12 rangements futés pour une cuisine toujours en ordre

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 13/05/2022 à 14:32
Partager

Les cordons bleus le savent, le plus embêtant lorsqu’on cuisine, c’est ranger une fois les préparations lancées. Pour vous simplifier la tâche, adoptez ces 12 rangements futés pour une cuisine toujours en ordre.

1 – Des étagères amovibles

Pas question ici de poser de nouvelles planches sur vos murs, surtout si vous possédez une cuisine aménagée. L’idée est plutôt d’optimiser l’espace disponible dans vos placards en ajoutant de nouvelles étagères. Il existe par exemple des modèles semblables à des paniers dotés de bras à accrocher à une étagère déjà installée : cela crée un rangement supplémentaire en dessous. Vous trouverez également des étagères à deux niveaux déposées dans un placard pour en compartimenter la hauteur. Vous pouvez alors dédier un étage aux tasses, un autre aux assiettes et le dernier aux bols. Les étagères à épices en escalier vous permettront de mieux visualiser les produits à votre disposition même lorsqu’ils se retrouvent au fond d’un placard. 

2 – Des racks pour la vaisselle

Toutes les cuisines aménagées disposent d’un ou plusieurs grands tiroirs pour entreposer la vaisselle. Si le volume offert est important, le bazar s’installe rapidement. Pour organiser vos placards, pensez aux rangements verticaux. Ils peuvent être dotés de piquets à clipser où vous le souhaitez pour stocker des boîtes hermétiques et leurs couvercles. Ils sont parfois munis d’arceaux permettant de stocker verticalement les assiettes. Vous avez ainsi accès à tous les éléments rangés sans avoir à soulever laborieusement la pile.

3 – Des étagères spéciales pour les poêles

À mi-chemin entre le rack pour vaisselle et l’étagère pour organiser un placard, cet accessoire est dédié au rangement des poêles. Posé à la verticale ou à l’horizontale dans un placard ou sur un plan de travail, il dispose de plusieurs niveaux pour entreposer les poêles sans avoir à les empiler.

A lire aussi : Peut-on faire confiance aux mentions apposées sur les poêles antiadhésives ?

 

4 – Les plateaux tournants

Classique indémodable, le plateau tournant permet de gagner beaucoup de place dans les placards. Pratique, il peut également être installé sur le plan de travail pour entreposer vos différentes bouteilles d’huiles ou votre collection d’épices. 

5 – Les tiroirs à canettes

Oubliez les canettes de soda qui roulent dans le réfrigérateur grâce à ce tiroir amovible où entreposer une dizaine de boissons. 

6 – Les range-bouteilles empilables

Dans le réfrigérateur ou le garde-manger, ces contenants peuvent accueillir plusieurs bouteilles d’eau de vin ou de soda couchées. Choisissez un modèle empilable pour optimiser votre espace de stockage. 

7 – Une tringle aimantée

Posée au-dessus de votre espace de cuisson, elle accueillera vos couteaux de cuisine.

8 – Une barre de rangement

Installée sur la largeur du mur au-dessus de votre plan de travers, cette barre pourra accueillir tous vos ustensiles de cuisine. Vous les aurez toujours sous la main et pourrez les ranger très facilement après les avoir nettoyés. 

Bon à savoir : organisez votre espace pour une cuisine plus fonctionnelle

Avoir une cuisine toujours en ordre, c’est également aménager un espace où chaque objet a un rangement attitré qui facilitera le quotidien. Mettez vos ustensiles près de votre planche à découper, vos épices à proximité de la plaque de cuisson et entreposez les accessoires les plus utilisés à l’avant de vos tiroirs.

9 – Des passoires

Voilà un projet DIY pour avoir un rangement futé à petit prix. Recyclez votre ancienne passoire en métal en rangement à suspendre près de votre évier. Il vous suffira d’ajouter trois sections de chaînettes en acier et d’accrocher le tout à un crochet. Vous pourrez y entreposer vos éponges et votre nécessaire à vaisselle. Découvrez d'autres astuces simples pour gagner de la place en cuisine.

10 – Des porte-documents dans les portes

Habituellement réservés au bureau, les porte-documents métalliques peuvent être vissés à l’intérieur de la porte d’un placard. Pour accéder aux objets entreposés, utilisez ces rangements futés sur les placards du bas. Papier d’aluminium ou cuisson, sacs poubelle, ou gants de nettoyage : tout est possible. Autre solution si vous n’avez pas envie de bricoler : utiliser les porte-documents pour entreposer des oignons ou des pommes de terre dans un placard. Pour cette solution de rangement, il est indispensable de choisir un modèle en métal ajouré. Vous pouvez également utiliser ce détournement avec des porte-revues, parfaits pour ranger des couvercles de boîtes hermétiques. 

11 – Les bocaux vissés

Vous trouvez que les étagères de votre placard sont trop espacées et ne peuvent exploiter toute la hauteur à votre disposition ? Voici un autre bricolage pour installer des rangements malins pour une cuisine toujours en ordre. Conservez quelques bocaux vides et fixez chaque couvercle sur le dessous de la planche supérieure à l’aide d’une vis. La partie en verre viendra ensuite se loger en dessous. 

12 – L’organisateur à suspendre

On le retrouve normalement dans la buanderie, mais rien ne vous empêche de l’utiliser dans la cuisine ! Choisissez un modèle en plastique facile à nettoyer et accrochez cette solution de rangement dotée de multiples poches à l’intérieur de la porte de votre cuisine ou de votre garde-manger. Utilisez cet espace pour ranger des bonbons, des sachets de gâteaux pour le goûter des enfants, des pailles ou des sacs en plastique.

Vous voulez agrondir ou refaire votre cuisine ? Rénovez votre cusine grâce au prêt traveaux!

Le désordre peut vite s’installer dans la cuisine, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir une organisation infaillible. Avec ces 12 rangements futés pour une cuisine en ordre, le ménage ne sera plus jamais une corvée. 

 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les accessoires pour un dîner romantique à la maison
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.