Astuces pour enlever un tache sur du cuir

Par La rédaction | Mis à jour le 08/03/2022 à 11:31
Partager

Les détachants pour cuir vendus dans le commerce sont souvent onéreux et pas toujours efficaces. Plutôt que de vous ruiner, suivez ces quelques astuces de grand-mère !

Comment nettoyer une tache blanche sur du cuir ?

Les traces blanches qui apparaissent sur vos blousons, sacs et chaussures en cuir peuvent être causées par un surplus de gras ou de calcaire. La meilleure manière de vous débarrasser de ces taches pâles est de les chauffer.

Pour cela, orientez l’air chaud du sèche-cheveux sur la zone à traiter pendant une minute. Afin de ne pas agresser le cuir, prenez soin de garder une distance de 10 cm au moins entre le cuir et le sèche-cheveux. Pendant que le cuir est encore chaud, passez un mouchoir imbibé de vinaigre blanc et frottez énergétiquement le cuir.

Comment enlever une tache alimentaire sur du cuir ?

Si vous avez renversé du café, du thé ou du vin sur du cuir, épongez immédiatement le liquide avec du papier absorbant. Tamponnez ensuite la tache de café avec un mouchoir imprégné d’un mélange de lait démaquillant et de vinaigre blanc.

Si la tache persiste, renouvelez l’opération, mais en remplaçant le vinaigre blanc par de l’alcool ménager ou quelques gouttes d’ammoniaque. Avant d’opérer, prenez soin de vérifier que votre cuir est en mesure de supporter le traitement. Pour cela, faites un essai sur une partie non visible et abandonnez si vous constatez une quelconque altération.

Pour éliminer les traces de vin, tamponnez le cuir sali à l’aide d’un chiffon humecté d’alcool ménager puis rincez avec un coton humide. Séchez immédiatement avec un sèche-cheveux.

Pour enlever une tache de gras, versez dessus de la terre de Sommières ou du talc. Recouvrez d’un mouchoir avant de passer un coup de fer à repasser chauffé à température moyenne.

Comment nettoyer une tache de boue sur du cuir ?

Pour mieux éliminer une tache de boue, attendez qu’elle sèche complètement puis brossez énergétiquement la saleté avec une brosse à poils doux. Vous pouvez enfin cirer avec un chiffon imprégné d’huile de lin pour que vos chaussures, votre veste ou votre canapé retrouvent leur éclat.

Les taches de boue vont souvent de pair avec les taches d’herbe. Pour éliminer ces dernières, frottez-les avec un coton imprégné d’alcool à 90° ou de lait, puis rincez à l’eau claire. Séchez avec votre sèche-cheveux et si vous constatez que votre cuir a perdu de son éclat, n’hésitez pas à cirer.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.