Récupérateur d'eau : une nouvelle aide disponible

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 11/08/2023 à 11:08

La région Île-de-France joue la carte écologique en proposant une subvention alléchante pour l'installation de récupérateurs d'eau de pluie. Son montant : jusqu'à 20 000 euros.

recuperateur, eau, ecologie, aide
Le montant de l'aide varie d'un foyer à l'autre, mais il peut atteindre 20 000 euros.

De l'or tombé du ciel : l'eau de pluie

Les adeptes du jardinage le savent bien : arroser leur jardin avec de l'eau du robinet peut vite peser sur la facture. Et pourtant, la nature offre une ressource gratuite et inépuisable avec l'eau de pluie. Avec la prise de conscience grandissante des enjeux environnementaux, de plus en plus de Français voient dans l'eau de pluie une alternative durable à la consommation d'eau potable. D'après le Planetoscope, depuis le début de l'année 2023, plus de 60 000 foyers français ont déjà sauté le pas.

Mais alors, comment cette eau pluviale est-elle recueillie ? Grâce à des récupérateurs, de véritables dispositifs ingénieux qui permettent de stocker cette eau pour un usage futur. Ces équipements peuvent être enterrés, installés en surface ou même en sous-sol.
 

Île-de-France : une subvention pour voir la vie en vert

La région Île-de-France l'a bien compris. Inciter ses habitants à recourir à cette méthode écoresponsable, c'est contribuer à la préservation de l'environnement. Pour cela, une aide allant jusqu'à 20 000 euros est proposée pour l'achat et l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie. Ce financement couvre une gamme d'équipements, du collecteur filtrant à la pompe, en passant par les travaux de terrassement et de raccordement.

Mais attention, quelques conditions s'appliquent ! Seuls les logements principaux ou le domicile fiscal du demandeur sont éligibles. Et cette offre généreuse est limitée à une aide par foyer. Pour les intéressés, il suffit de se rendre sur le site mesdemarches.iledefrance.fr et de déposer leur demande dans un délai de trois mois suivant l'installation. Vous l'aurez donc compris, vous devrez donc avancer les frais de l'installation.

À lire aussi : Économiser l'eau avec 5 équipements astucieux

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.