Le batchcooking – la méthode qui va changer votre quotidien

Par Johanna A | Mis à jour le 05/08/2022 à 14:59
Partager

Connaissez-vous le batchcooking ? C’est une nouvelle méthode qui vous permet à la fois d’être mieux organisé et de mieux cuisiner. Grâce au batchcooking, vous avez toujours de quoi manger à la maison tout au long de la semaine. En plus, cela vous permet de toujours manger équilibré. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez cette méthode de cuisine anti-gaspillage devenue très tendance et testez-la.  

 

Qu’est-ce que le batchcooking ?

Le batchcooking fait partie d’une des méthodes utilisées aujourd’hui pour mieux s’organiser au quotidien. Voilà pourquoi de plus en plus de monde adopte cette méthode très pratique pour préparer ses repas. Le batchcooking, c’est la méthode idéale pour les gens qui manquent de temps et qui sont pressés. Cela consiste à préparer tous vos repas de la semaine en une seule et unique fois et à l’avance. Vous pouvez donc par exemple le faire durant votre week-end. Il ne vous faudra que quelques heures pour pouvoir planifier et préparer vos repas de la semaine. 

Le but du batchcooking n’est pas de préparer un plat en très grosse quantité et de devoir manger la même chose toute la semaine. Au contraire, cette méthode va vous permettre de varier les menus tout au long de la semaine. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes de batchcooking. À vous de choisir celle que vous préférez ou de faire un mix des deux :

  • Préparer un plat à réchauffer : vous pouvez réaliser un gratin, des légumes, une viande en sauce… ou tout autre plat que vous aurez juste à faire chauffer. Cela peut se faire au four ou au micro-ondes. Vous pourrez conserver ce type de plat au frigo ou bien au congélateur si vous avez prévu de ne le manger qu’en fin de semaine ;
  • Préparer plusieurs ingrédients : en préparant différents ingrédients tels que des pâtes, du riz, des petits légumes, etc., vous allez pouvoir ensuite faire des mix selon vos envies de la semaine en mélangeant par exemple les légumes au riz puis aux pâtes le lendemain

Quels sont les avantages du batchcooking ?

Si le batchcooking plait autant de nos jours, c’est parce que c’est une méthode qui permet de profiter de plusieurs avantages durant votre semaine : 

Gagnez du temps 

Si vous n’avez plus qu’à réchauffer vos plats durant la semaine, imaginez le temps que vous allez gagner chaque jour !  Même si vous n’avez que quelques ingrédients à mélanger, vous n’avez plus à attendre que votre riz ou votre viande cuise. C’est du temps que vous allez pouvoir passer en famille ou à vous détendre. 

Évitez le gaspillage

En adoptant le batchcooking, on ne consomme que ce dont on a besoin. On achète les ingrédients nécessaires à chaque repas de la semaine, on ne fait plus ses courses un peu au hasard. On évite ainsi d’avoir des restes dont on ne sait pas quoi faire ou des ingrédients qu’on laisse dans le frigo « au cas où » et qui terminent à la poubelle avec le temps qui passe. Découvrez aussi nos méthodes et conseils pour éviter le gaspillage alimentaire.

Adoptez une alimentation saine

Durant la semaine, nous n’avons pas toujours le temps de préparer des plats équilibrés (ni l’envie d’ailleurs !). Nous avons donc tendance à grignoter de petites choses par-ci par-là. Autre solution : acheter un plat déjà préparé dans le commerce. Ces plats cuisinés sont remplis de sucre ! Enfin, dernier recours : se faire livrer à domicile, il s’agit souvent de burgers, de pizzas. 

Avec le batchcooking, vous adoptez une alimentation saine et équilibrée chaque jour de la semaine. Cela vous permettra d’être en meilleure santé, en forme, de bien dormir, de ne pas stresser et pourquoi pas même de perdre du poids pour ceux et celles qui le veulent. 

Économisez de l’argent

Avez-vous déjà testé et constaté que le fait-maison revient moins cher que d’acheter des plats préparés dans le commerce ou de commander un repas livré à domicile ? De plus, comme vous pourrez mélanger différents ingrédients, vous pourrez toujours réutiliser des restes et n’aurez plus à les jeter. Faites vos calculs au bout d’un mois de batchcooking, vous risquez d’être surpris par les économies réalisées. 

Ne stressez plus !

Savoir que l’on doit se mettre aux fourneaux en rentrant du travail alors que l’on a qu’une envie, c’est de se mettre sur le canapé devant la télé est assez stressant. Ça l’est aussi de rentrer chez soi et de devoir se motiver à faire la cuisine. De plus, on ne sait pas toujours ce que l’on va pouvoir préparer à manger. Si vous avez des enfants, cela devient une course effrénée qui stresse alors tout le monde. Le batchcooking est donc une idée idéale qui permet de profiter du peu de temps libre dont on dispose le soir après le travail.

 

Comment s’y prendre ?

Nous vous conseillons de préparer tout ça durant votre week-end. Il est bien plus facile de trouver quelques heures de libres le week-end pour la semaine à venir. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à réfléchir aux plats que vous allez vouloir préparer pour vos repas de la semaine. Pensez également aux midis si vous devez emmener à manger sur votre lieu de travail. 

Si vous manquez d’inspiration, rendez-vous sur les sites internet de recettes de cuisine pour ressortir avec le plein d’idées en tête. Une fois que vous avez trouvé tous les repas de la semaine, faites la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de ces menus. Vous pouvez réutiliser des ingrédients deux jours de suite en utilisant la méthode du mix. Vérifiez ce que vous avez déjà chez vous afin d’éviter de racheter et de gaspiller un trop-plein d’aliments. 

Vous pouvez ensuite aller faire vos courses. Après cela, il ne vous reste plus qu’à préparer tous vos repas de la semaine. Pour une conservation optimale, au frigo ou au congélateur, il conviendra de bien choisir ses boites de conservation alimentaire. Pensez également à faire cuire différents aliments en même temps pour gagner encore plus de temps. Le batchcooking est une méthode géniale pour gagner beaucoup de temps en semaine et économiser, alors l’essayer, c’est l’adopter. Vous vous y mettez quand ?

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Une nouvelle hausse du prix du pain
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.