Nos conseils d'entretien pour votre mobilier de jardin

Par La rédaction | Mis à jour le 01/03/2022 à 16:58
Partager

Qu'ils soient en plastique, en bois ou en métal, vos meubles de jardin nécessitent des soins spécifiques. Voici nos conseils pour leur refaire une beauté, en attendant de les ressortir quand viendront les beaux jours.

Comment nettoyer votre mobilier de jardin en bois ?

Pour nettoyer vos meubles en bois, vous aurez besoin de trois outils : une brosse douce, de l’eau et du savon (noir ou de Marseille). Préférez des produits naturels plutôt qu’un nettoyeur à haute pression, qui risquerait de creuser le bois. Pour les meubles en pin, préférez une brosse dure.

Après les avoir nettoyés à l’eau savonneuse, laissez-les sécher au soleil. Vous pourrez ensuite décaper les éventuelles zones abîmées et appliquer une couche de lasure, qui vous permettra d’embellir et protéger le bois.

Les meubles en bois exotiques ont tendance à perdre leurs couleurs au fil du temps. Pour les entretenir, appliquez une à deux fois par an de l’huile de lin ou de l’huile de teck, qui permettent de protéger et nourrir le bois.

Les meubles en rotin, eux, ils ont tendance à jaunir. Brossez-les avec de l’eau salée, puis veillez à bien enlever toute trace de sel en le rinçant.

Si vos meubles sont égratignés, appliquez délicatement un peu de marc de café en cercles concentriques. Cela permettra d’atténuer les traces et de donner une nouvelle jeunesse à vos tables et chaises.

Comment nettoyer vos meubles de jardin en plastique ?

Pour votre mobilier de jardin en plastique, la méthode la plus simple est encore une fois l’eau savonneuse. Si cette solution ne suffit pas, le savon noir pur viendra facilement à bout des taches les plus persistantes.

Autre astuce naturelle, la pierre d’argile présente l’avantage de ne pas être abrasive, en plus d’être économique et écologique. Utilisez-la tout simplement avec une éponge humide, pour un résultat propre et sans rayures.

Si vos meubles étaient à l’origine blanc et tirent désormais plutôt vers le gris, appliquez-y de l’eau avec quelques gouttes d’eau oxygénée, avant de rincer abondamment. Vous pouvez aussi frottez vos meubles blancs avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, et une fois encore les rincer abondamment.

Comment nettoyer votre mobilier de jardin en métal ?

Pour votre mobilier de jardin en métal, encore une fois, l’eau savonneuse suffit. Il se peut toutefois que vous trouviez quelques points de rouille sur vos meubles, même si vous avez pris soin de les stocker dans un endroit fermé pendant l’hiver. Dans ce cas, pas de panique : vous pouvez vous en débarrasser à l’aide d’une brosse métallique ou d’un coup de papier de verre.

Les meubles les plus faciles à entretenir sont ceux en aluminium, qui ne craignent pas la rouille. Pour les nettoyer, il vous suffit d’y passer un chiffon doux pour enlever la poussière.

Les meubles en fer forgé, quant à eux, nécessitent une attention particulière. Pensez à nettoyer le plus vite possible toute fiente d’oiseau qui pourrait le détériorer, et évitez tout détergent, produit abrasif ou éponge métallique pour éviter de l’abîmer.

Pour prendre soin de votre mobilier de jardin, optez toujours pour des nettoyants naturels et biodégradables. Le savon reste l’un de vos meilleurs alliés pour cette mission !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Rappel produit : attention à cette lessive qui provoque des allergies
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.