Astuces pour enlever une tache d’huile
Une tache d'huile sur votre chemise ou votre tapis, et c'est parti pour des heures de récurage intensif ? Pas forcément ! Quelques ingrédients peuvent vous faciliter la tache... à condition d'adapter la technique de nettoyage à la matière salie.

Comment enlever une tache d'huile sur des vêtements ?
Préparer le nettoyage de la tache d'huile
Face à une tache alimentaire sur un textile, notre premier réflexe est souvent d’utiliser de l’eau chaude. Ce geste est pourtant à éviter s’il s’agit d’huile, car au lieu d’éliminer la matière grasse, l’eau l’incruste davantage dans les fibres du tissu. Mieux vaut donc éviter de mettre tout de suite le vêtement en machine.
Pour enlever le maximum d’huile avant le nettoyage, il suffit de couvrir la tache de papier essuie-tout. Puis il faut détacher la tache en prenant en compte l’ancienneté de la tache.
Nettoyer une tache d'huile fraîche
Grasse et tenace, une tache d'huile ne s'enlève pas exactement comme une tache de liquide. Si la tache est récente, l'astuce est d'utiliser une poudre qui absorbera une partie de la tache : son nettoyage sera ainsi facilité.
Utilisez des produits naturels comme de la terre de Sommières, du talc ou de la farine, et laissez reposer plusieurs minutes, le temps que la tache soit bue en partie. Il ne vous reste plus qu’à épousseter le vêtement et le laver comme vous le faites habituellement.
Nettoyer une ancienne tache d'huile
Si la tache date de plusieurs heures, elle a eu le temps de pénétrer dans les fibres du tissu et de sécher. Dans ce cas, la procédure sera différente : frottez-la avec du savon de Marseille à peine humide, de manière à former une couche assez épaisse de savon.
Laissez reposer au minimum un quart d’heure avant d’émulsionner le savon avec de l’eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc.
Comment nettoyer une tache d’huile sur des meubles ?
Nettoyer un meuble blanc
Pour un meuble en bois blanc, un mélange de terre de Sommières et de white spirit est une astuce de grand-mère efficace pour éliminer les taches.
Nettoyer un meuble ciré
Pour un meuble en bois ciré, il est préférable d’utiliser de l’essence de térébenthine.
Nettoyer un canapé en cuir
Pour un meuble à revêtement en cuir, saupoudrez la tache de talc et recouvrez d’une bonne épaisseur de papier absorbant. Passez ensuite un coup de fer à repasser chauffé à température moyenne. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la tache ait entièrement disparu.
Comment enlever une tache d'huile sur le sol et les murs ?
Nettoyer du carrelage ou du linoléum
D’une manière générale, un peu d’eau savonneuse ou du liquide vaisselle suffisent pour éliminer les taches d’huile sur ce type de surface.
Nettoyer du béton ou du ciment
Pour éviter que la tache d'huile marque sur ce type de sol, saupoudrez du bicarbonate de soude et laisser le absorber la tache pendant quelques minutes. Ensuite, épongez puis frottez la tache avec de l'eau mélangée à du liquide vaisselle. Il est conseillé d'utiliser une brosse à poils durs pour un nettoyage optimal.
Nettoyer un tapis ou de la moquette
Réagissez le plus vite possible pour éviter que les fibres boivent la tache : saupoudrez de la terre de Sommières, du talc ou du bicarbonate sur la tache, laissez quelques minute. Nettoyez puis appliquez un papier essuie-tout sur la tache. Passez ensuite un coup de fer à repasser à chaleur moyenne. Le papier devrait absorber l’huile restante.
Nettoyer un papier peint
Si l’huile a éclaboussé votre papier peint et que celui-ci n’est pas lavable, appliquez un mélange de terre de Sommières et d'ammoniaque sur la tache. Laissez reposer 1 à 2 heures puis enlevez doucement à l'aide d'un chiffon sec.
À lire aussi : Astuces pour enlever une tache de gras