Que faire de ses sachets de gel de silice ?

Par Johanna A | Mis à jour le 21/02/2022 à 12:03
Partager

Les sachets de gel de silice sont ces petites enveloppes en papier contenant des granulés : on les trouve souvent dans des boîtes de chaussures ou dans les emballages d'articles neuf. Que faites-vous de ces petits sachets ? Les jetez-vous ? Quel dommage ! Car ils peuvent vous servir de multiples façons : voici 11 astuces pour les réutiliser au quotidien.

Éliminez les mauvaises odeurs

Nos vêtements sont parfois à l’origine d’odeurs désagréables. Parfois renfermés trop de temps, ils peuvent sentir la poussière, être imprégnés de fumée de cigarette ou encore d'odeurs de transpiration. Placez un sachet de gel de silice sur votre vêtement, sur votre linge de toilette ou sur votre linge de maison afin que le sachet vienne absorber cette odeur désagréable. 

Faites de même avec vos paires de chaussures. L’humidité, la sueur, la chaleur, tout ceci engendre parfois de mauvaises odeurs dans vos chaussures. Réduisez ces odeurs en mettant quelques sachets de gel de silice dans chacune de vos chaussures.

Effet garanti, et ce, même dans votre sac de sport : pensez-y ! 

Faites sécher votre téléphone

S’il vous arrive de faire tomber votre téléphone portable dans l’eau, au lieu d’utiliser la méthode très répandue et de le plonger dans du riz, utilisez des sachets de gel de silice. Prenez un sac de congélation, glissez-y plusieurs sachets de gel de silice et enfermez votre portable dans ce sac. Il sera normalement prêt à l’emploi d’ici 24 heures.

Réduisez l'humidité

Si vous devez faire sécher un vêtement rapidement, enfermez-le dans une valise ou autre contenant, au milieu de sachets de gel de silice. Ces derniers absorberont l’humidité très efficacement.

Protégez vos appareils photo et vidéo

Vous aimez réaliser de beaux tirages photographiques ? Pour cela, vous êtes certainement équipé d’un bel appareil photo. Ceux-ci se dégradent parfois à cause de la condensation, et la lentille de l’objectif peut voir apparaitre de la buée. Pour éviter ce problème, rangez votre appareil entouré de sachets de gel de silice ; avant de le ranger, démontez-le. 

D’ailleurs, les sachets de gel de silice sont également une très bonne astuce à utiliser avec votre caméra Go-Pro. Même si elles sont conçues exprès pour filmer sous l’eau, elles peuvent également être victimes de l’effet de la condensation et altérer la lentille. Alors, rangez-la avec des petits sachets de gel et prenez-en soin.

Faites sécher vos fleurs

 

Vous voulez réaliser un bouquet de fleurs séchées maison ? En plaçant du gel de silice dans le contenant où sécheront vos fleurs, vous allez venir accélérer ce processus. En effet, là encore, le gel de silice absorbant l’humidité, les fleurs sécheront forcément beaucoup plus rapidement.

Conservez vos bijoux intacts

Si vos bijoux en argent noircissent, c’est peut-être à cause de la corrosion due à l’humidité. En insérant quelques sachets de gel de silice dans votre boîte à bijoux, vous évitez ce phénomène et pouvez conserver vos bijoux intacts plus longtemps.

Ceci est également valable pour entretenir votre argenterie ; en ajoutant quelques sachets de gel entre vos couverts, vous conserverez leur brillance.


 

Protégez vos albums photo

 

En glissant quelques sachets de gel à l’intérieur de vos albums photos, vous pourrez les conserver bien plus longtemps. Vos photos restent intactes comme au premier jour, elles ne se collent plus les unes aux autres et ne subissent pas de jaunissement.

Appliquez la même astuce pour protéger vos documents importants ; les sachets se glissent facilement dans vos pochettes et seront une protection efficace dans le temps.

Conservez efficacement vos graines ou l’alimentation de vos animaux

D’une année sur l’autre, les graines peuvent moisir. De plus, si leur contenant reste ouvert, il est indispensable que les graines, quant à elles, ne subissent pas l’humidité. Pour les conserver au mieux, ajoutez quelques sachets de gel de silice parmi elles et profitez-en sur la durée. 

Saviez-vous que vous pouviez tout aussi bien vous en servir pour conserver la nourriture de vos animaux ? Si vous l’achetez en grande quantité ou que vos gros sacs de croquettes sont stockés de longues périodes, aucune crainte à avoir grâce aux sachets de gel de silice à placer avec la nourriture.

Protégez votre rasoir de la rouille

Comme le rasoir est bien souvent utilisé avec de l’eau, de la mousse, du savon, sa lame peut rouiller à cause de l’humidité restante. Rangez-le dans une pochette accompagné de sachets de gel de silice et évitez la rouille de venir s’installer sur la lame.


 

Enlevez la buée du pare-brise

Saviez-vous qu’en plaçant quelques sachets de gel de silice sous le pare-brise, vous pouviez atténuer la buée facilement ? Très pratique et plutôt rapide, le gel de silice vous sera d’une grande aide l’hiver.


 

Prenez soin de votre maquillage

Le maquillage sèche parfois beaucoup trop vite, ce qui le rend inutilisable. Au prix qu'il coûte, c’est dommage. Pourtant, il existe une astuce très simple qui vous permettra de le conserver en bon état durant longtemps : glissez des sachets de gel de silice dans votre trousse de maquillage, et le tour est joué ! 

Il ne vous reste plus qu’à collectionner ces petits sachets de gel de silice au fur et à mesure de vos achats !

À lire aussi : Tout ce que vous pouvez faire avec des pastilles de lave-vaisselle

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.