Quelles fleurs planter pour un joli jardin ?

Par La rédaction | Mis à jour le 29/10/2020 à 19:05
Partager

Tout au long de l'année, la nature nous fait découvrir les merveilles des jardins. Tulipes, capucines, bergenias, bruyères... Bien entendu, le choix des fleurs ne s'effectue pas au hasard, mais plutôt en fonction des saisons. Comment tirer le meilleur bénéfice de votre jardin ? Voici quelques conseils pour choisir les plantes qui mettront le mieux en valeur votre jardin.

Les tulipes

Elles font partie des fleurs à bulbes les plus incontournables de nos jardins. Très appréciées, elles offrent un large choix de taille et de couleur.Faciles à entretenir, elles donnent du charme au jardin tout au long du printemps.

Cependant, pour profiter véritablement de cette fleur, le mieux serait de planter les graines de vos tulipes par temps non pluvieux , notamment entre octobre et décembre.

Les narcisses

Les narcisses annoncent habituellement le retour des beaux jours grâce à son abondante floraison aux teintes chaudes et lumineuses.Indispensables dans le jardin et faciles de culture, ils se dévoilent en de très nombreuses variétés et avec des coloris unis ou contrastés.

Pour assurer leur naturalisation rapide, plantez-les de 10 à 20 cm de profondeur entre septembre et décembre, puis arrosez-les légèrement après plantation. Cela garantit une belle floraison printanière.

Les jacinthes

Les jacinthes sont des plantes bulbeuses vivaces dont la floraison très décorative, parfume les jardins au printemps. Généralement de couleur blanche, jaune, rose et parfois rouge, violet et bleue, ces fleurs peuvent s’élever jusqu’à 30 cm.

Les jacinthes tolèrent une exposition au soleil et s’épanouissent en terre légère et bien drainée. A fleurs simples ou doubles ou multiflores, elles se plantent en massif, en pots ou au jardin, entre septembre et décembre et ce, à 10 cm de profondeur.

Bon à savoir : la jacinthe a des vertus culinaires, elle s’utilise particulièrement pour garnir les salades et parfumer les gâteaux.

Les ficoïdes

Il s’agit de plantes à fleurs à feuillages persistants qui à terme, mesurent au moins 10 cm de hauteur.Ils existent en différentes variétés et couleurs allant du blanc au jaune, en passant par le rose clair et le fuchsia.

Les fleurs des ficoïdes s’épanouissent dans une terre ordinaire particulièrement bien drainée. Elles se plantent en pot et en rocaille.

Les soucis

Facile de culture et simple d’entretien, le souci est une fleur qui s’utilise à la fois en massif, rocaille ou en bouquet.

Cette fleur aux pétales oranges apprécie bien les sols humides et la chaleur, mais requiert un arrosage abondant durant la période estivale.

Par ailleurs, il peut devenir très envahissant lorsqu’il est planté dans un environnement favorisant son effloraison. Pensez donc à espacer les plants d’au moins 30 cm.

La rose trémière

Très belle vivace à la floraison abondante durant tout l’été, la rose trémière charme les massifs et les jardins.

Elle se cultive au printemps dans un mélange de terre du jardin et de terreau.Ne nécessitant pas d’entretien, elle pousse toute seule et élève ses magnifiques branches florales roses, rouges et blanches à 2m de hauteur.

Les Dahlias

Cette plante à fleurs se met en pots et jardinières pour les variétés naines ; et en massif pour les autres variétés.

Elle pousse au bout d’une longue tige de 30 à 150 cm. Elle dispose d’un feuillage touffu, fleurit dès l’été et présente l’avantage de durer pratiquement tout l’automne.

Les Dahlias ont besoin d’une exposition ensoleillée et se plantent dans un sol riche en humus humide et frais.

Les asters

Considérés comme les stars de l’automne, les asters fleurissent jusqu’en fin novembre et offrent des pétales parés de coloris rose, bleu, mauve ou blanc.

Très solides et rustiques, ils s’installent en massif et disposent de variétés pouvant atteindre 2 m de hauteur.

A savoir : la coupe des tiges des fleurs asters fanées favorise l’apparition de nouvelles pousses.

Les roses

Elles fleurissent aussi bien en automne qu’en été. En outre, la floraison des rosiers buissons s’étend jusqu’aux premières gelées.

Les roses embaument les jardins d’un parfum délicat et s’adaptent à tous les types de terrain hormis les sols trop calcaires qui aurait pour effet de causer le jaunissement des feuilles.

Les hellébores

Ce sont des fleurs aux tons subtils conciliant le blanc et le rose.Encore appelée « Rose de Noël », cette fleur est appréciée pour orner le jardin lors des fêtes de fin d’année et s’installe en massif et en jardinière.

Facile d’entretien, la plantation doit s’effectuer dans un endroit partiellement ombragé.

Les primevères des jardins

Il s’agit d’une magnifique fleur à floraison hivernale. Elle se pare souvent d’un festival de couleurs.

Les primevères se plantent dans un sol riche en humus et bien drainé. Idéales en bordure, jardinière, pot, massif, elles se cultivent dans les lieux ombragé et frais.

Les pensées et violas

Ces fleurs sont presque incontournables en hiver, car elles disposent d’une floraison à toute épreuve.

Elles réclament très peu de soins et orneront présomptueusement aussi bien les jardinières, les pots que les massifs de votre jardin.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Black Friday : Redonnez un coup de fouet à votre intérieur avec les offres choc de Conforama
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.