Astuces pour enlever une tache de vin rouge

Par Lionel Koffi | Mis à jour le 23/02/2022 à 09:58
Partager

Un geste maladroit et voici que votre verre de vin rouge se déverse sur votre nappe ou vos vêtements. Pour éliminer cette tache coriace, il n'y a rien de mieux que les bonnes vieilles astuces de grand-mère.

Le vin blanc pour nettoyer une tache de vin rouge

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de faire disparaître une tache de vin rouge avec du vin blanc. Pour ce faire, versez immédiatement un peu de vin blanc sur la tache et tapotez légèrement avec du papier absorbant. Normalement la tache devrait disparaître assez rapidement. Il ne vous restera plus qu’à laver votre linge normalement. Il convient de noter que cette astuce de grand-mère sera d’autant plus efficace que la tache est récente. L’erreur à éviter est de laver votre linge avant de le détacher. En effet, cela ne fera qu’incruster davantage la tache alimentaire, la rendant difficile, voire même impossible à enlever par la suite.

Le lait bouilli pour se débarrasser d'une tache de vin rouge

Le lait bouilli est une des astuces naturelles pour éliminer les taches de vin rouge. Après avoir fait bouillir du lait, laissez-le un peu tiédir, puis mettez dedans la partie du vêtement tachée par le vin et laissez reposer entre quinze et trente minutes. Vous verrez que le lait deviendra rouge, puisqu’elle aura absorbé le vin rouge. Il ne vous restera plus qu’à rincer le linge et à le laver à la machine suivant les conseils de lavage indiqués sur son étiquette. Le lait bouilli est aussi efficace pour enlever la tache de vin rouge sur du linoléum.

Versez le lait tiède sur la partie tachée et attendez qu’il rosisse avant d’éponger. Vous pouvez également utiliser le lait bouilli pour éliminer les taches de vin de vos objets en laiton. Comme pour le linge, laissez l’objet taché tremper une demi-heure dans le lait bouilli. Lavez-le ensuite avec de l’eau savonneuse puis rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon. La tache devrait disparaître.

Le vinaigre contre les taches de vin

La combinaison du vinaigre et de l’alcool ménager est une des astuces de grand-mère efficaces pour enlever les taches de vin rouge. Prenez un demi-verre d’eau et mettez-y un quart de verre de vinaigre blanc et un quart de verre d’alcool ménager. Une fois le mélange prêt, trempez dedans un papier absorbant. Utilisez ensuite ce papier absorbant pour tapoter la tache de vin rouge, et ce, jusqu’à ce que la tache disparaisse. Ceci fait, lavez le vêtement à la machine.

Si le vin s’est déversé sur du carrelage, du ciment ou du béton, faites tiédir le vinaigre avant de l’utiliser pour astiquer la tache. Si les traces de vin se trouvent sur du granit, il n’est pas nécessaire de tiédir le vinaigre. Par contre, l’application devrait se faire délicatement, à l’aide d’un coton. Si la tache se trouve sur du velours, il suffit de le frotter avec une éponge imbibée de vinaigre blanc pour l’éliminer.

Lire article : Comment détacher le linge blanc ?

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.