5 astuces pour faire sécher son linge plus rapidement

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 21/10/2022 à 11:23
Partager

S’il est facile de faire sécher son linge l’été, à l’air libre, en hiver cela se montre plus compliqué. Avec le mauvais temps, une humidité plus élevée, de nombreux foyers se tournent alors vers le sèche-linge en cette saison. Cet appareil est pourtant l’un des plus énergivores de la maison, pouvant augmenter votre facture d’électricité de plus d’une centaine d’euros par an. Heureusement, quelques astuces vous permettent de limiter l’utilisation de ce dispositif, réduisant le temps de séchage de votre linge.

Sécher son linge plus rapidement - Essorer au maximum

À la fin de chaque cycle, votre machine à laver se place automatiquement sur un programme essorage. Le but est ici d’éliminer un maximum d’humidité avant de pouvoir étendre le linge. Si le choix peut être directement fait par l’appareil, sachez que vous avez également la main dessus. Il est donc conseillé de sélectionner un programme avec un essorage maximal. Cela se matérialise par un nombre de tours par minute. Plus cette valeur est élevée, plus vos vêtements seront bien essorés.

Pour avoir plus de conseils sur l'utilisation de votre machine à laver, découvrez notre article : êtes vous sûr de bien utiliser votre machine à laver ?

Bon à savoir : le linge essoré est souvent froissé

Lorsque les tissus ont été essorés à grande vitesse, ils sont généralement très froissés. Votre linge séchera donc plus vite, mais devra être repassé.

Si vous lavez quelques pièces à la main, là encore, ne lésinez pas sur l’essorage. Il est nécessaire de tordre chaque vêtement pour en faire sortir le plus d’eau possible. Le séchage sera ensuite plus rapide. Vous pouvez également vous munir d’une grande serviette de bain pour accélérer le processus, pour faciliter l’essorage à la main :

  • Placez le tissu humide au contact du drap de bain afin qu’il capte toute l’humidité.
  • Enroulez le tout en réalisant une torsade serrée.
  • Pressez la serviette et son contenu fermement.
  • Votre linge est essoré tout en étant protégé. Voilà une manière sûre, mais aussi efficace de gagner du temps lors du séchage.

Sécher son linge plus rapidement - Laver le linge dans la matinée

En lançant vos machines de linge dans la matinée, vous leur offrez toute la journée pour sécher. La chaleur comme la lumière du jour sont idéales pour éliminer rapidement l’humidité. La nuit, le temps de séchage est plus long à cause de températures plus fraîches. 

Sécher son linge plus rapidement - Choisir une pièce peu humide

La qualité de l’air influence beaucoup la rapidité du séchage. Plus il est sec, plus vos vêtements sécheront rapidement. Préférez donc les pièces de la maison les moins humides, aérez-les régulièrement pour faire sortir l’humidité. Si l’ensoleillement est bon, utilisez également les rayons du soleil pour accélérer le processus de séchage. Il vous suffit de placer l’étendoir devant une fenêtre. 

Pour aller plus loin : salle de bain - Comment en finir avec l'humidité.

Si vous possédez un ventilateur, il peut se montrer utile pour accélérer le temps de séchage. Placez-le devant le linge, puis faites-le tourner à plein régime. Il en est de même pour le sèche-cheveux. Orienté vers le vêtement à sécher, il permet de gagner du temps. Attention tout de même à ne pas trop approcher son extrémité de la surface du tissu, au risque de le brûler.

Sécher son linge plus rapidement - Bien suspendre les vêtements

En pliant un vêtement sur un fil ou sur un étendoir, vous retardez son séchage. Il est donc préférable de suspendre chaque pièce par une extrémité, à l’aide de pinces à linge. Dans le cas contraire, l’humidité reste au cœur des fibres, ne parvient pas à être rapidement évacuée. Pensez à utiliser des cintres pour faire sécher vos chemises, vos blouses et vos tee-shirts et à faire disparaître tous les plis du tissu au moment de positionner chaque pièce sur son fil.

Il est recommandé d’espacer chaque vêtement pour faciliter le renouvellement d’air. Si vous le pouvez, laissez un fil libre entre chaque linge. Nous vous conseillons par ailleurs de ne réaliser qu’une lessive à la fois. Cela vous permettra d’espacer convenablement tout le contenu de votre machine.

Sécher son linge plus rapidement - Être attentif au séchage

Tous les vêtements ne sèchent pas aussi rapidement. Faits dans un tissu léger, les sous-vêtements sont généralement les premiers à être secs. Pensez à les retirer dès que cela est le cas. Vous libérez ainsi de l’espace sur votre étendoir, permettant au reste du linge de sécher plus vite.

Sèche-linge : les avantages, les inconvénients

Lorsqu’il est difficile de faire sécher le linge fraîchement lavé, il est tentant de se tourner vers le sèche-linge. Capable d’éliminer toute trace d’humidité en quelques minutes, il est très pratique. Cette rapidité est particulièrement appréciable en automne ou en hiver, mais s’accompagne de quelques inconvénients :

  • Le sèche-linge est un appareil très gourmand en électricité. Son utilisation peut vous coûter une centaine d’euros par an.
  • Les fibres des vêtements sont fragilisées face à un séchage aussi intensif. Pour preuve ? Le filtre de l’appareil contient de nombreuses peluches de tissu à la fin de chaque cycle.
  • Après avoir fonctionné, le sèche-linge peut générer de la poussière dans votre logement. L’air intérieur est pollué, il est indispensable de bien aérer.

Bon à savoir : tous les tissus ne sont pas compatibles avec un cycle de séchage

Les matières les plus fragiles sont grandement endommagées si elles passent au sèche-linge. C’est par exemple le cas de la laine. Pour éviter toute erreur, référez-vous à l’étiquette cousue sur la doublure du vêtement. Elle vous indique s’il est possible ou non de le faire sécher dans cet appareil.

Si vous souhaitez, tout de même avoir un sèche linge, découvrez nos astuces pour bien utiliser votre sèche linge.

Lorsque l’atmosphère se fait plus froide, plus humide, le linge peut mettre plus de temps à sécher. Pour éviter de voir vos vêtements s’accumuler sur votre étendoir, dans votre logement, il est indispensable d’adopter ces quelques conseils. Cela vous évitera également d’avoir trop souvent recours au sèche-linge énergivore.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les accessoires pour un dîner romantique à la maison
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.