Les 7 erreurs que vous faites avec votre shampoing

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 09/02/2021 à 15:40
Partager

Le shampoing est un rituel auquel nous sommes tous habitués pourtant, nous ne savons pas forcément utiliser ce produit. Fréquence, mode d’application, formulation du nettoyant : découvrez les 7 erreurs que vous faites avec votre shampoing et apprenez les bons gestes pour une chevelure en pleine forme.

1 - En faire trop souvent

Le shampoing est un produit qui peut se révéler assez agressif pour le cuir cheveu. Aussi, s’il est nécessaire d’en utiliser pour débarrasser les cheveux du sébum, de la poussière, de la pollution et de la transpiration qui s’y accumulent, il ne faut pas en abuser. Si vous avez les cheveux gras par exemple, vous avez certainement pris l’habitude de les laver tous les jours : c’est l’une des erreurs les plus communes que l’on fait avec son shampoing. En effet, plus vous laverez vos cheveux, plus votre cuir chevelu se sentira agressé et produira du sébum. Vos racines ne cesseront donc jamais d’être grasses. Utilisez donc un shampoing adapté et ne lavez vos cheveux qu’un jour sur deux. Les cheveux secs pourront être lavés deux fois par semaine et les normaux une seule fois.

2 - Ne pas choisir un shampoing adapté à sa chevelure

Pour qu’un shampoing permette autant de laver vos cheveux que d’en prendre soin, il faut choisir une formule faite pour votre type de cheveux. Les cheveux gras se tourneront donc vers un soin assainissant. Les cheveux secs auront, quant à eux, besoin d’un shampoing enrichi en actifs hydratants. Pour les cheveux bouclés ou frisés, une formule alliant hydratation et nutrition sera l’idéal. Les chevelures normales opteront pour un soin doux qui respectera leur équilibre.

3 - Mettre du shampoing sur toute la chevelure

Le shampoing sert à se laver les cheveux, mais il faut surtout concentrer ses efforts sur le cuir chevelu. Les racines sont effet plus sales que les pointes. Pour bien faire, il faut verser dans le creux de sa main une quantité de produit équivalente à une pièce de 1 euro. En prime, cela vous permettra de faire durer votre bouteille de shampoing bien plus longtemps et de faire des économies ! Ensuite, ajoutez un peu d’eau pour émulsionner, puis répartissez sur l’ensemble du cuir chevelu avant de le masser. En revanche, évitez d’appliquer trop de shampoing sur les longueurs, pour ne pas trop les affaiblir. Elles seront nettoyées par le passage du shampoing lors du rinçage.

Bon à savoir : se brosser les cheveux à sec, une bonne idée ?

Cela dépend de la nature de vos cheveux. Les cheveux frisés, bouclés ou crépus devront à tout prix éviter le brossage avant le lavage. En revanche, brosser des cheveux raides et longs avant le shampoing permettra d’en faciliter le démêlage.

4 - Laver ses cheveux à l’eau trop chaude

Pour bien laver ses cheveux, il faut utiliser une eau à la bonne température :

  • Trop chaude, elle risque d’irriter le cuir chevelu ;
  • Trop froide, elle ne vous permettra pas un lavage efficace.

Il faut donc préférer l’eau tiède qui permettra d’optimiser l’efficacité de votre shampoing contre les impuretés. Vous pourrez toutefois faire un dernier rinçage à l’eau froide afin de resserrer les écailles des cheveux. Cela permet ainsi de sceller l’hydratation et d’obtenir une chevelure plus brillante.

5 - Zapper l’après-shampoing

Parmi les erreurs que l’on fait avec son shampoing, beaucoup concernent l’après-shampoing. C’est en effet ce produit qui va permettre de prendre soin des longueurs. Une fois les cheveux débarrassés des impuretés, il faut donc appliquer un soin spécifique qui va les hydrater en profondeur et aider au démêlage. Étape indispensable pour les cheveux frisés ou bouclés, l’après-shampoing est également obligatoire pour les cheveux secs et même normaux ou gras. Évitez les racines et appliquez mèche par mèche avant de répartir avec un peigne à dents larges. Cela permettra par ailleurs de faire disparaître les nœuds.

6 - Mal rincer ses produits

Pour bien faire son shampoing, il faut prendre son temps. Plus vous aurez les cheveux longs, plus l’étape du rinçage vous demandera de l’attention. En effet, lorsque les restes de soins lavants s’accumulent, ils peuvent créer des démangeaisons et provoquer l’apparition de pellicules.

7 - Frotter ses cheveux en les séchant

Vous l’aurez compris, un shampoing et un après-shampoing adaptés à votre type de cheveux sont deux indispensables pour avoir une crinière en pleine forme. Pour ne pas ruiner vos efforts, vous devrez également veiller à les sécher correctement. De nombreuses personnes ont ainsi l’habitude de frotter leurs cheveux avec une serviette, pourtant, c’est un geste qui peut grandement les abimer. Troquez donc votre serviette éponge contre une version en microfibre ou un t-shirt qui vous servira à envelopper vos cheveux. Le linge absorbera un maximum d’eau et vous pourrez ensuite parfaire le démêlage si besoin.

Laver ses cheveux est plus compliqué qu’il n’y paraît, et vous avez surement commis malgré vous une de ces erreurs avec votre shampoing. Heureusement, vous avez désormais toutes les cartes en main pour adopter les bons réflexes !

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Patagonia : la marque de vêtements cédée pour le climat
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.