Le beurre n’est pas réservé qu'aux tartines

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 07/09/2022 à 11:37
Partager

Salé ou doux, le beurre est l’un des incontournables de la cuisine française. Du petit-déjeuner au dîner, il ajoute à notre quotidien une bonne dose de gourmandise, mais ce n’est pas son seul talent. Découvrez les utilisations méconnues du beurre qui pourront vous aider au quotidien. 

Du beurre pour prendre soin des cheveux

L’utilisation du beurre végétal est très répandue dans la confection des cosmétiques. Riche en matières grasses (80 %) et en vitamine A, le beurre de vache vous permettra de confectionner des masques cheveux extrêmement nourrissants. Pour cela, faites ramollir 125 g de beurre. Appliquez sur les cheveux raie par raie pour parfaitement répartir le produit. Nattez vos cheveux et couvrez-les d’une charlotte en plastique pendant quelques heures. Rincez ensuite à l’eau claire et tiède avant de faire votre shampoing. Cette utilisation méconnue du beurre est une formidable astuce beauté pour les personnes ayant les cheveux frisés ou très secs. 

A lire aussi : 7 soins maison pour soigner les cheveux secs.

Se débarrasser de la colle avec du beurre

Si vous avez de la colle sur les mains ou que l’un de vos enfants se retrouve avec du chewing-gum dans les cheveux, utilisez du beurre. Attendez que votre matière grasse soit à température ambiante, puis frottez ou imprégnez-la de beurre. Rincez ensuite à l’eau savonneuse pour éliminer le beurre et la matière collante. Cette astuce peut également être utilisée pour ôter des résidus de cire après une épilation. 

Le beurre, un lubrifiant efficace

Oubliez les bagues coincées sur les doigts en fin de journée ! Si vos doigts ont tendance à gonfler, utilisez du beurre pour déloger vos anneaux. Vous pouvez aussi vous servir de ce lubrifiant naturel pour réparer vos portes grinçantes. Il suffit de frotter un peu de beurre sur les charnières pour retrouver un intérieur silencieux. Enfin, si vous rencontrez des difficultés à avaler des pilules, une autre utilisation méconnue du beurre pourra vous venir en aide. Frottez vos comprimés de beurre pour faciliter leur absorption.

Bon à savoir : congeler le beurre, plutôt une bonne idée

Si vous hésitez à acheter du beurre quand il est en promotion par peur de ne pas pouvoir tout utiliser, sachez qu’il supporte très bien la congélation. Découpez-le en portions de 20 g et déposez chaque portion à plat dans un sac de congélation. Il vous suffira de les sortir à l’avance pour faire un gâteau et vous n’aurez même pas besoin de peser votre beurre.

Le beurre, redoutable pour éliminer les odeurs de poissons

Lorsque l’on cuisine, de nombreuses odeurs peuvent imprégner les mains. C’est le cas du poisson qui, même après plusieurs lavages précautionneux, sent encore. Pour vous débarrasser de cette odeur désagréable, utilisez du beurre. Prenez-en 25 g et frottez vos mains jusqu’à ce que la matière ait totalement fondu. Prenez soin de bien enrober chaque doigt et insistez sur l’intérieur des mains. Rincez à l’eau et au savon. N’hésitez pas à procéder à deux lavages pour bien ôter le gras de vos mains.

A lire aussi : comment enlever une odeur de poisson de la maison ?

Conservez vos aliments grâce au beurre

Autre utilisation méconnue du beurre : sa capacité à conserver les aliments. Il est particulièrement efficace pour le fromage et les oignons. Lorsque vous entamez un fromage ou un oignon, déposez une fine couche de beurre avant de les replacer au réfrigérateur. Cette astuce empêchera la formation de moisissures et limitera le gâchis. 

Du beurre pour faire briller le cuir

Pour rester souple et brillant, le cuir a besoin d'être nourri régulièrement. Prélevez une petite quantité de beurre ramolli à l’aide d’un tissu en microfibres, puis travaillez votre sac, ceinture ou chaussure par petite zone. Il est important de ne pas mettre trop de beurre et de l’étaler longuement pour éviter les taches. Vous voulez nourrir le cuir sans le saturer. Passez ensuite une peau de chamois pour un résultat étincelant.

Comment fabriquer son beurre maison ?

Nous avons tous pris l’habitude d'acheter notre beurre en plaquette. Pourtant, il est très facile de le faire maison. Cela peut même se révéler très économique puisque vous n’aurez besoin que d’1 litre de crème entière liquide à 35 % de matière grasse pour fabriquer 350 g de beurre doux.

  • Versez la crème dans votre robot et faites-la monter lentement pour limiter les projections.
  • Continuer à fouetter la crème jusqu’à ce que le mélange commence à jaunir.
  • Quand la crème tranche (la matière grasse se sépare de l’eau), ralentissez la vitesse du fouet.
  • Arrêtez le fouet lorsque le beurre se sépare du petit-lait et colle au fouet.
  • Placez une passoire sur un saladier, puis une étamine passe-bouillon et versez le beurre et le petit-lait.
  • Prenez la passoire et le beurre et rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ne négligez pas cette étape, elle favorisera une plus longue conservation du beurre.
  • Fermez l'étamine et pressez la motte de beurre pour évacuer tout le petit-lait et vous obtiendrez une belle quantité de beurre maison.

Si vous souhaitez faire du beurre salé, ajoutez-le à la crème au début de la préparation. Vous pourrez conserver votre beurre au réfrigérateur deux à trois semaines dans un beurrier breton. Une partie accueille le beurre (tassez-le bien) et l’autre de l’eau. Plongez le beurre dans l’eau et changez le liquide tous les jours lorsqu’il fait chaud. Si vous n’avez pas de beurrier breton, utilisez votre beurre maison sous 48 heures, il risque de rancir au-delà de ce délai. Préférez donc faire votre beurre maison si vous souhaitez préparer un gâteau ou lorsque vous voulez recevoir des convives autour d’un plateau de fruits de mer. Utilisez alors des moules en silicone pour financiers ou madeleines afin de donner des formes originales à vos portions individuelles.

Le beurre est savoureux et il est aussi très pratique. Lubrifiant, nourrissant, parfait pour prolonger la conservation de certains aliments : les utilisations méconnues du beurre pourront vous aider au quotidien. Et maintenant que vous savez comment préparer du beurre maison, vous en aurez sous la main pour toutes les occasions.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos astuces ménage empruntées aux experts
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.