Les fourches apparaissent sur la pointe des cheveux et les laissent comme dédoublés. Aussi disgracieux soient-ils, ces dommages capillaires ne sont pas une fatalité. Comment se débarrasser des fourches ? Découvrez tous nos conseils pour en finir avec les cheveux fourchus !

Pourquoi mes pointes sont fourchues ?

Les fourches apparaissent lorsque le cheveu est fragilisé. De multiples facteurs peuvent en être à l’origine, par exemple :

  • Les colorations ;
  • Les brossages trop intensifs ;
  • Les brushings et lissages excessifs ;
  • Les shampooings trop fréquents ;
  • L’utilisation d’eau trop chaude au moment du rinçage ;
  • L’utilisation de soins non adaptés ;
  • Les frottements (serviette de toilette, taie d’oreiller, notamment) ;
  • La pollution ;
  • L’exposition à l’eau dure ou au chlore.

Pour bien comprendre, rappelons que le cheveu est composé de 3 couches : la moelle (au centre), le cortex et la cuticule (couche extérieure constituée d’écailles empilées). Lorsque le cheveu est agressé de façon répétée, les écailles de la cuticule finissent par se détacher les unes des autres. Le cortex, situé juste en dessous, perd alors son enveloppe protectrice. C’est ainsi que la fourche apparaît.

Comment reconnaître un cheveu fourchu ?

À moins d’examiner ses cheveux de près, il peut être difficile de repérer d’éventuelles fourches. Certains signes peuvent toutefois vous mettre la puce à l’oreille :

  • Vos cheveux sont ternes, en particulier au niveau des pointes ;
  • Ils sont difficiles à dompter ;
  • Ils s’emmêlent facilement.

À noter : les cheveux les plus sujets aux fourches

Les cheveux fins, relativement fragiles, sont a priori plus enclins à développer des fourches. Idem pour les cheveux longs, davantage exposés aux frottements et, potentiellement, aux appareils chauffants. Mais attention, absolument tous les cheveux – raides, ondulés ou frisés, longs ou courts, fins ou épais… – sont susceptibles de souffrir de ce problème.

Comment se débarrasser des fourches ?

Il n’est malheureusement pas possible de réparer un cheveu fourchu. La seule solution est de couper les pointes abîmées. De la sorte, vous repartirez sur des bases saines. Il est d’ailleurs vivement recommandé de réagir vite. Car plus vous attendrez, plus les fourches remonteront vers la racine. La longueur à couper sera alors plus importante ! Vous êtes dans l'obligation de couper vos cheveux ? Découvrez nos astuces pour faire pousser vos cheveux plus vite.

Il est possible, en revanche, de prévenir l’apparition des fourches. Certains remèdes peuvent aussi s’appliquer si vos cheveux ne sont pas trop atteints et que vous voulez éviter d’aggraver le problème, en attendant votre prochain rendez-vous chez le coiffeur.

Comment se débarrasser des fourches ? Un brossage dans les règles de l’art

Beaucoup de femmes font l’erreur de brosser leurs cheveux en commençant par la racine. L’idéal, pour venir à bout des nœuds, tout en causant le moins de dommages possible, est de commencer, au contraire, par brosser les pointes. Remontez ensuite progressivement vers la racine.

Côté brosse, si vous avez les cheveux très fins, optez pour un modèle à poils souples (à base de soie ou de poils de sanglier). On vous conseille notamment, cette brosse à cheveux de soies de sanglier disponible sur le site Amazon.

Je découvre la brosse à cheveux de soies

Comment se débarrasser des fourches ? Le spray thermoprotecteur

Adepte de sèche-cheveux et de lisseur ? Le spray thermoprotecteur est un produit à inclure impérativement dans votre routine capillaire. Composé d’actifs, il protège efficacement la fibre capillaire de la chaleur.

J'achète un spray thermoprotecteur

Attention, ce n’est pas non plus un produit miracle. L’idéal serait de limiter l’usage du sèche-cheveux et de laisser régulièrement vos cheveux sécher à l’air libre. Et si vous êtes une accro du lissage, pourquoi ne pas troquer votre fer à lisser classique contre un autre à vapeur ?

Comment se débarrasser des fourches ? La brosse coupe-fourches

Éliminer ses pointes fourchues sans affecter la longueur de ses cheveux, c’est désormais possible grâce à la brosse coupe-fourches ! Cet ustensile pour le moins surprenant est équipé d’une pince pour guider vos mèches de cheveux. À l’intérieur, une lame rotative destinée, vous l’aurez compris, à couper vos pointes abîmées.

La brosse coupe-fourches s’utilise sur cheveux secs, préalablement lissés. Pour éliminer un maximum de fourches, il est conseillé de passer chaque mèche 3 fois de suite dans l’appareil. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, évitez d’appliquer un quelconque soin sur vos cheveux avant traitement. Quant au prix de ce type d’appareil, comptez une centaine d’euros, tout de même.

Je découvre la brosse coupe-fourches

Comment se débarrasser des fourches ? Les masques et après-shampooings

Après chaque shampooing, il est impératif de passer par l’étape après-shampooing. Ce soin a pour objectif principal d’assouplir et de faciliter le démêlage de votre chevelure. Une fois par semaine, il est également recommandé d’appliquer un masque capillaire. Ce dernier va venir nourrir en profondeur votre cheveu. Pour une efficacité maximum, respectez le temps de pose et essorez bien vos cheveux avant application.

Savez-vous utilisez vraiment votre shampoing ? Découvrez nos astuces et ces erreurs que vous faîtes avec votre shampoing.

Un conseil : à la sortie de la douche, au moment d’essorer vos cheveux, évitez à tout prix de les frotter avec votre serviette de toilette. Au contraire, pour ne pas les endommager, tamponnez-les délicatement.

Comment se débarrasser des fourches ?​​​​​​​​​​​​​​ Les huiles végétales

La sécheresse capillaire favorise l’apparition des fourches. Certaines huiles, comme l’huile d’argan et l’huile d’amande douce, ont l’avantage de nourrir les cheveux sans les alourdir. Autant en profiter. Vous pouvez incorporer quelques gouttes d’huile de votre choix dans votre dose de shampooing ou d’après-shampooing, ou bien alors l’appliquer directement sur vos cheveux humides, sans rinçage. Efficace et bon marché !

Comment se débarrasser des fourches ?​​​​​​​​​​​​​​ Le masque au miel

Autre solution naturelle et peu chère, le masque au miel va venir nourrir et adoucir vos cheveux.

Il vous faut :

  • De l’huile d’olive (2 c. à s .) ;
  • De l’eau (4 c. à s.) ;
  • Du miel d’oranger (2 c. à s.) ;
  • Le jus d’un demi-citron.

Mélangez les ingrédients et appliquez la préparation sur vos cheveux secs et démêlés, en prenant soin d’éviter les racines. Enroulez vos cheveux dans une serviette tiède et laissez poser une à deux heures, avant de laver vos cheveux.

Découvrez ce masque au miel chez Amazon

Comment se débarrasser des fourches ?​​​​​​​​​​​​​​ Une taie d’oreiller en soie

Le coton a tendance à dessécher la fibre capillaire. La soie, au contraire, préserve l’hydratation de vos cheveux. Une bonne raison de préférer les taies d’oreiller en soie !

Vous savez tout à propos des remèdes destinés à combattre les cheveux fourchus. Il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique ! Rappelez-vous enfin que pour une chevelure en bonne santé, rien ne vaut un passage régulier chez le coiffeur .

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Où trouver les meilleurs maillots de bain ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.