Quel récupérateur d’eau de pluie choisir ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 13/03/2024 à 16:54
Partager

Vous cherchez un récupérateur d’eau de pluie pour faire des économies et envisager un acte plus écologique ? Prenez le temps d’étudier tous les produits à votre disposition pour choisir la cuve la mieux adaptée à votre besoin.

Pourquoi acheter un récupérateur d’eau de pluie ?

L’eau n’est certes pas la ressource la plus chère comparée à l’électricité ou au gaz. Toutefois, elle peut devenir coûteuse si vous envisagez d’arroser un grand jardin ou votre pelouse tout au long de l’été.

Par ailleurs, c’est une ressource rare et il est nécessaire de la préserver. 

Avec des périodes de sécheresse de plus en plus longues, récupérer l’eau de pluie en hiver permet d’arroser votre potager ou vos plantes une partie de l’été. Et dès qu’il pleut à nouveau, votre cuve ou citerne se remplit pour continuer à exploiter cette eau gratuite et naturelle. Investir dans un récupérateur d'eau de pluie présente donc de nombreux avantages. 

 

Comment installer votre récupérateur ?

L’installation d’un récupérateur d’eau est assez simple. Il vous suffit, selon le lieu où vous l’installez, de placer une gouttière et un tuyau de descente au-dessus du récupérateur ou de couper le tuyau existant pour l’adapter à la hauteur de votre cuve.

Il est tout à fait possible d’envisager, selon la configuration de votre espace, un récupérateur d’eau le long de votre maison. Mais si vous avez une cabane de jardin ou même un hangar ou toute autre dépendance, installer une gouttière et un tuyau de descente est une opération très simple, et surtout économique à terme.

Si vous avez besoin de beaucoup d’eau tout au long de l’été pour arroser votre potager et votre pelouse, n’hésitez pas à profiter de toutes les toitures à votre disposition pour emmagasiner durant l’hiver la plus grande quantité d’eau possible pour l’été.

Ensuite, l’utilisation est très simple, le réservoir est doté d’un robinet. Faites attention à la hauteur de ce robinet, assurez-vous de bien pouvoir placer un arrosoir en dessous.

Comment choisir votre récupérateur d’eau de pluie ?

Chaque collecteur d’eau de pluie a ses propres spécificités. Avant d’acheter une cuve de récupération d’eau de pluie, étudiez attentivement votre besoin.

Le volume récupéré

Le volume des récupérateurs est très variable. Vous en trouverez de 100 litres à 5 000 litres. Ici, la question à vous poser est l’utilisation de cette eau. Avez-vous simplement deux trois plantes à arroser ou envisagez-vous d’arroser votre potager tout l’été ? Dans le premier cas, un récupérateur d’eau pluviale de petite taille sera suffisant. Dans le cas contraire, misez sur une cuve de 1 000 litres au minimum. Si vous avez un hangar avec un toit permettant d’installer des gouttières et de récupérer l’eau pluviale, vous pouvez aussi envisager d’installer plusieurs récupérateurs d’eau.

Le design

Là encore, tous les modèles ne se valent pas. Si vous avez une petite surface extérieure, votre récupérateur d’eau de pluie se situera près de votre maison. L’aspect esthétique pourrait donc être un véritable argument au moment de l’achat. Certains récupérateurs offrent un design élégant, choisissez un modèle en accord avec son environnement.

En revanche, si vous avez une grande surface de terrain et que votre réservoir est caché, cette fois, vous pourriez privilégier le volume au design.

Le type de récupérateur

Le bac de stockage de votre eau de pluie peut se présenter de différentes manières. Vous retrouverez des récupérateurs classiques en plastique dur, mais aussi des récupérateurs pliables. Faites le meilleur choix là encore selon le volume souhaité et l’endroit dans lequel vous souhaitez placer votre récupérateur.

Le saviez-vous ? Il est possible de profiter d'une aide financière lorsque vous installez une citerne de récupération d'eau de pluie.  

Notre sélection de récupérateurs d’eau pour tous vos usages

C’est le moment de découvrir des modèles trouvés sur internet vous offrant des prestations diverses entre volume, forme et design.

Récupérateur d’eau YourCasa 210 litres

Ce récupérateur d’eau mise tout sur le design. Avec sa forme d’amphore, il trouvera fièrement sa place devant votre maison. Avec un volume de 210 litres, il est parfait pour arroser quelques plantes avec de l’eau de pluie pour éviter l’utilisation de votre eau potable. Il dispose par ailleurs d’un connecteur pour placer un tuyau d’arrosage.

 

récupérateur d'eau de pluie

 

Je commande ce récupérateur d'eau

Récupérateur mural Alice’s Garden 300 litres

Autre récupérateur au design élégant, ce réservoir beige trouvera sa place devant votre maison de manière discrète. Avec une capacité de 300 litres, il est livré avec un kit raccord chéneau et une fixation murale. Son robinet se trouve à 40 centimètres de haut, parfait pour placer un arrosoir.

récupérateur eau de pluie

 

Je commande ce récupérateur d'eau

 

Réservoir pliable 380 litres

Ici, il n’est plus question de design mais de praticité. Cette cuve pliable disponible en 200, 250 et 380 litres s’installe de manière très simple et peut être rangée si vous n’en avez plus besoin. Elle est dotée d’un robinet et d’un anneau en caoutchouc pour placer la descente de gouttière.

Récupérateur eau de pluie Outvita

 

Je commande ce récupérateur d'eau

 

Réserve d’eau pliable 500 à 5 000 litres

Autre réservoir d’eau pliable, mais dans un autre style, ce récupérateur d’eau de pluie type vessie est parfait pour ceux d’entre vous qui cherchent un réservoir taille XXL. En effet, il est disponible en 500, 1 000, 2 000, 3 000 et 5 000 litres. De quoi envisager à terme de belles économies et un arrosage de votre jardin sans utilisation d’eau potable. L’arrivée d’eau se situe au-dessus du réservoir pour y connecter une descente de gouttière.

réserve d'eau pliable

 

Je commande le Monopoly classique

 

Cuve citerne 1 000 litres

Cette cuve citerne est un grand classique. Elle est très appréciée pour le volume d’eau collectée, à savoir 1 000 litres. Sa poche en plastique noire permet de protéger l’eau tandis que la citerne est renforcée par une palette et un grillage métalliques.

Cuve citerne récupérateur eau

 

Je commande ce récupérateur d'eau

 

Tonneau récupérateur d’eau 100 litres

 

tonneau récupérateur d'eau

 

 

Je commande ce récupérateur d'eau

Ce tonneau récupérateur d’eau est un modèle discret en raison de sa petite taille. Il est parfait si votre besoin en eau de pluie est assez faible. Pour un potager, il trouvera en revanche très rapidement ses limites.

Vous ne souhaitez pas arroser tout votre potager avec un arrosoir et vous recherchez une solution plus confortable ? Pourquoi ne pas investir dans une pompe d’arrosage. Il vous suffit de placer le tuyau de cette pompe dans le récupérateur d’eau, de la brancher et de la mettre en route. Couplée à un tuyau d’arrosage, elle vous facilitera la vie.

La pompe Einhell est idéale, elle offre un très bon rapport qualité/prix avec son débit de 3 800 litres par heure. Et si vous avez un puits, elle pourra une fois de plus vous accompagner pour faire des économies en limitant la consommation de votre eau potable.

 

pompe d'arrosage haute pression

 

 

Je commande cette pompe d'arrosage

Découvrez aussi comment économiser l'eau au jardin ! 

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission. Nous ne sommes pas responsables des changements dans les prix mentionnés ci-dessus.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Vinaigre blanc : l'indispensable de l'entretien écologique
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.