Comment réparer ses cheveux après l’été ?

Par | Mis à jour le 31/08/2022 à 16:43
Partager

Vous voilà de retour de vacances ! Que de bons moments passés à lézarder au soleil et à profiter de baignades à la piscine ou à la mer. Le petit hic dans tout ça, ce sont vos cheveux. La chaleur estivale, l’eau salée, le chlore de la piscine peuvent avoir des conséquences néfastes sur vos cheveux. Vos cheveux sont cassants, secs ou au contraire, plus gras qu’à l’accoutumée. Rassurez-vous, il existe des solutions simples et efficaces. Suivez nos conseils pour savoir comment réparer vos cheveux après l'été et leur redonner leur éclat habituel. 

 

RDV chez le coiffeur pour couper vos pointes

Non seulement un petit rendez-vous chez le coiffeur vous fera le plus grand bien avant la rentrée, mais cela vous permettra également de couper les pointes abimées. Rassurez-vous, 1 à 2 cm suffisent à redonner vitalité à votre chevelure. Les pointes se déshydratent énormément durant la période estivale. Vos cheveux seront à nouveau en pleine forme et vous pourrez enfin dire adieu aux fourches. 

 

Faites un gommage du cuir chevelu

Saviez-vous que les gommages ne concernent pas uniquement le corps, mais aussi votre cuir chevelu ? Vous pouvez également en faire durant l’année de temps en temps. Si vous avez besoin d’en faire plus régulièrement en revenant de vacances, limitez-les à une fois par semaine maximum. Vous trouverez des gommages dans le commerce, c’est très pratique, mais pouvez également le faire vous-même. 

Pour cela, vous pouvez utiliser de l’huile douce de jojoba à laquelle vous ajouterez un peu de sel. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez les règles d'utilisation des huiles essentielles.

 

Chouchoutez-les avec un masque

Les masques capillaires sont toujours une excellente idée pour nourrir vos cheveux tout au long de l’année. Ne vous privez pas et profitez-en après chaque shampoing. Il est important de le laisser poser un moment pour plus d’efficacité. Lorsque l’on revient de vacances, les cheveux sont alors très secs et un bon masque viendra leur apporter une bonne dose d’hydratation, de la douceur et de la brillance. Là encore, le commerce regorge de soins en tout genre et vous pourrez en plus le choisir selon la nature de vos cheveux. 

Si vous préférez le faire vous-même, vous trouverez de nombreuses recettes sur internet. Mais, on vous donne tout de même une petite recette du masque à l’avocat, très simple à réaliser : mélangez la chair d’un avocat à du jus de citron et laissez poser une bonne demi-heure. Enveloppez votre chevelure dans une serviette humide et chaude avant de rincer à l’eau claire. Effet garanti ! 

A lire aussi : shampoing , après shamoing après soleil : sont ils efficaces ?

 

N’utilisez plus de sèche-cheveux

La chaleur des appareils capillaires ne fera qu’amplifier la sécheresse actuelle de votre chevelure. Alors, on oublie le sèche-cheveux, le lisseur ou autre appareil à boucles et on laisse ses cheveux sécher naturellement à l’air libre. Vous devrez vous passer de vos belles coiffures durant une période, mais vous retrouverez une chevelure brillante et souple bien plus rapidement. Si vous avez vraiment besoin de faire sécher vos cheveux plus rapidement, alors utilisez l’air froid de votre sèche-cheveux pour limiter les dégâts.

Profitez de la nuit pour un bain d’huile

Si vous avez utilisé de l’huile de jojoba pour réaliser votre gommage maison, vous pourrez aussi l’utiliser, seule cette fois, pour un soin nocturne très efficace. Cette huile est efficace pour soigner vos longueurs. Si votre chevelure a vraiment beaucoup souffert durant l’été, préférez alors l’huile de mirabelle, mais ne l’appliquez surtout pas sur les racines. 

Si vous n’avez pas cela sous la main, vous pouvez tout à fait envisager l’huile de ricin, d’amande, d’argan ou de coco également. Le matin, pensez à bien rincer vos cheveux et retrouvez brillance, élasticité, souplesse et douceur. Si vous souhaitez en profiter pour soigner votre cuir chevelu, vous pouvez alors penser à l’huile de nigelle très efficace pour atténuer les irritations grâce à son aspect anti-inflammatoire. 

 

Pensez au soin sans rinçage la journée

Maintenant que vous avez profité de la nuit pour soigner vos cheveux, il vous faut un soin pour la journée. Les soins sans rinçage sont idéaux à appliquer avant de partir au travail. Les principes actifs et nourrissants agiront ainsi tout au long de la journée et là aussi, vous aurez le choix parmi des gammes conçues spécialement selon le type de votre cheveu. 

 

Patientez pour refaire votre couleur

Si vous vouliez vous rendre chez le coiffeur afin de faire autre chose qu’une simple coupe pour embellir vos pointes, patientez un peu. En effet, vos cheveux ont déjà été soumis à rude épreuve durant l’été, laissez-les reprendre de la force avant de leur infliger des colorations. Un bon mois minimum sera nécessaire avant de faire votre couleur, vos mèches, votre décoloration ou encore votre permanente. Et l’on ne demande pas non plus de brushing ou de lissage bien sûr ! 

 

Prenez des compléments alimentaires

Vous connaissiez certainement les compléments alimentaires qui aident les cheveux à repousser plus rapidement ? Ou encore ceux limitant la perte de cheveux ? Il en existe également pour redonner force et brillance à votre chevelure après un été chaud et sec. Rendez-vous dans votre pharmacie qui saura vous conseiller et choisissez votre complément selon la forme que vous préférez. En effet, vous trouverez des compléments alimentaires sous forme d’ampoules ou de comprimés ; ces compléments se prennent sous forme de cures de quelques semaines à quelques mois pour obtenir un résultat qui dure.

Pensez à remanger sainement

Pendant les vacances, il est parfois difficile de manger de manière saine et équilibrée. Entre les barbecues, les restos, les apéros entre amis, votre alimentation est en déclin. La rentrée est l’occasion de reprendre tout cela en main. L’alimentation a un impact sur bien des domaines : sommeil, poids, humeur, qualité de la peau, qualité des cheveux, etc. Pensez à bien vous hydrater également : 1.5 litre d’eau minimum par jour. 

Vous avez désormais toutes les astuces beauté pour prendre soin de vos cheveux après vos vacances et surtout, avant que l’automne n’arrive. En effet, le changement de saison peut avoir un impact négatif sur votre chevelure. D’ailleurs, pour limiter la perte de vos cheveux en automne et faciliter leur repousse, suivez également nos conseils et conservez des cheveux beaux et brillants même en fin d’année ! 

 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Noël - Notre sélection de cadeaux avec Petit Bateau
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.