelles pièces.

Idée numéro 6 : les combles

Cet espace est rarement exploité dans une maison. Il offre pourtant une belle opportunité d’agrandir le logement. Vous pouvez l’utiliser pour y installer un bureau, une chambre d’amis, un dressing ou encore une salle de jeu pour les enfants.

Idée numéro 7 : le garage

Le garage est souvent attenant à la maison et peut donc être facilement transformé en une pièce de plus. Vous devrez néanmoins obtenir l’autorisation de la mairie s’il fait plus de 10 mètres carrés et déposer un permis de construire s’il fait plus de 20 mètres carrés.

Entre extension, véranda et simples aménagements (combles, garages, etc.), il vous faudra choisir ce que votre budget vous permet.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos astuces ménage empruntées aux experts
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.