Astuces pour enlever une tache sur un vêtement en coton

Par La rédaction | Mis à jour le 03/02/2022 à 14:45
Partager

Doux et confortable, le coton est la fibre textile la plus utilisée au monde. Et bonne nouvelle : peu de taches sont indélébiles sur cette matière. Si vous cherchez à nettoyer du coton de façon rapide et simple, voici quelques astuces de grand-mère !

Comment faire disparaître les taches de boisson sur du coton ?

Pour enlever une tache de thé ou nettoyer une tache de café, plongez votre vêtement en coton dans une bassine d’eau savonneuse et frictionnez les taches entre elles. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. Pour parfaire le lavage, passez le vêtement à la machine.

Pour enlever les traces de boissons sucrées, frottez-les avec un mouchoir imbibé d’alcool à brûler. Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre blanc. Mais si le linge est blanc, il est préférable d’utiliser du jus de citron comme détachant.

Pour laver une tache de vin, frottez avec du savon de Marseille. S’il s’agit de vin rouge, vous pouvez estomper la tache en versant dessus un peu de vin blanc.

Comment faire disparaître des taches corporelles sur du coton ?

Pour nettoyer une tache de sang, saupoudrez le coton de Maïzena qui va absorber les résidus. Ensuite, frottez doucement la tache avec de l'eau savonneuse froide. 

Pour enlever une tache d’urine sur vos linges en coton, tamponnez avec un mouchoir imbibé d’eau oxygénée. N’oubliez pas de passer vos draps à la machine après le détachage. Si votre linge est blanc, vous pouvez aussi utiliser de l'eau de Javel.

Pour éliminer les taches de transpiration, rincez immédiatement le coton sale à l’eau claire. Si vous n’avez pas pu faire ce rinçage immédiat, frottez la tache à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau vinaigrée pour les vêtements blancs, ou d’eau oxygénée pour les vêtements colorés.

Comment enlever une tache de maquillage sur du coton ?

Pour retirer une tache de fond de teint sur votre chemisier en coton, saupoudrez la tache de terre de Sommières et placez dessus une feuille de papier absorbant. Chauffez ensuite à l’aide d’un fer à repasser. Sous l’effet de la chaleur, le fond de teint devrait normalement se coller au papier absorbant.

Si ce n’est pas le cas, parachevez le nettoyage en tamponnant la tache d’un mouchoir humecté d’ammoniaque. Ce produit étant dangereux, équipez-vous de gants de ménage quand vous le manipulez.

Pour vous débarrasser des traces de parfums, frictionnez-les à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau oxygénée.

À lire aussi : Comment nettoyer une tache tenace ?

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Environnement : la France produit encore trop d’ordures ménagères
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.