Quels sont les aliments pour avoir un beau bronzage ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 23/10/2020 à 01:10
Partager

Il n’est pas nécessaire de s’enduire de crème auto-bronzante ou de s’offrir une séance d’ultra-violet pour avoir une belle peau bronzée. En améliorant votre alimentation, vous pouvez donner de jolies couleurs à votre teint. Voici dix aliments pour favoriser votre bronzage.

La carotte, pour un teint de pêche

Pour un bronzage parfait, faites une cure de carottes avant l’été. Ce légume est riche en bêta-carotène et en provitamine A que l’organisme transformera par la suite en vitamine A. Il est indispensable pour avoir une peau dorée à souhait. Même si la carotte se mange souvent cuite, il est conseillé de la consommer crue pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Pour optimiser votre bronzage, il est possible de préparer votre peau au soleil.  Il existe des gélules solaires pour préparer votre peau au soleil. Votre alimentation est aussi importante, faites le plein de vitamines A, E, C. 

Les fruits orange, pour bronzer naturellement

Le corps a besoin de vitamine A pour pouvoir fixer la lumière du soleil et permettre un meilleur bronzage. D’une manière générale, tous les fruits de couleur orange sont pourvus de provitamines A, et trouvent naturellement leur place dans votre menu de bronzage. Selon vos goûts, vous pouvez manger pêches jaunes, abricots ou melons. Pourquoi ne pas les mélanger dans une salade de fruits ou un délicieux smoothie ?

Les fruits exotiques, pour une peau mate

Qui dit fruits exotiques, dit fruits gorgés de soleil! Quoi de plus naturel que de les rajouter au dessert pour optimiser son bronzage ? En effet, mangue et papaye sont riches en provitamine A, une vitamine qui une fois intégrée dans l’organisme se transforme en vitamine A et stimule la mélanine, responsable de la coloration de la peau.

Tomates et poivrons, pour un bronzage parfait

Ces deux aliments sont également pourvoyeurs de provitamine A. Pour ne rien perdre de leurs bienfaits sur votre bronzage, il est préférable de les consommer crus, sous forme de salade, par exemple. Si vous aimez l’épinard et la courgette ou encore le brocoli, introduisez-les également dans votre menu à l’approche de votre séance de bronzage.

Le jaune d'œuf, un accélérateur de bronzage

Le jaune d’œuf est riche en vitamine A qui stimule la production de la mélanine. Rappelons que la mélanine est ce pigment responsable de la coloration de la peau. En ce qui concerne le jaune d’œuf, il est préférable de le consommer avec modération puisque c’est un aliment riche en cholestérol, donc, susceptible de favoriser les risques d’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Les produits laitiers, pour avoir bonne mine

Les produits laitiers sont connus pour leur forte teneur en calcium, mais ce n’est pas là leur seule vertu. Ils sont également riches en vitamine A, la vitamine du bronzage par excellence. Grâce à l’action de la vitamine A, la production de mélanine est boostée et le bronzage se fait plus rapidement. Entre les fromages, les yaourts et les laitages, vous n’avez que l’embarras du choix.

L'huile d'olive, pour un teint lumineux

L’huile d’olive est riche en vitamine E, un antioxydant qui apporte une meilleure protection à votre peau. La vitamine E prépare votre peau aux attaques des UV ainsi qu’au dessèchement dû au soleil. Cette vitamine contribue également à éliminer les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement prématuré de votre peau. En intégrant l’huile d’olive dans votre régime avant le bronzage, vous avez l’assurance d’avoir une peau entièrement saine et un bronzage des plus lumineux.

Les graines, pour bronzer sans peler

Tout comme l’huile d’olive, les graines de sésame, de tournesol et de lin sont d’excellentes sources de vitamine E. En mangeant ces graines, vous apportez à votre peau une meilleure protection contre les actions des rayons ultra-violets. Votre peau sera préparée à accueillir les rayons du soleil, puisqu’elle est protégée contre les actions des ultra-violets et du dessèchement. 

Quand fruits de mer et bronzage vont de pair

Les fruits de mer sont riches en sélénium, l’oligo-élément indispensable pour un bronzage réussi. Le sélénium est l’un des nutriments dont la mélanine a besoin pour lutter contre le stress oxydatif créé par les rayons ultra-violets. Votre peau sera alors protégée durant le bronzage, et vous contribuez à limiter les risques de vieillissement prématuré de la peau.

L'eau, pour une peau dorée et hydratée

L’exposition au soleil dessèche votre peau. C’est pour cette raison que vous devez boire suffisamment d’eau durant votre exposition au soleil. Selon vos envies, vous pouvez boire de l’eau plate ou de l’eau gazeuse, et l’agrémenter de rondelles de citron ou de feuilles de menthe pour varier les goûts. 

Découvrez nos astuces pour prolonger votre bronzage de vacances, par exemple, vous pouvez hydrater votre peau et l'exfolier régulièrement. 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Huile de coco, l’huile miracle pour les cheveux ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.