Votre pull en laine vous gratte ? Voici la solution

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 19/12/2022 à 11:55
Partager

Les pulls en laine ont l’avantage de tenir bien chaud. Lors d’hivers rudes, c’est sans aucun doute le meilleur choix vestimentaire. Seulement voilà, au contact de la peau, cette matière textile a tendance à causer des démangeaisons. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Découvrez nos astuces pour contourner ce petit désagrément…

Quels sont les avantages de la laine ?

La laine est une matière qui cumule les avantages. Non seulement isolante et thermorégulatrice, pour vous garder bien au chaud, elle est aussi respirante et évacue ainsi la transpiration.

La laine a aussi l’avantage d’avoir une odeur neutre, d’être légère, antistatique et antibactérienne. Cerise sur le gâteau, elle est très facile d’entretien. En effet, cette matière sèche rapidement, conserve sa forme sans jamais se froisser et repousse naturellement les liquides renversés, grâce à sa fine couche cireuse (la lanoline). Bref, les vêtements en laine sont faits pour durer, et c’est tant mieux pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie. Vous voulez faire le plein de vêtements en laine à prix doux ? Découvrez où acheter de la laine naturelle ?

Pourquoi la laine gratte-t-elle ?

C’est la seule ombre au tableau : qu’importe la fibre utilisée – laine mérinos, laine cachemire, laine d’alpaga ou encore laine angora, – à partir du moment où son diamètre est supérieur à 25 microns (µ), le vêtement va gratter. On parle de fibre rêche. Malheureusement, cette information figure rarement sur les étiquettes des pulls… Et à défaut, c’est quitte ou double.

À noter : L’épaisseur du tissage, un indicateur ?

Non, vous ne pouvez pas non plus vous fier à l’épaisseur du tissage. Un pull en grosse maille peut très bien avoir été confectionné à partir de fibre assez fine. 

Quant à savoir pourquoi les fibres épaisses piquent au juste, l’explication est toute simple. Les écailles, naturellement présentes à leur surface, sont plus nombreuses et ressortent davantage, si bien qu’il se produit une résistance lors du contact avec la peau. La fibre ne se courbe pas. Au lieu de cela, elle vient directement piquer la surface cutanée.

Comment adoucir un pull en laine qui gratte ?

Plutôt que de laisser vos pulls en laine qui piquent au placard, testez l’une de ces solutions.

1. La méthode du congélateur

Insoupçonnée, cette méthode a pourtant fait ses preuves. Le froid du congélateur va en fait venir resserrer les fibres et rendre ainsi la laine plus douce. Résultat, adieu les sensations de démangeaison.

Comment procéder ? Tout d’abord, emballez votre pull dans un grand sac spécial congélation ou un sac en plastique ordinaire. C’est très important : en mettant votre pull tel quel, vous risquez de l’abîmer. Mettez le tout dans votre congélateur pendant 2 à 3 jours. Puis, sortez votre pull du sac plastique et laissez-lui le temps de réchauffer à température ambiante avant de l’enfiler. Vous constaterez qu’il sera beaucoup plus agréable à porter.

2. La méthode de la glycérine

La glycérine est une matière d’origine végétale possédant des propriétés adoucissantes. Elle se prête alors parfaitement au lavage de vos pulls en laine, pour leur ôter leur côté piquant.

Comment procéder ? Pour commencer, remplissez une bassine d’eau froide et versez-y un peu de glycérine (l’équivalent de 2 cuillerées à café, environ). Pour plus d’efficacité, ajoutez quelques gouttes d’après-shampooing ou d’adoucissant pour le linge. Mélangez bien avant d’y plonger votre pull en laine.

Acheter de la glycérine végétale

Laissez-le tremper au moins 5 minutes, puis essorez-le délicatement afin de ne pas le déformer. Pour vous faciliter la vie, pensez à faire un cycle d’essorage en machine. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher votre pull à plat sur une serviette-éponge (surtout pas sur un cintre ou un fil à linge, car avec le poids, il se déformerait). Une fois sec, vous pourrez enfin porter votre pull en laine préféré sans vous gratter toute la journée.

3. L’astuce de l’adoucissant maison

La glycérine est, ici encore, l’ingrédient phare. Pour un meilleur résultat, mélangez-la à du vinaigre blanc, en quantité équivalente. Les deux sont des produits bon marché. Pour un pull, deux cuillerées à café de chaque suffisent. Mettez votre lessive habituelle dans le bac correspondant, puis versez le mélange glycérine/vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre lave-linge. Placez votre pull dans le tambour et lancez un cycle de lavage.

À noter : Le vinaigre blanc, un plus pour le lave-linge !

Le vinaigre blanc ne permet pas seulement d’avoir des vêtements souples et bien propres. Il désinfecte en même temps la machine et empêche le calcaire d’adhérer aux parois et aux composants, comme la résistance. De quoi vous éviter les dépannages coûteux…

Une fois le cycle terminé, refaites-en un second, cette fois sur programme délicat, de manière à bien rincer votre vêtement. Au lieu d’utiliser la machine à laver, vous pouvez aussi laver votre pull à la main, mais l’opération sera plus fastidieuse. Surtout, vous utiliserez beaucoup plus d’eau pour le rinçage, ce qui n’est pas économique. Dernière étape : laissez sécher votre pull à l’air libre, sur une serviette.

4. L’astuce du sous-pull

Plus simple encore, cette astuce tombe sous le sens. Un sous-pull créera une barrière entre votre pull et votre peau. La laine ne sera ainsi plus en contact direct avec cette dernière. C’est une manière efficace d’éviter les grattages intempestifs. En prime, le sous-pull participera à vous tenir au chaud. Ce vêtement étant un basique incontournable, vous en avez forcément un dans votre dressing.

Évidemment, la méthode du congélateur et de la glycérine fonctionne non seulement pour les pulls, mais aussi pour les autres pièces et accessoires vestimentaires en laine. Écharpe, snood, gants, mitaines, pantalon, jupe… plus aucun vêtement en laine ne saura vous résister ! 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Face à l'inflation, Marionnaud lance une campagne de produits à petit prix
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.