Quelle que soit votre profession, la souscription à une assurance auto est une obligation dès lors que vous avez un véhicule motorisé. En effet, la loi s’applique de la même manière pour tous et le fait d’être fonctionnaire ne change rien à cette obligation d'assurer son véhicule. La seule différence de l’assurance auto pour les fonctionnaires est qu’il existe des compagnies proposant des contrats spécialement et uniquement pour les fonctionnaires. Comme pour les autres conducteurs, les fonctionnaires ont pour obligation de souscrire à une assurance auto pour couvrir les couvrir, eux et leur véhicule.
 

L’assurance auto pour fonctionnaires : un contrat spécifique ?

Sur le marché des assureurs, il existe peu de compagnies proposant des contrats spécifiquement pour les fonctionnaires. Au niveau de la couverture offerte par ce type d'assurance, les garanties sont sensiblement les mêmes que les contrats d’assurance auto classiques. Les différences vont se retrouver au niveau des tarifs plus avantageux dont les fonctionnaires peuvent bénéficier en contrepartie de conditions de souscription plus restrictives : absence de malus, ancienneté d’assuré, lieu de résidence… Si ce type de contrat peut donc être plus avantageux financièrement, il n’est pas nécessairement le plus intéressant selon la situation de chacun. 

A noter : les fonctionnaires ne sont pas contraints de souscrire à une assurance auto pour fonctionnaires et peuvent souscrire un contrat auprès de l’assureur de leur choix. 
 

Quelles garanties pour une assurance auto fonctionnaires ?

En France, toutes fonctions publiques confondues (Etat, territoriale, hospitalière), on estime le nombre de fonctionnaires à environ 5,6 millions : policiers, enseignants, infirmiers, employés de l’administration… Selon la situation de chaque fonctionnaire et éventuellement leur utilisation d’un véhicule pour leur métier, différentes garanties peuvent être souscrites. 

L’assurance au tiers : la couverture minimum obligatoire

Ce premier niveau de garantie correspond à la couverture minimum obligatoire que chaque conducteur se doit d’avoir pour pouvoir conduire. L’assurance au tiers, également appelée garantie Responsabilité Civile, permet de couvrir l’ensemble des dommages causés par le véhicule à un tiers. Ce minimum légal permet ainsi d’assurer une protection minimale pour tous. 

L’assurance intermédiaire : une couverture personnalisable

Si la souscription à une assurance au tiers est suffisante pour pouvoir prendre la route, il est important d’avoir à l’esprit que cette protection ne vous couvre pas contre tous les risques. En optant pour une assurance intermédiaire, vous pourrez ainsi adapter au mieux les garanties de votre contrat en fonction de votre situation, de votre profession, de vos besoins et de votre budget. 

L’assurance tous risques

Pour une protection optimale, les fonctionnaires comme les autres usagers de la route ont la possibilité de souscrire à une assurance auto tous risques. Avec ce type de contrat, les assurés seront ainsi protégés au mieux en cas d’accident (responsable ou non), de vol, de bris de glace, d’incendies, de catastrophes naturelles… 
 

Quelle assurance pour une utilisation professionnelle du véhicule ?

Dans le cas où votre activité de fonctionnaire implique des déplacements et vous oblige à utiliser votre véhicule, il est important de prendre en compte cet élément dans votre recherche d’assurance auto. A l’image d’un fonctionnaire infirmier utilisant son véhicule dans le cadre de son travail pour effectuer ses tournées, il est nécessaire de le déclarer à votre assureur qui pourra vous proposer des garanties complémentaires pour couvrir ce besoin spécifique. Pour une couverture optimale pour votre usage personnel et professionnel de votre véhicule, les fonctionnaires peuvent également souscrire à d’autres garanties complémentaires : aide juridique, prise en charge des frais d’avocat, compensations financières… 
 

Pourquoi souscrire une assurance auto fonctionnaire ?

Si les fonctionnaires ont le choix de souscrire ou non à une assurance auto fonctionnaire, ce type de contrat peut présenter plusieurs avantages : 

  • Garanties adaptées à la profession : la couverture de l’assurance auto fonctionnaire permet de couvrir l’utilisation du véhicule à titre privé et à titre professionnel, sans coût supplémentaire.
  • Des tarifs attractifs : en plus de garanties adaptées au mieux aux besoins à l’activité professionnelle de chaque fonctionnaire, les assureurs proposant ce type de contrat garantissent un prix plus attractif. 
  • Des contrats intéressants pour les jeunes : si les contrats d’assurance auto pour jeune conducteur sont plus chers que la moyenne, les assureurs pour fonctionnaires proposent généralement des contrats sans surprime pour les jeunes fonctionnaires. 
     

Quelles compagnies proposent des contrats d’assurance pour fonctionnaires ?

Sur le marché des assurances, les fonctionnaires peuvent se tourner vers des compagnies proposant des contrats spécialement adaptés à leur profession. Aujourd’hui, on peut citer trois grandes sociétés d’assurance proposant des contrats pour fonctionnaires. 

L’Assurance Mutuelle des Fonctionnaires

Filiale du groupe Matmut, l’AMF a été créée récemment et propose des contrats d’assurance auto complets pour une couverture adaptée aux besoins des différents professionnels de la fonction publique. 

La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires

Fondée en 1934, la GMF accompagne de nombreux fonctionnaires pour les assurer avec des contrats d’assurance adaptés pour différents secteurs : santé, habitation, auto…

Le Crédit Social Fonctionnaire

Créé en 1955, le CSF propose son offre d’assurance auto ARTEL particulièrement avantageuse et adaptée aux agents de la fonction publique.
 

Bien choisir son assurance auto fonctionnaires

Comme pour une assurance auto classique, il convient de bien définir ses besoins et de comparer les différentes offres présentes sur le marché. En fonction de leur profession dans la fonction publique, les fonctionnaires peuvent avoir différents besoins en assurance, notamment pour couvrir leur véhicule en cas d’usage professionnel. Pour les couvrir au mieux, des assureurs spécialisés proposent des contrats d’assurance auto fonctionnaires contenant des garanties adaptées à leurs besoins spécifiques. 

Pouvant choisir de souscrire leur contrat chez un assureur ouvert aux fonctionnaires ou bien ouvert à tous, cette catégorie d’actif dispose ainsi d’une offre plus large pour leur assurance auto. Afin d’être parfaitement couverts, il est nécessaire qu’ils mettent en concurrence les différentes offres. Selon les cas et les besoins, il est possible que les contrats d’assurance auto pour fonctionnaires soient les plus intéressants. Les jeunes fonctionnaires pourront notamment obtenir un tarif plus intéressant que chez les autres compagnies du marché. Pour rouler en toute sécurité au quotidien, choisissez donc le contrat le plus adapté et le plus intéressant pour vous couvrir en tant qu’agent de la fonction publique. 
 

Article précédent Comment choisir une assurance responsabilité civile pour son chien ?
Article suivant Assurance : les contrats bientôt résiliés « en un clic »
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.