Bien choisir ses boites de conservation alimentaire

Par Johanna A | Mis à jour le 17/05/2022 à 13:43
Partager

Les boites de conservation alimentaire, on en a tous besoin à un moment ou à un autre. Vous emportez peut-être votre repas au travail, votre enfant emporte peut-être le sien à l’école, ou alors vous préparez un pique-nique pour le week-end qui arrive. Même pour ranger simplement les aliments dans le frigo ou dans le placard et les stocker correctement, les boîtes alimentaires sont toujours très utiles. Mais comment bien les choisir ? 

 

Le couvercle de la boite alimentaire

Pour choisir des boites alimentaires de bonne qualité, il est indispensable qu’elles soient parfaitement hermétiques : cela vous évitera de trouver de la sauce un peu partout dans votre sac, et en plus, vous offrez à vos aliments une bonne conservation.  Dans le frigo, cela évite également que l’odeur du plat en question ne se diffuse partout à l’intérieur de l’appareil. 

De plus, c’est grâce à l’étanchéité que vos aliments seront conservés efficacement aussi, notamment lorsqu’il s’agit d’aliments frais. Les couvercles à clapet sont très efficaces, d’autant plus que la plupart contiennent un joint tout autour. 

 

 

Les matériaux de la boite alimentaire

Les boîtes alimentaires sont majoritairement en plastique, dans les commerces. Mais on peut aussi en trouver en verre ou en acier inoxydable. Lesquelles choisir ? 

Les boites de conservation alimentaire en plastique

Ce sont les boites alimentaires les moins chères. Mais, malgré cela, elles possèdent des inconvénients à bien prendre en compte : 

  • Le plastique se décolore avec les aliments ;
  • La graisse a plus de mal à partir au lavage ;
  • Votre boite en plastique peut se déformer avec le temps, notamment avec le lavage au lave-vaisselle ou sous l’impact des températures chaudes et froides ;
  • Le plastique contient des composants chimiques nocifs pour la santé, dont certains sont cancérigènes. 

Si vous devez choisir une boite alimentaire en plastique, suivez ces conseils :

  • Choisissez du plastique sans Bisphénol A et ne mettez pas votre boite au micro-ondes ;
  • Renouvelez vos boites au bout de quelques mois ;
  • Privilégiez du PET ou du bioplastique, conçu à partir de ressources renouvelables et ne diffusant aucune substance toxique lors de sa dégradation. 

Sachez que malgré cela, le bioplastique par exemple consomme énormément d’énergie pour sa fabrication, ce qui n’est pas favorable à l’environnement. Le fait de devoir renouveler son stock de boites en plastique régulièrement n’est pas économique sur le long terme ni même éco-responsable. En effet, le plastique est peu recyclé et met des milliers d’années à se dégrader. Enfin, si malgré tout vous tenez au plastique, au lieu de jeter vos boites, pensez à leur offrir une seconde vie en guise de rangement (fournitures scolaires, matériel de couture, outils, etc.). 

Les boites de conservation alimentaire en verre

Les boites en verre sont plus onéreuses à l’achat que celles en plastique. Vous n’aurez cependant pas besoin de les renouveler et pourrez les conserver autant de temps que vous le souhaitez : ceci engendre une économie sur le long terme. De plus, elles possèdent plusieurs avantages :

  • Votre boite en verre se nettoie très facilement ;
  • Elle ne se déformera pas au lavage ni sous l’effet du chaud ou du froid ;
  • Elle est sans aucun risque pour la santé ;
  • Elle conserve parfaitement les aliments et évite la production de bactéries.

Le seul inconvénient est qu’il ne faut pas les faire tomber, car elles sont plus fragiles et elles sont aussi plus lourdes. Selon la taille de votre boite alimentaire en verre, votre sac sera donc plus lourd à transporter, mais ses avantages en valent le coup. 

Les boites de conservation alimentaire en inox

Vous trouverez également des boites alimentaires en acier inoxydable (inox), vous savez : un peu comme les thermos. Et ce type de boite possède différents avantages :

  • Une boite en inox est très résistante, car incassable en cas de chute ;
  • Les bactéries n’adhèrent pas à l’inox ;
  • Elle se nettoie aussi facilement que le verre et est inodore ;
  • Elle est compatible avec tous les aliments ;
  • Il est recyclable à 100% même si le verre reste le matériau le plus facile à recycler, car il s’agit d’une matière minérale.

Le volume de la boite alimentaire

 

Un des critère à ne pas négliger : la contenance de votre boite alimentaire. Tout dépendra de l’usage que vous en ferez. Si vous avez besoin d’une boite pour transporter votre repas de midi, mieux vaut une boite de conservation de petite taille, tout en faisant en sorte que l’intégralité de votre repas puisse y rentrer. 

Si vous souhaitez transporter un repas pour plusieurs personnes, mieux vaudra une boite de plus gros volume. Il vous faudra également une boite alimentaire qui rentre facilement dans votre placard ou votre frigo s’il ne s’agit que de stocker des aliments chez vous.

 

Le design de la boite alimentaire

Si ce critère importe peu à certains, d’autres seront désireux d’avoir une jolie boite alimentaire pour l'emporter à leur travail. Si vous souhaitez des boites de rangement pour un placard ouvert, mieux vaut une boite esthétique et en harmonie avec le reste de la décoration de la cuisine. 

A lire : 12 rangements futés pour une cuisine bien rangée.

 

La forme de la boite alimentaire

Il existe diverses formes de boites alimentaires : rondes, carrées, rectangulaires.

  • Les boites rondes sont très pratiques pour emporter votre salade, une soupe ou des restes de repas et elles favorisent une bonne circulation de l’air ;
  • Les boites carrées conviendront pour des quantités plus petites ;
  • Les formes rectangulaires sont idéales pour le rangement et pour les empiler les unes par-dessus les autres facilement. 

Vous trouverez également des boites alimentaires verticales qui conviennent mieux pour la conservation des denrées sèches telles que les pâtes, la farine, les céréales ou le café. Sachez qu’il existe des boites vendues en lot pour pouvoir disposer de différentes tailles ou formes de boites si besoin. Enfin, vous trouverez des boites alimentaires à compartiments vous permettant de séparer votre viande/poisson de son accompagnement. 

 

Le prix de la boite alimentaire

Votre budget restera un élément crucial de votre choix concernant l’achat des boites alimentaires. Réfléchissez bien avant, car vous serez évidemment tentés de choisir les modèles les moins onéreux, soit ceux en plastique. Mais sur le long terme, ce ne sont finalement pas les plus économiques surtout quand on pense à l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre environnement. 

Et maintenant, c’est à vous de choisir. Nous ne pouvons que vous recommander de choisir des boites alimentaires de qualité pour préserver à la fois votre santé et l’environnement. Enfin, pour mieux conserver vos aliments et limiter le gaspillage, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la conservation des aliments frais

 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 9 astuces pour que votre maison sente toujours bon
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.