Où acheter des livres d'occasion en ligne : 7 sites incontournables

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 11/04/2024 à 17:21
Partager

Les produits de seconde main sont une véritable tendance. Et les livres n’y échappent pas. Aujourd’hui, beaucoup de lecteurs optent pour les livres d’occasion. Pourquoi opter pour cette solution et où acheter vos livres ? Suivez le guide !

Pourquoi acheter des livres d’occasion ?

Acheter des livres d’occasion répond à différents besoins, tous les lecteurs n’ont pas les mêmes objectifs.

Un prix moins élevé

Naturellement, l’achat de deuxième main répond en premier lieu à une réalité économique. Les livres coûtent cher. Comptez près de dix euros pour un livre de poche et une vingtaine d’euros pour un grand format. Pour une bande dessinée, comptez plus de dix euros. Certes, il ne s’agit pas de tarifs exorbitants, mais pour un lecteur capable de lire un à deux livres par semaine, en fin d’année, la facture est lourde. En achetant des livres de seconde main, vous avez accès aux mêmes produits, mais à un prix plus abordable. Retrouvez des livres de poche à moins de 5 euros et des livres brochés à moins de 15 euros.

Découvrez aussi nos 6 astuces pour lire des livres gratuitement

Un livre qui a déjà eu une vie

Pour certains, acheter un livre d’occasion, c’est aussi choisir un produit qui a déjà eu une vie. Des pages cornées, des notes, une dédicace, il est possible avec le livre de seconde main de tomber sur des perles. Certains revendent leur livre en oubliant une photo ou une carte postale faisant office de marque-page, là encore, c’est toute une histoire qui se transmet.

Trouver des livres qui ne sont plus édités

Le livre d’occasion, c’est aussi l’opportunité de retrouver des éditions qui ne sont plus imprimées. Vous avez la possibilité de tomber sur des trésors pour de grands livres classiques notamment. Certains livres ne sont plus édités, d’autres ont vu leur couverture changer. Pour les collectionneurs, le livre de seconde main est véritablement la meilleure solution pour retrouver des pépites et remplir leur bibliothèque.

Un acte écologique

Autre point important qui fait le succès de la seconde main : l’écologie. Sachant qu’un livre peut être lu en quelques jours, voire quelques heures, certains refusent d’acheter des livres neufs et d’abattre inutilement des arbres, alors qu’il est possible de trouver une solution alternative. Ce sont des impressions en moins également, donc de l’encre et de l’énergie qui ne seront pas utilisées. Recycler les livres et autres produits est assurément dans l’air du temps.

Un cadeau tendance

Offrir des livres d'occasion est désormais une pratique acceptée et même appréciée. Même les destinataires des cadeaux apprécient ce geste écologique et n’y voient pas un signe de radinerie. Être économe et faire un geste pour la planète pour offrir un produit qui, au final, est exactement le même qu’un produit neuf (d’autant que certains livres sont en parfait état) est un acte particulièrement bien considéré.

À lire : 9 livres à lire au moins une fois dans sa vie

Notre sélection de sites où acheter des livres d’occasion

Aujourd’hui, pour acheter des livres de seconde main, vous pouvez vous rendre dans les recycleries, dans des librairies consacrées à la seconde main, mais aussi dans les grandes surfaces qui développent peu à peu des rayons dédiés à la seconde main. Vous préférez acheter vos livres en ligne ? Voici une sélection de sites internet où l’offre de livres d’occasion est large.

La Fnac

Commençons par un site incontournable : la Fnac. Ce site internet vous propose un très large choix de livres neufs, mais aussi de livres d’occasion. Ce site est devenu une véritable marketplace où l’on trouve de nombreux articles de seconde main. Faites des économies majeures et remplissez votre bibliothèque à moindre coût, que vous soyez amateur de polars, de livres d’espionnage, d’histoires vraies, de récits historiques ou de bandes dessinées.

Je commande chez La Fnac

Amazon

Plateforme de référence pour la vente en ligne, Amazon vend des millions de produits neufs et de seconde main. De nombreux vendeurs tiers sont spécialisés dans la vente de livres d’occasion, vous y trouverez tout ce que vous cherchez, quel que soit le type de livre que vous souhaitez lire ou offrir. Sur Amazon, de nombreux vendeurs font le choix d’offrir les frais de port, à vous de comparer les offres pour trouver le meilleur prix final pour vos ouvrages de deuxième main.

Découvrez aussi Prime Reading : la solution des abonnés Amazon prime pour lire gratuitement des livres.

J'achète mes livres sur Amazon

Momox

Momox, ce sont plus de 4 millions d’articles d’occasion de tous les genres (livres, CD, DVD, etc.). Ici, l’état des livres doit être irréprochable. Les vendeurs ouvrent un compte et scannent le code-barre de leur livre. Selon la demande, Momox décide lui-même s’il souhaite acheter votre livre et à quel prix. Ensuite, le vendeur envoie ses livres et le site détermine si l’état est assez correct pour être vendu, ou si le prix est revu à la baisse. En clair, pour les acheteurs, vous optez pour des livres de qualité à prix plus attractif.

Je commande chez Momox

Recyclivre

Comme Momox, Recyclivre reprend les livres des vendeurs pour les remettre en vente et vous permettre de bénéficier d’un grand choix de livres d’occasion. Recyclivre s’engage. Le site reverse 1 % de ses ventes à des associations. Les vendeurs peuvent aussi choisir de verser une partie de leurs gains à l’association Zéro Waste. En 2023, Recyclivre a reversé 113 000 euros à 3 associations. En clair, choisir ce site pour l’achat de vos livres de seconde main répond à une véritable philosophie.

Je commande chez Recyclivre

Cultura

Cultura propose également d’acheter en ligne des livres d’occasion. Les vendeurs peuvent créer un compte et revendre ou même donner leurs livres. En tant qu’acheteur, de votre côté, vous avez le choix parmi un grand nombre de livres. Livres pour enfants, thrillers, grands classiques de la littérature française et étrangère, livres médicaux, le choix est vaste et de belles économies sont à la clé.

Je commande mes livres chez Cultura

Label Emmaüs

L’association Emmaüs est particulièrement connue pour recycler et ainsi se financer afin d’aider les plus précaires. C’est donc tout logiquement qu’il est possible aujourd’hui d’acheter des livres d’occasion, pas uniquement dans les magasins physiques, mais aussi sur son site internet. Romans, livres de poche, livres jeunesse, livres anciens, poésie, théâtre, BD, mangas, art et culture, difficile de ne pas trouver le livre que vous recherchez sur ce site.

Je commande mes livres chez Label Emmaüs

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission. Nous ne sommes pas responsables des changements dans les prix mentionnés ci-dessus.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Vinaigre blanc : l'indispensable de l'entretien écologique
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.