Comment nettoyer une tache de rouge à lèvres ?

Par La rédaction | Mis à jour le 20/01/2022 à 10:57
Partager

Le rouge à lèvre est un indispensable de la trousse de maquillage, mais il n'y a rien de plus salissant pour les foulards enroulés autour du cou, les oreillers, les tasses et serviettes de table. Pour autant, évitez de mettre immédiatement votre vêtement à la machine. Suivez ces quelques astuces pour éliminer efficacement et en douceur une tache. 

Comment enlever une tache de rouge à lèvres avec du vinaigre ?

Produit d'entretien aussi indispensable qu'économique, le vinaigre blanc est aussi très utile pour nettoyer une tache de rouge à lèvres.

Vous avez une tache de rouge à lèvres encore fraîche ? Vous pouvez l'enlever très facilement. Il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau tiède, puis de frotter la tache avec un linge imprégné de la solution obtenue.

Comment enlever une tache de rouge à lèvres avec du savon de Marseille ?

Certaines taches de rouge à lèvres peuvent être plus prononcées ou plus difficiles à enlever. Dans ce cas, le savon de Marseille sera mieux indiqué.

Frottez la surface salie avec du savon de Marseille à peine humide, de manière à former une croûte assez épaisse de savon. Laissez reposer un quart d’heure, le temps pour le savon d’absorber le rouge à lèvre. Puis rincez à la main avec de l’eau claire et tiède.

S’il s’agit d’un linge ou un vêtement, passez-le à la machine à laver pour finir le lavage.

Comment enlever une tache de rouge à lèvres avec du bicarbonate ?

Le bicarbonate de soude est l’une des astuces naturelles les plus efficaces contre les taches de maquillage. Associé au citron, aux propriétés blanchissantes, il vous aidera à éradiquer les taches de rouge à lèvre les mieux incrustées !

Pour un meilleur résultat, grattez d’abord la trace avec un couteau rond ou une spatule pour enlever le maximum de rouge à lèvres. Après avoir saupoudré la tache avec du bicarbonate de soude, tamponnez avec un linge humecté de jus de citron.  Pour finir, frottez délicatement avec une goutte de lessive vaisselle.

Tout comme pour le savon de Marseille, il ne faut pas oublier de laver le vêtement à la machine à laver, même si la tache semble avoir disparu.

Comment enlever une tache de rouge à lèvres avec du démaquillant ?

Vous avez taché votre haut préféré ou un textile délicat ? Si l'incident s'est produit chez vous, réagissez sans attendre et filez dans votre salle de bain à la recherche de votre démaquillant. Mieux vaut éviter un démaquillant trop gras, type huile, qui peut laisser une tache : l'idéal est d'opter pour une eau micellaire qui enlèvera la tache en douceur.

Imbibez un mouchoir de démaquillant et tapotez la tache de rouge à lèvres. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez le tissu. Là aussi, prudence : mieux vaut passer le vêtement en machine pour éviter toute trace résiduelle.

Une trace de rouge à lèvres, même très visible, n'est pas rédhibitoire : vous pouvez l'enlever facilement avec des produits que vous avez chez vous. Réagissez sans attendre et mettez ensuite votre vêtement à la machine en respectant les conditions de lavage.

À lire aussi : Astuces pour enlever une tache de fond de teint

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Environnement : la France produit encore trop d’ordures ménagères
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.