Astuces pour enlever une tache de thé

Par La rédaction | Mis à jour le 10/02/2022 à 10:31
Partager

Plus coriace qu'il n'y parait, le thé auréole vos fonds de tasse d'un voile marron peu agréable à la vue et s'incruste profondément dans les fibres de vos vêtements. Simples, mais efficaces, voici nos astuces de grand-mère pour éliminer définitivement les taches de thé.

Comment enlever une tache de thé sur une tasse ?

Au fil du temps, la théine laisse à l’intérieur de nos tasses une trace marron difficile à enlever aussi bien au lave-vaisselle qu’à l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle. Rassurez-vous, votre tasse n’est pas définitivement perdue !

Nettoyer une tache de thé sur une tasse avec un citron

Utilisez la moitié d’un citron pour frotter l’intérieur de vos tasses. En cas de dépôt particulièrement tenace, vous pouvez mélanger du jus de citron avec du bicarbonate de soude. Rincez, séchez, voici votre tasse comme neuve !

Nettoyer une tache de thé sur une tasse avec du vinaigre blanc

Si vous n’avez pas de citron à portée de main, chauffez un peu de vinaigre blanc et versez-le dans vos tasses. Laissez agir quelques minutes avant de rincer et de sécher soigneusement.

Nettoyer une tache de thé sur une tasse avec de la pierre d'argile

Si vous avez de la pierre d’argile à la maison, saupoudrez-en sur la tache et frottez avec une éponge. Voilà vos taches de thé évanouies comme par magie !

Comment enlever une tache de thé sur du tissu ?

Dès qu’un thé est renversé sur vos vêtements ou vos nappes, il convient d’agir rapidement, puisque la théine pénètre assez rapidement au cœur des fibres, rendant le détachage difficile, parfois même impossible.

Il est aussi important de choisir avec soin les produits à utiliser pour ne pas dénaturer la qualité du tissu. Voici quelques-uns des produits efficaces pour éliminer les taches de thé des tissus.

Nettoyer une tache de thé avec du bicarbonate de soude

Il convient à tous les types de tissus, hormis certaines soies qui ne peuvent pas être mouillées. Son utilisation est simple. Il suffit de verser un peu de bicarbonate de soude sur la tache, de tamponner avec un chiffon propre humecté d’eau chaude et de rincer et laver ensuite.

Nettoyer une tache de thé avec de l'eau citronnée

L’eau citronnée est composée à parts égales d’eau et de jus de citron. Ce mélange convient plus aux tissus en fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Il suffit de frotter la tache avec ce mélange, de rincer et de laver.

Nettoyer une tache de thé avec de l'eau vinaigrée

L’eau vinaigrée est composée à parts égales d’eau et de vinaigre. Ce mélange est recommandé pour nettoyer les tissus synthétiques.

Comment enlever une tache de thé sur un revêtement de meuble ?

Enlever une tache de thé sur du cuir

Si du thé s’est renversé sur votre canapé en cuir, frottez la partie tachée avec un chiffon propre et imbibé d’un mélange de lait démaquillant et de deux gouttes d’alcool à 70 degrés.

Enlever une tache de thé sur du daim

Si le revêtement du fauteuil est en daim, utilisez un mélange de vinaigre et d’eau (une cuillère à soupe de vinaigre pour un verre d’eau) pour frotter la tache. Saupoudrez ensuite d’un peu de talc, et laissez sécher. Il ne vous restera plus ensuite qu’à épousseter le meuble pour le nettoyage.

Enlever une tache de thé sur un revêtement en tissu

Le talc et la farine permettent aussi d’éliminer cette tache alimentaire sans abîmer vos revêtements en tissu. En effet, ces produits absorbent le thé immédiatement, empêchant la théine de s’incruster au cœur des fibres.

Les taches de thé peuvent être tenaces. L'idéal est de réagir dès que vous constatez une tache pour l'enlever facilement sans laisser de marques. Ces produits naturels et efficaces vous simplifieront la vie !

À lire aussi : Comment nettoyer une tache de café ?

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.