Comment rester beau en vieillissant ?

Par Johanna A | Mis à jour le 27/07/2022 à 18:23
Partager

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi et pour mettre en place une routine beauté. Avec l’âge avançant, l’effet du temps devient visible. Rassurez-vous, on peut tout de même rester beau et belle, même à partir d’un certain âge. Il est recommandé de faire des soins dès le plus jeune âge, mais si vous n’en avez pas fait, il n’est pas trop tard. Découvrez quelle routine beauté mettre en place chez les séniors.

Prenez soin de votre peau

Prendre soin de sa peau, c’est un geste indispensable à tout âge qu’il faut intégrer à sa routine beauté. En tant que sénior, c’est encore plus le cas. Si vous vous maquillez, mesdames, il est indispensable de bien vous démaquiller chaque soir à l’aide de produits adaptés à votre peau (peau sèche, mixte ou grasse). 

Messieurs-dames les séniors, chaque matin et chaque soir, prenez l’habitude de bien nettoyer votre peau à l’aide d’un savon doux et de surtout bien rincer à l’eau claire. Ensuite, pour aider votre peau à garder son éclat, pensez à bien l’hydrater, idéalement matin et soir. Aussi, nous vous recommandons de choisir une crème hydratante contenant des effets actifs anti-âge ; ceci aidera votre peau à conserver un minimum d’élasticité et à vous rendre rayonnant au fil du temps. Vous pouvez également utiliser de la crème hydratante pour le corps pour vous sentir encore mieux. 

A lire aussi : les aliments pour une peau parfaite.

 

Mettez en valeur vos cheveux blancs

Le vieillissement signe également l’arrivée des cheveux blancs. Si certains préfèrent faire une couleur chez le coiffeur, d’autres tiennent à ne pas abimer leurs cheveux en restant naturel. Sachez qu’il est tout à fait possible d’être de toute beauté en ayant les cheveux blancs. Il suffit juste de bien les entretenir. Les cheveux blancs ne possèdent pas de mélanine et ont tendance à jaunir au contact de la lumière extérieure. Tout comme pour les cheveux blonds, le shampooing violet vous aidera à conserver un joli gris ou un joli blanc. Enfin, il est indispensable de penser à hydrater votre chevelure argent grâce à un bon soin. 

En ce qui concerne la coupe de cheveux, les coiffeurs recommandent souvent des coupes courtes lorsque les cheveux blancs arrivent. Prenez rendez-vous et laissez-vous guider par un professionnel. Il vous faudra également adapter votre garde-robe en choisissant des couleurs plus marquées ; une couleur fade renverrait une image terne qui ne vous mettrait pas en valeur. Quant au maquillage mesdames, misez tout sur le teint et n’hésitez pas à vous faire belle avec du blush. Choisissez des teintes douces pour les yeux, mais rehausser-les avec un joli mascara foncé sans oublier les sourcils.

 

Et la calvitie pour les messieurs ?

La calvitie est un phénomène qui peut arriver très tôt chez les hommes. Certaines femmes peuvent également rencontrer ce souci à partir de la ménopause. Choisissez un shampooing fortifiant conçu spécifiquement pour ralentir la chute des cheveux, même si cela ne les empêchera pas de tomber. Votre médecin peut également vous fournir un traitement pour ralentir la chute des cheveux, sur ordonnance. 

Si vraiment ceci devient un gros complexe, certains hommes – et des femmes également – choisissent l’option des implants capillaires ou greffe des cheveux. Plusieurs techniques existent et vous obtiendrez un résultat vraiment naturel et invisible au bout de quelques mois. Enfin, une solution qui convient aux hommes : vous raser le crâne, messieurs. Vous êtes de plus en plus nombreux à adopter cette nouvelle coupe de cheveux pour en finir avec les zones de calvitie tout en profitant d’une « coupe » moderne.

A lire aussi : 5 conseils pour retarder la calvitie.

 

Faites travailler votre visage

Le visage est la première chose que l’on voit lorsque l’on rencontre quelqu’un. Après avoir pris soin de votre peau, pratiquez-vous la gymnastique du visage ? En la pratiquant un peu chaque jour, vous profitez d’une peau plus ferme et plus élastique et vous aurez l’air plus jeune. Vous trouverez de nombreux sites internet vous expliquant les petits exercices à faire pour le visage en général, les joues, le contour des yeux, le contour de mâchoire, et bien sûr les lèvres qui ont tendance à s’affaisser avec le temps. 

 

Soignez votre alimentation

L’alimentation est un élément indispensable à prendre en compte à tout âge. En vieillissant, il faut être d’autant plus vigilant que l’organisme et les fonctions cognitives s’affaiblissent. Il est donc indispensable pour les séniors de privilégier une alimentation saine avec des fruits et des légumes frais, une part adaptée de protéines et de glucides. Les produits laitiers sont importants pour une bonne santé des os et les poissons gras pour les oméga 3 qu’ils contiennent ; ce nutriment vous aidera à préserver vos fonctions cognitives.  Enfin, pensez à bien vous hydrater, et encore plus lors des fortes chaleurs estivales. Une alimentation adaptée permet de garder la forme, d’être en bonne santé et de vous sentir beau et belle.

Les compléments alimentaires pour sénior

Vous pouvez compléter votre alimentation par des compléments alimentaires tels que :

  • Des vitamines ;
  • Du calcium pour les os ;
  • Du magnésium pour les dents, les muscles et les fonctions nerveuses, mais également pour la tension artérielle et la prévention des maladies cardio-vasculaires ;
  • Des oméga 3 pour le cerveau et le cœur, les yeux et éviter les problèmes d’humeur et de mémoire ;
  • Du zinc pour une bonne immunité, la cicatrisation et le dynamisme. 

Ces compléments alimentaires vous aideront à vous sentir bien dans votre peau.

 

Pratiquez une activité physique

La beauté ne passe pas que par le visage, mais également par le corps. Prendre soin de son corps vous assure de vous sentir bien, d’être rayonnant et de conserver une bonne santé. Vous pouvez pratiquer des séances de renforcement musculaire adapté à votre âge et à votre forme physique. De nombreuses vidéos sont disponibles sur YouTube ; vous pouvez également contacter un coach sportif pour qu’il vous propose un programme personnalisé et adapté à votre situation.

Les exercices seront différents si vous avez toujours fait du sport ou si vous n’en avez jamais fait. Certains séniors n’ont jamais été sportifs, mais désirent pratiquer quelques exercices une fois retraités pour conserver leur autonomie le plus longtemps possible. 

Ce n’est pas parce que vous faites partie des séniors qu’il faut arrêter de prendre soin de vous. Découvrez également les 8 mauvaises habitudes à perdre absolument à 50 ans pour garder bonne mine.

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Huile de coco, l’huile miracle pour les cheveux ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.