Au secours ! Je n’aime pas son cadeau

Par Gala K | Mis à jour le 06/11/2020 à 15:55
Partager

Il/elle vous tend fièrement son paquet cadeau et là, aïe ! Vous avez du mal à dissimuler votre déception en l’ouvrant. Pas la bonne couleur, pas la bonne taille, pas à votre goût, voire de mauvais goût, et même limite vexant. C’est la boulette ! Soit l’autre connaît mal vos goûts, soit il est maladroit, dans tous les cas vous n’aimez pas. Comment réagir ?

Tâtez le terrain avant de réagir

Si vous n’aimez pas le cadeau que l’on vient de vous offrir, examinez la situation avant de faire tout commentaire. Si un ticket de caisse a été glissé dans l’emballage, vous avez le choix entre dire que vous avez l’intention de l’échanger ou bien vous taire et vous rendre au magasin pour procéder à un échange le plus vite possible.

Si vous voyez qu’il s’agit d’un cadeau fait maison, il vaut mieux alors vous taire car dans ce cas précis, impossible de l’échanger !

S’il n’y a pas de ticket de caisse, essayez de vous renseigner sur l’endroit d’où vient le cadeau et demandez au donateur s’il a conservé le ticket de caisse, prétextant un problème de taille, pour éviter de le vexer.

Faire preuve de subtilité

Pour annoncer à quelqu’un que l’on n’aime pas son cadeau, il faut y aller en douceur. Pensez que cette personne a voulu vous faire plaisir, y a mis tout son cœur et qu’elle pensait avoir fait le bon choix.

Lui dire brutalement qu’elle s’est trompée sur toute la ligne n’est pas la meilleure solution. Prenez des pincettes et essayez de trouver une excuse qui pourrait justifier un échange.

Gardez toujours le sourire en annonçant les choses et dédramatisez la situation. Le donateur se sentira très gêné voire vexé et il faudra user d’humour et de diplomatie pour qu’il prenne tout ça le mieux possible.

La loi du silence

Dans certaines situations, il vaut mieux éviter de dire au donateur que vous n’aimez pas son cadeau.

Si vous savez que la personne va très mal le prendre et qu’elle risque d’en faire une affaire d’état, prenez sur vous, faites votre plus beau sourire et dites que le cadeau vous plaît.

Cela peut être utile avec votre belle-mère ou votre grand-mère. Elles ont toujours les meilleures intentions du monde mais elles tombent souvent à côté, il faut bien l’avouer !

Ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de trouver une solution pour ne pas rester avec un cadeau que vous n’aimez pas sur les bras. 

Que faire des cadeaux que l'on n'aime pas ?

Si vous n’aimez pas vos cadeaux, il y a toujours un moyen pour vous en débarrasser.

Après les fêtes de fin d’année, un français sur cinq déclare envisager de revendre une partie de ses cadeaux.

- Pensez aux plateformes de revente telles que Vinted, Easy Cash ou même la Fnac par exemple.

Je revends mes cadeaux avec Easy Cash

- Vous pouvez aussi échanger vos cadeaux grâce aux sites Francetroc.com, onlinetroc.fr ou échangeconsoglobe.fr.

- Pensez aux plus démunis et donnez les cadeaux dont vous ne voulez pas. Renseignez-vous auprès d’Emmaüs ou sur donnons.org ou recupe.net.

Je donne mes cadeaux à Emmaüs

- Pour recycler vos cadeaux, il est aussi possible de les offrir à une autre personne. Faites bien attention cependant de ne pas l’offrir à la personne qui vous l’a offert ! Incident diplomatique assuré !

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.