Fatigue, cosmétiques, digestion : comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Par La rédaction | Mis à jour le 21/03/2023 à 09:57
Partager

Les huiles essentielles ont de multiples vertus. Certaines soignent les maux du corps tandis que d’autres soulagent les troubles psychologiques. Il existe même des huiles qui servent de produits d’entretien naturels très efficaces. Ce guide vous aidera à mieux choisir l’huile essentielle la plus adaptée à vos besoins.

Les huiles essentielles pour les problèmes de digestion

L’huile essentielle de menthe poivrée est le meilleur remède naturel contre les troubles de la digestion comme la diarrhée ou les problèmes biliaires. L’utilisation est simple : il suffit de prendre deux gouttes d’huile pure avec un morceau de sucre ou de les déposer directement sur la langue. L’huile essentielle de citron est également très efficace pour traiter les problèmes de ballonnement d’estomac, de digestion lente ou encore de mauvaise haleine.

J'achète l'huile essentielle de citron

Quel remède naturel pour les infections ?

L’aromathérapie offre des soins naturels contre les infections bactériennes et virales. L’huile essentielle d’arbre à thé est particulièrement efficace pour apaiser les maux de gorge, la rhinite et la sinusite.

J'achète l'huile essentielle arbre à thé

Pour vous remettre sur pied, prenez deux gouttes additionnées d’une cuillerée de miel cinq fois par jour. L’huile essentielle de Ravintsara contribue à soigner la grippe et les autres infections virales. En usage interne, prenez une goutte additionnée d’une cuillère à café de miel quatre fois par jour. En usage externe, appliquez quatre gouttes pures pour masser le bas du dos et le thorax cinq fois par jour.

J'achète l'huile essentielle de RAVINTSARA

Brûlure et piqûre d'insecte : quelle huile utilisée ?

La nature a doté certaines plantes de propriétés exceptionnelles pour soigner les brûlures. L’huile essentielle de lavande aspic est connue pour ses vertus cicatrisantes. Trois gouttes pures appliquées directement sur la brûlure permettent de soulager la douleur. L’opération est à renouveler toutes les quinze minutes jusqu’à disparition de la douleur. Cette huile essentielle permet aussi de soulager les piqûres d’insectes et les morsures de serpents. Les huiles essentielles de Basilic, de Géranium et de Citronnelle ont également des bienfaits comparables.

J'achète l'huile essentielle de lavande aspic

Les huiles essentielles au service du bien-être

Il est possible de soulager la fatigue, calmer les angoisses et mieux dormir grâce aux huiles essentielles. Pour vous relaxer après une dure journée, vous pouvez vous masser les tempes avec de l’huile essentielle de pin sylvestre ou d’ylang-ylang.

J'achète l'huile essentielle de pin sylvestre

Pour calmer l’anxiété, inhalez de l’huile essentielle de camomille noble. Les huiles essentielles de verveine, de pamplemousse ou de vétiver sont également recommandées pour mieux gérer le stress et les crispations nerveuses. Il est également possible de lutter contre la dépression grâce aux huiles essentielles.

J'achète l'huile essentielle de verveine

Les huiles essentielles utilisées en cosmétique

Les huiles essentielles ne sont pas uniquement utilisées pour améliorer la santé, mais également en tant que produits de beauté naturels. L’huile essentielle de carotte régénère la peau, tandis que l’huile essentielle d’arbre à thé aide à éliminer les points noirs.

J'achète l'huile essentielle de carotte

Les huiles essentielles de géranium et de palmarosa ont des propriétés nourrissantes et hydratantes. L’usage des huiles essentielles comme cosmétique est principalement externe. Il suffit de prendre une noisette de votre crème habituelle, d’y ajouter une goutte de l’huile essentielle de votre choix et de l’appliquer sur votre peau.

J'achète l'huile essentielle de Palmarosa

Les huiles essentielles pour l'entretien de la maison

La plupart des huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes et antiseptiques. En plus de parfumer agréablement votre intérieur, elles contribuent à l’assainir en empêchant les bactéries de se développer. Les huiles essentielles de pin, de niaouli, de lavande, d’eucalyptus ou encore de géranium sont fréquemment utilisées pour l’entretien de la maison.

L’utilisation est simple : vous diluez quelques gouttes dans un bol d’eau ou dans le produit d’entretien écologique que vous utilisez.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.