Comment donner un coup de jeune à sa cuisine ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 07/10/2022 à 14:37
Partager

Après quelques années, la décoration d’une pièce peut vous sembler datée. Vous vous êtes lassé de votre cuisine mais ne souhaitez pas vous ruiner pour la relooker ? Radins.com vous donne 8 astuces pas chères pour décorer sa cuisine.

1 - La peinture, meilleure alliée pour décorer sa cuisine

Si vous souhaitez changer la décoration de votre peinture avec un budget limité, l’option peinture est incontournable. Vous pourrez repeindre :

  • Un mur : il suffit parfois d’un pan de mur de couleur pour redonner de l’allure à une cuisine. Plutôt que repeindre toute la pièce et risquer très vite de vous laisser de votre déco, choisissez une couleur pop ou profonde pour une seule cloison. Cela permettra de réveiller votre cuisine sans être trop oppressant. Vous pourrez également envisager une option plus originale en appliquant de la peinture ardoise. Vos enfants pourront alors personnaliser la déco de quelques dessins et vous disposerez d’un pense-bête géant pour votre liste de courses. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez ces 8 erreurs à ne surtout pas faire en peinture.
  • Les portes de placards : vous rêvez d’une cuisine aménagée dans l'air du temps ? Démontez les portes de vos placards et repeignez-les ! Il vous suffira de les poncer avant d'appliquer une sous-couche, puis la couleur de votre choix. Un vert canard ou noir mat vous permettront de composer une déco contemporaine.
  • La crédence : en carrelage, briques ou peinte, la crédence donne le ton d’une déco de cuisine. Pour la faire ressortir ou donner plus de caractère à votre pièce, n’hésitez pas à la peindre. Choisissez une teinte qui offrira un beau contraste avec vos meubles.

2 - Changer quelques éléments pour décorer sa cuisine

Votre cuisine aménagée vous a coûté quelques milliers d’euros, hors de question de la changer ! Heureusement vous pouvez la relooker très simplement. Pour voir vos placards d’un nouvel œil, remplacez les poignées. La peinture est une option mais, si cela ne vous semble pas assez radical, investissez dans de nouvelles portes. En effet, rien ne vous empêche de conserver les caissons mais de changer leur façade. Attention toutefois, cette option peut s’avérer très difficile à mettre en place si vos placards n’ont pas une taille standard. Vous pourrez toujours vous débarrasser des portes et laisser les éléments hauts ouverts. Fermez ceux du bas avec un rideau pour une déco campagne. 

3 - Miser sur les revêtements adhésifs pour décorer sa cuisine

Plan de travail en marbre, placards en bois brut ou sol au carrelage vintage : voilà à quoi ressemblerait la cuisine de vos rêves. Avec les revêtements adhésifs, vous allez pouvoir exaucer vos souhaits ! En effet, ces matériaux en trompe-l’œil permettent de changer facilement l’apparence d’une cuisine même avec un petit budget. Nettoyez bien vos supports avant la pose et armez-vous d'une raclette pour recouvrir placards et plan de travail. Vous pourrez même installer du vrai carrelage sur votre crédence grâce aux déclinaisons adhésives. Pour votre sol, vous trouverez de nombreux designs en vinyle imitant l’aspect du parquet, du béton ou des carreaux de ciment.  

A lire aussi : comment bien choisir son revêtement de sol ?

4 - Ne pas négliger le tapis

À première vue, installer un tapis dans sa cuisine peut sembler très risqué. Pourtant, il suffit d’opter pour les bonnes matières pour donner du relief à son sol. Parmi nos astuces pas chères pour décorer sa cuisine, le tapis est la plus facile à mettre en place. Les modèles en plastique se lavent très facilement et se déclinent en de nombreuses tailles et formes. Au pied de votre évier, un tapis façon azulejos ajoutera une touche vintage à votre pièce. Imprimés géométriques, tropicaux ou façon mosaïque sont également à votre disposition. 

5 - Penser aux luminaires pour décorer sa cuisine

Si votre cuisine est équipée de spots encastrables, vous ne pouvez pas modifier grand-chose. En revanche, si votre pièce est en partie éclairée par une suspension, place au changement ! Les lustres et plafonniers se déclinent en d’innombrables modèles pour créer une déco de cuisine à votre goût. Métal pour une atmosphère industrielle, Verre pour un côté vintage ou matières naturelles afin de créer une ambiance cosy et rustique : ils peuvent véritablement changer la donne. 

6 - Remplacer votre robinetterie

Installer un nouveau robinet dans votre cuisine est une bonne manière de changer sa décoration en un clin d'œil. Avec mousseur, mitigeur, douchette, à bec fixe ou mobile : les robinets se déclinent à l’envi. Pour un rendu classique, orientez-vous vers un modèle chromé. Pour un fini plus contemporain et original, optez pour un robinet noir mat. Les modèles en bronze, laiton ou cuivre seront parfaits pour agrémenter un évier en céramique ou en pierre naturelle.

7 - Ajouter des accessoires

De nombreux objets de décoration pourront faire de votre cuisine un lieu de vie agréable. Voici quelques options pour une déco tendance :

  • décorez votre plan de travail en disposant des bocaux sur toute sa longueur ;
  • installer des étagères et des accroches pour habiller vos murs tout en vous offrant de nouveaux espaces de rangement ;
  • disposez des plantes vertes, aromatiques et succulentes sur le plan de travail, les étagères et les placards ;
  • ajoutez des galettes ou des coussins sur vos chaises ;
  • installez un tableau à message ou un pêle-mêle pour accrocher photos et listes de courses ;
  • ajoutez un îlot mobile ou une desserte pour disposer de plus de rangements, d’un plan de travail supplémentaire ou agencer des plantes aromatiques ;
  • changez vos tabourets de bar ou chaises de table pour ajouter une nouvelle couleur ou changer de style ;
  • suspendez une crémaillère au-dessus de votre îlot central ou de votre gazière pour une touche rétro ;
  • changez les rideaux ou stores de votre cuisine.

8 - Chiner sa décoration de cuisine

Le marché de l’occasion est plein de trésor. Le mobilier et la déco n'échappent pas à cette tendance. Les sites de vente entre particuliers sont une mine d’or pour revoir la décoration de votre cuisine à moindres frais. Pensez également aux dépôts-ventes, vide-greniers et brocantes pour dénicher les meubles et objets qui donneront un nouveau look à votre pièce.

Grâce à ces 8 astuces pas chères pour décorer sa cuisine, offrez-vous une pièce à votre goût. Il suffit d’un peu d’ingéniosité et d’imagination pour créer une pièce cosy et tendance sans se ruiner. Et pour une cuisne toujours en ordre, découvrez nos astuces et rangements futés pour une cuisne organisée.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les accessoires pour un dîner romantique à la maison
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.