Le ménage est pour beaucoup une perte de temps. Et le temps, c’est de l’argent ! Vous faites partie de ceux qui détestent passer des heures à tout nettoyer ? Nous avons la solution pour vous faciliter la tâche ! Sans plus attendre, découvrez comment remettre de l’ordre dans votre maison, pièce par pièce, en moins de 60 minutes !

Le dépoussiérage : conseils élémentaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de se retrousser les manches, quelques mots sur le dépoussiérage. Peu importe la pièce par laquelle vous allez commencer votre ménage, l’important est de toujours procéder du haut vers le bas. Cela paraît logique : les poussières, poils d’animaux et autres saletés vont naturellement retomber aux étages inférieurs. Vous les éliminerez ainsi au fur et à mesure.

Bon à savoir : quel attrape-poussière utiliser ?

Évitez de préférence les plumeaux traditionnels, qui font voler la poussière, ou encore les simples chiffons. Pour combiner praticité et efficacité, misez plutôt sur les plumeaux en microfibre ou les plumeaux duveteux (type Swiffer), qui capturent la poussière. Le top du top ? Les modèles équipés d’un manche télescopique, permettant d’atteindre sans mal les surfaces en hauteur. Comme ça, vous êtes quitte de sortir votre escabeau !

Pour ne pas perdre de temps, ne vous embarrassez pas en les ramassant : laissez tout retomber à terre, vous ferez place nette par la suite, au moment de faire les sols.

Première étape : le nettoyage

Une pièce après l’autre, voyons comment procéder pour un nettoyage express ! Bien évidemment, pour rester dans les temps, il vous faudra tout faire d’une traite, sans pause.

La cuisine

Temps estimé : 12 minutes

Pour commencer, rangez le désordre sur la table/le plan de travail. Puis remplissez le petit bac de l’évier d’eau chaude, en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle. Pendant ce temps, mettez la vaisselle qui traîne dans le lave-vaisselle.

Une fois l’évier rempli, plongez-y une éponge, essorez-la et passez-la sur vos meubles – toujours de haut en bas – et appareils électroménagers (micro-ondes, four, frigo…). Si votre plaque de cuisson a besoin d’un coup de frais, ne l’oubliez pas. Au fur et à mesure, rincez l’éponge dans l’évier pour éliminer les saletés accumulées. Le plus gros est fait, vous pouvez passer à la pièce suivante.

Pour aller plus loin: Découvrez nos astuces et conseils pour garder votre cuisine toujours rangée.

La salle de bains

Temps estimé : 7 minutes

Comme pour la cuisine, commencez par débarrasser les surfaces planes, le serviteur de douche, le rebord de l’évier, etc. Puis pulvérisez du vinaigre blanc et laissez agir. Pendant ce temps, nettoyez les toilettes. Revenez ensuite à vos surfaces et essuyez-les une seconde fois à l’aide d’un chiffon. Rincez l’évier et la douche, et terminez en passant un coup de chiffon sur les miroirs. 

Attention à l'utilisation du vinaigre blanc pour le ménage, avec une mauvaise utilisation, il peut devenir dangeureux pour la santé. Découvrez les erreurs à ne pas faire en faisaint le ménage avec du vinaigre blanc.

La chambre à coucher

Temps estimé : 6 minutes

En premier lieu, rangez le désordre. Si vous êtes très pressé et qu’il y a vraiment trop d’affaires qui traînent, mettez-les dans une boîte que vous dissimulerez dans votre armoire ou dans votre commode. Vous vous en occuperez plus tard. Ensuite, retirez les draps pour en mettre des propres et époussetez le dessus des meubles.

Le séjour

Temps estimé : 7 minutes

Comme dans les autres pièces, remettez les objets qui traînent en place. Puis faites la poussière sur les meubles, les étagères, etc. Une fois ce travail fait, branchez votre aspirateur pour nettoyer les tissus d’ameublement (canapés, fauteuils, tapis…). Si vous avez des animaux, pensez bien à mettre la brosse en place au bout de l’aspirateur et aussi à utiliser les têtes de brosse pour les recoins du canapé. Terminez en aspirant le reste de la pièce.

Seconde et dernière étape : l’aspiration et le lavage des sols

Temps estimé : 15 minutes

Profitez d’avoir votre aspirateur en marche pour poursuivre dans les autres pièces. Notre conseil : démarrer au fond de chaque pièce et aspirer à reculons. Ainsi, vous évitez de passer deux fois au même endroit. Enchaînez en passant un coup de serpillère dans toute la maison. Pour gagner du temps tout en ménageant votre dos, utilisez un seau essoreur ou une serpillère autonettoyante. Et voilà, le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à laisser sécher et à remettre vos tapis en place.

Bon à savoir : le balai 3 en 1, un must have

Il aspire, lave et sèche en même temps ! Ce type d’appareil est vendu à tous les prix. Si vous ne voulez pas trop dépenser, mais recherchez tout de même la qualité, misez par exemple sur le JetClean de Vileda. Comptez environ 200 € l’appareil.

Bonus : la recette de produit pour sols home made

Adepte de ménage écologique ? Alors notre recette de nettoyant pour sols maison et bon marché devrait vous intéresser !

Voici la liste des ingrédients pour 1 litre de produit :

  • 40 g de bicarbonate de soude ;
  • 25 ml de vinaigre blanc ;
  • 250 ml de savon noir liquide (non concentré) ;
  • 700 ml d’eau froide ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle aux propriétés désinfectantes, comme le tea tree ou la lavande.

À l’aide d’un entonnoir, versez dans une bouteille le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Une réaction effervescente va se produire. Pas de panique, patientez le temps que les bulles disparaissent avant d’ajouter le reste des ingrédients. Vissez le bouchon, mélangez, c’est prêt ! L’équivalent d’un bouchon suffit pour un grand seau d’eau chaude.

Pari tenu ! Cette routine ménage pourra aussi vous sauver la mise les fois où l’on vous annonce une visite inattendue, alors que votre maison est en désordre. Bien sûr, ce procédé ne vous permet pas de tout faire briller du sol au plafond (surtout si vous avez une surface importante), mais vous obtiendrez tout de même de bons résultats en très peu de temps. Et pour gagner encore de précieuses minutes, si possible, faites-le à deux. À vos chiffons !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les accessoires pour un dîner romantique à la maison
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.