Quels sont les meilleurs filtres pour objectif photo ?

Par Marie C | Mis à jour le 05/11/2020 à 12:51
Partager

Avoir un bon appareil, c'est bien. L'optimiser, c'est mieux ! Que vous ayez un reflex, un hybride ou un bridge, vous pouvez y ajouter des accessoires très utiles pour prendre des photos plus vraies que nature : les filtres photos.

Le filtre UV : pour des photos plus nettes

Il s'agit du moins cher de tous les filtres pour objectif. Le filtre à UV a pour fonction principale de filtrer les rayons lumineux à ondes courtes, et donc principalement les UV. Cela permet d'éviter l'effet de flare lorsque vous prenez des photos par grand beau temps, par exemple.

Le filtre UV est aussi utilisé pour protéger l'objectif : comme il est transparent, il permet de prendre des photos tout en évitant de rayer le verre de l'optique. Il est possible de le laisser sur l'objectif en continu, à condition de choisir un filtre de bonne qualité en verre : cela permet d'éviter une pollution lumineuse éventuelle.

Le filtre de densité neutre : pour mieux s'adapter à la luminosité

Le filtre neutre (filtre ND de son petit nom) se présente sous la forme d'un filtre gris. Il a deux fonctions :

  • Protéger la lentille de l'appareil photo de potentielles rayures : grains de sable, micro-poussières...
  • Filtrer la lumière. Cela permet de régler le diaphragme de l'objectif et donc de mieux doser l'apport lumineux en fonction de la scène.

Moyennant un trépied, ce filtre vous permet aussi de réaliser certains effets, comme les poses longues ou la photo d'un sujet avec un arrière-plan flou, le tout même en plein jour, avec une forte luminosité.

Le filtre polarisant : pour des couleurs vibrantes

Ce filtre très pratique permet de faire des photographies dans des conditions peu optimales : par exemple, près d'une surface d'eau qui réverbère le soleil, ou à travers une vitre. Les reflets sont gommés, ce qui permet d'obtenir des images plus nettes, plus propres.

Il a aussi l'avantage de rendre les couleurs beaucoup plus proches de leur vibrance réelle. Sachez toutefois que ce filtre assombrit légèrement les photos : son usage optimal sera plutôt de jour, et il est bien sûr possible et facile de rectifier ce détail en post-traitement.

Comment bien choisir son filtre ?

Un filtre vous permet d'améliorer vos photos avant l'étape de la retouche. Mais pour obtenir ce résultat, mieux vaut bien choisir son filtre photo !

Sélectionnez le bon filtre

Demandez-vous de quel filtre vous avez besoin en priorité. Par exemple, si vous êtes adepte des photos en noir et blanc ou des photos de nuit, votre priorité ne sera peut-être pas le filtre polarisant.

Achetez de la qualité

Il y a beaucoup de filtres photos de piètre facture, en plastique notamment. Mieux vaut choisir les marques qui ont fait leurs preuves : Cokin, Hoya, Lee, Hama...

Faites attention à la composition du filtre

Des multicouches permettront de mieux filtrer la lumière et d'avoir un rendu plus propre. Le verre optique et le verre trempé donneront aussi les meilleurs résultats.

Sélectionnez des filtres adaptables

Vous avez plusieurs objectifs ? Choisissez des filtres qui vont pouvoir s'adapter à divers diamètres. Pour cela, il est utile d'acheter une bague d'adaptation qui vous permet de positionner le filtre sur n'importe quel objectif.

Le porte-filtre est également utile : vous pouvez superposer plusieurs filtres pour optimiser vos prises de vue. Si vous n'avez qu'un objectif, pas d'inquiétude : les filtres possèdent un pas de vis qui permet de visser plusieurs filtres les uns sur les autres. Mieux vaut cependant acheter les filtres en kit dans la même marque pour éviter de mauvais ajustements.

Obtenir une belle vibrance lumineuse et éviter les effets de flare ? C'est possible même sans Photoshop : équipez votre appareil photo de filtres qui permettront d'obtenir des images plus nettes et plus belles !

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Des Playstation 5, des parfums, un Dyson... l’État vend des saisies aux enchères
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.