Quels sont les ventilateurs qui consomment le moins ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 31/05/2024 à 18:04
Partager

Les ventilateurs offrent une solution de refroidissement plus naturelle et écologique qu’un système de climatisation. En effet, il existe plusieurs sortes d’appareils, dont certains consomment peu d’énergie, tout en offrant une efficacité élevée. Parmi la multitude de modèles existants, lequel choisir ? Comment le choisir ? Avantages, inconvénients, modèles performants... Découvrez ici toutes les informations utiles ainsi que notre sélection des meilleurs ventilateurs à basse consommation.

Le ventilateur de table : un modèle pratique à utiliser

Un ventilateur de table vous permettra de profiter d’un appareil pratique et performant. Il vous gardera au frais, peu importe où vous vous trouvez, pouvant être déplacé à votre guise. Très simple à utiliser, il est en effet livré avec une télécommande. Celle-ci vous permettra de contrôler avec facilité toutes ses fonctions à distance, sans avoir à vous déplacer.

Le ventilateur Turbo Silence Extrême + de Rowenta

ventilateur de table silencieux rowenta

Le ventilateur Turbo Silence Extrême +

Il est équipé d’un moteur puissant, mais économe en énergie, utilisant seulement 40 W. Sa conception est prévue pour utiliser moins d’énergie qu’un éclairage LED. Le Turbo Silence Extrême + propose un réglage en 4 vitesses, pour s’adapter à vos besoins de refroidissement spécifiques. Vous pouvez choisir une vitesse plus basse pour une consommation d’énergie réduite, lorsque vous souhaitez uniquement une légère brise rafraîchissante.

Ce ventilateur émet un niveau sonore de maximum 38 dB. Il est donc très silencieux. Ceci convient particulièrement bien aux environnements sensibles au bruit, tels que les chambres à coucher ou les bureaux.

✅ Son petit plus : ce modèle est pourvu d’une oscillation automatique (120°), permettant de diffuser l’air dans toute la pièce.

❌ Son petit inconvénient : il ne dispose pas de fonction minuterie, c’est dommage pour une utilisation la nuit, par exemple.

Aller plus loin :

Le ventilateur tour : un modèle diffusant l’air dans toutes les directions

Le ventilateur tour est doté d’un boîtier rectangulaire. Il intègre les pales à l’intérieur, pour un bel effet esthétique. Cette conception verticale permet aussi de créer un flux d’air vertical efficace. En effet, il pousse l’air vers le haut et le bas de la tour. Ceci permet d’optimiser la circulation de l’air dans toute la pièce.

Le ventilateur tour Venty To 20 Pur Line 

ventilateur tour pur line

Le ventilateur tour Pur Line

C’est un modèle basse consommation, d’une puissance de 40 W. Son oscillation permet d’optimiser son flux d’air, en l’orientant dans toutes les zones de la pièce.

✅ Son petit plus : ce ventilateur peut se régler sur 3 vitesses différentes. Ceci permet d’ajuster son fonctionnement selon vos besoins en optimisant ainsi sa consommation énergétique.

❌ Son petit inconvénient : ce ventilateur a un volume sonore de 60 dB. Ceci est assez haut, ce modèle est donc peu adéquat pour une utilisation dans une chambre à coucher lorsque vous dormez.

À lire aussi : Trop chaud la nuit ? Cette couverture va vous sauver !

Le ventilateur sur pied, pour une diffusion uniforme de l’air

Le ventilateur sur pied permet de rafraîchir l’air d’une pièce de manière efficace. Sa tête peut tourner de façon automatique, pour diffuser l’air dans tous les recoins de la pièce. Son utilisation est donc optimisée, pour une consommation électrique maîtrisée.

Le ventilateur sur pied Silent Eco de Solis 

ventilateur sur pied solis

Le ventilateur sur pied Solis

Ce modèle dispose d’une oscillation horizontale, réglable sur 4 angles différents (30°, 60°, 90° ou 120°), afin de diffuser l’air de manière homogène dans la pièce. Il peut être réglé sur 8 vitesses et 3 programmes différents.

Le Silent Eco comporte une minuterie. Elle permet de programmer l’arrêt automatique de l’appareil après 1 à 12 heures d’utilisation. Ceci évite tout gaspillage énergétique. Il est économe en énergie, car il consomme seulement 25 W. 

✅ Son petit plus : son programme automatique permet d’enregistrer la température ambiante, afin d’ajuster la vitesse de ventilation à celle-ci.

❌ Son petit inconvénient : ce modèle fait 35,5 cm de diamètre, grille comprise. Il sera suffisant pour une chambre de taille modeste, mais offrira une ventilation peut-être un peu juste, afin de rafraîchir un salon.

Le ventilateur tour sans pales : un appareil haut de gamme innovant

Le ventilateur sans pales est un appareil innovant, créant un flux d’air puissant. En effet, il amplifie l’air ambiant en le projetant à travers une fente circulaire dans le haut de l’appareil. Ainsi, il génère un flux d’air puissant et constant, se réglant sur plusieurs niveaux de vitesse de ventilation. De cette manière, sa consommation électrique est optimisée, faisant de lui l'un des meilleurs ventilateurs qui consomment le moins.

Le ventilateur tour Dyson 

 

ventilateur sans pales dyson cool

Le ventilateur Dyson

Ce modèle est très silencieux, grâce à sa technologie sans pales, utilisant la technologie complexe Air Multiplier. Il est aussi très performant en termes de rafraîchissement, car il brasse beaucoup plus d’air par rapport à un ventilateur de format traditionnel.

Grâce à sa télécommande, le souffle d’air de ce ventilateur se contrôle avec précision, sur 10 réglages différents. La durée de son fonctionnement se règle de 15 minutes à 9 heures.

✅ Son petit plus : cet appareil est sans danger pour les enfants, car il ne comporte pas de pales, ni de grille de sécurité, où les petits doigts risqueraient de se coincer.

❌ Son petit inconvénient : c’est un modèle très onéreux, mais son prix est justifié par sa qualité haut de gamme et son efficacité.

Le ventilateur écologique avec panneaux solaires

Ce type de ventilateur est doté de panneaux solaires intégrés, captant l’énergie des rayons du soleil pour alimenter le ventilateur. Ceci le rend écologique et économique, car il n’a pas besoin d’être branché sur une source d’alimentation électrique.

Le mini ventilateur USB portable avec panneaux solaires Ywei

ventilateur portable usb ywei noir

Le mini ventilateur USB Ywei

En plus de l’alimentation solaire, le ventilateur dispose d’une option de connexion USB. Vous pouvez le brancher à un ordinateur, un adaptateur secteur USB ou une batterie externe pour l’alimenter lorsque la lumière solaire n’est pas disponible.

✅ Son petit plus : c’est un modèle compact, facile à transporter. Il peut être très pratique à emporter sur son lieu de vacances, au camping par exemple.

❌ Son petit inconvénient : c’est un modèle d’appoint, car il a un diamètre de seulement 140 mm.

Pour faire face aux grosses chaleurs et aux périodes de canicule, le ventilateur offre une solution moins onéreuse par rapport à la climatisation. Grâce à ce guide d’achat, vous savez vers quels modèles vous diriger, afin de ne pas faire exploser votre facture énergétique. Ainsi, vous pourrez choisir parmi les meilleurs ventilateurs qui consomment le moins.

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Vinaigre blanc : l'indispensable de l'entretien écologique
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.